La tour des Maures ou tour de Can Magí
Tossa de Mar se caractérise par la variété de son patrimoine historique. Les édifices médiévaux y côtoient les chapelles de l’époque moderne ou encore les riches demeures modernistes.
Avec la tour Maure vous entrerez dans l’histoire parfois houleuse du XVIe siècle espagnol. Une visite passionnante !
Quand Tossa était menacée…
Au XVIe siècle, les côtes espagnoles souffrent des attaques régulières des pirates venus d’Afrique du Nord. Pour s’en protéger, Charles Quint puis son fils, Philippe II, décident de fortifier les côtes.
C’est dans ce contexte de menace qu’a été érigée la tour des Maures de Tossa de Mar. Son nom vient probablement du fait qu’elle devait faire barrage aux attaques venues d’Afrique du Nord, dont les habitants étaient appelés les « Maures ». Elle se compose de deux étages et dispose de meurtrières.
Le gardien installé en permanence dans la tour devait prévenir les habitants de Tossa en cas d’attaque barbaresque afin qu’ils se réfugient à l’intérieur des remparts.
De Tossa au reste de la Costa Brava
Plusieurs tours de ce type étaient installées à des endroits stratégiques de la côte. Elles devaient également permettre aux villages de la Costa Brava de communiquer entre eux et de lancer l’alerte en cas d’attaque. Rudimentaire mais efficace, la communication se faisait par signaux de fumée le jour et signaux lumineux dès la nuit tombée.
La tour des Maures communiquait aussi avec la tour de la Poudre et avec celle du château dont il ne reste rien aujourd’hui. A la place, vous pourrez admirer le phare de Tossa qui est aussi un centre d’interprétation des phares de la Méditerranée.
Pour un séjour culturel sur la Costa Brava, optez pour des vacances à Tossa de Mar !