logo
Détendez-vous dans votre villa de rêve privée
icon
Destinations populaires
 
Nous permettons aux familles et aux groupes d'amis de se détendre et de créer des souvenirs durables dans nos villas de rêve.
Découvrez nos villas:
icon
info
iconArrivée
iconDépart
icon
Vacanciers

Can Leandro, ferme fortifiée de Tossa de Mar

Rédigé par Aline Roche - Noury

Satisfaction garantie à 100 %
Profitez de notre Satisfaction garantie à 100 %
Garantie de Meilleur Prix
Garantie de Meilleur Prix. Pas besoin de regarder plus loin!
Club Villamar Signature

Can Leandro ou Can Ganga, ferme fortifiée à Tossa de Mar

Héritée de l’époque moderne, cette ancienne ferme fortifiée de Tossa de Mar mérite le détour.

Voici une visite historique originale et enrichissante à faire lors de votre séjour sur la Costa Brava !


Quand les pirates menaçaient Tossa de Mar…

Cette ferme est un vestige important de l’histoire de Tossa de Mar pour deux raisons : premièrement car elle a été édifiée à l’extérieur des murailles, ensuite parce qu’elle est fortifiée. Deux éléments qui sont intimement liés au passé de la ville et nous en apprennent beaucoup sur la Costa Brava à l'époque moderne.

Si vous cherchez un endroit chargé d’histoire avec de nombreuses possibilités de visites pendant vos vacances, Tossa de Mar est l’endroit qu’il vous faut !

Réservez dès maintenant vos vacances à Tossa :

Voir les villas en location.


Au XVIe siècle, lorsque le propriétaire décide d’édifier la ferme, le village de Tossa de Mar commence à étouffer dans ses remparts. Il choisit donc de s’installer à l’extérieur du périmètre fortifié pour gagner du terrain. Le Can Leandro suit ici l’exemple du Can Magi, une autre ferme fortifiée. La première se trouve à Sa Roqueta, devenu par la suite un quartier de pêcheurs de la ville de Tossa. Deux familles y vivaient, les Leandro et les Ganga, qui ont donné leur nom au lieu.

La Can Magi ou Mas Rabassa est une ferme médiévale de Tossa de Mar. Construite au XIVe siècle en dehors des murailles de la ville, elle est également fortifiée et dispose d’une tour de guet carrée.

Les fortifications dont sont dotées ces fermes peuvent surprendre. Là encore elles témoignent de l’histoire même de Tossa de Mar et plus largement de celle du littoral catalan.

A la Renaissance, celui-ci a été la cible d’attaques de pirates qui sillonnaient la Méditerranée pour piller les villages côtiers. L’isolement de la vieille ville et la proximité de la mer faisaient de ces deux fermes des proies faciles. Les fortifications devenaient alors indispensables pour se protéger des pillages.

Fortifications et vestiges agricoles

Aujourd’hui encore vous pourrez admirer au Can Leandro la beauté du portail arrondi surmonté d’un mâchicoulis. Ne manquez pas non plus les fenêtres de style gothique décorées d’anges taillés dans la pierre.

Un autre intérêt du bâtiment est son garde-manger, situé à l’intérieur et très bien conservé. A travers lui on imagine un peu plus la manière de vivre des habitants de la péninsule ibérique à la Renaissance.

Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, c’est Tomas Vidal i Rei, un « Indiano » qui acquiert la ferme. Les Indianos étaient des Espagnols partis faire fortune aux Amériques (aussi appelées à l’époque les Indes) et qui, à leur retour, enrichissaient leurs villes d’origine par des dons et la construction de superbes demeures. Depuis 2002, elle appartient à la mairie de Tossa de Mar.

Informations pratiques :

Adresse : carrer Codolar, 4, Tossa de Mar
Site web