Villages pittoresques de l’arrière-pays catalan : Pals et Peratallada
Pals et Peratallada comptent parmi le top 10 des villages de Catalogne. S’ils n’ont pas la mer au pied de leurs maisons, ils n’en sont pas moins réputés pour leur charme atemporel et leurs beaux vestiges médiévaux.
Profitez de votre séjour à Tossa de Mar pour découvrir ces deux bijoux du patrimoine catalan ainsi que la beauté de l’arrière-pays de la Costa Brava, souvent moins connu que son littoral touristique. Suivez le guide !
Peratallada, village classé de Catalogne
Peratallada est un superbe village médiéval, classé monument historique. Pittoresque et enchanteur, il a su conserver son authenticité. Promenez-vous dans ses ruelles pavées et admirez les façades ornées de blason et d’éléments architecturaux hérités du Moyen-Age. L’occasion de (re)découvrir la richesse du patrimoine historique catalan.
Un des autres attraits du village vient de son enceinte médiévale, particulièrement bien préservée. Au centre du village, trônent le château fortifié, un palais et plusieurs tours de guet. A l'extérieur des remparts, ne manquez pas l’église romane Sant Esteve qui date du XIIe siècle.
Peratallada est un village touristique particulièrement apprécié des Barcelonais qui fuient la foule des plages. Dans ce village pittoresque, vous trouverez de très bons artisans réputés pour leur travail de qualité ainsi que d’excellents restaurants.
Avant de continuer vers la seconde étape de votre excursion dans l’arrière-pays catalan, nous vous recommandons de vous arrêter déjeuner à l’Arc Vell. Ce restaurant est à l’image de Peratallada : romantique à souhait ! On y sert une cuisine typique copieuse et savoureuse. Choisissez entre les tapas, la paëlla et bien d‘autres spécialités de la gastronomie catalane. Situé sur la place principale, à côté de l'entrée du village historique, il vous accueillera dans un édifice superbe.
Pour en savoir plus sur la visite de Peratallada, consultez le site web de l’Office de Tourisme.
Pals, entre mer et rizières…
Il vous faudra une quinzaine de minutes seulement pour atteindre cet autre témoignage de la riche histoire de la Catalogne, édifié au IXe siècle. Le village de Pals se dresse au sommet d’une colline entourée de rizières. Le paysage à lui seul vaut le détour ! Il faut dire qu’il se démarque des clichés habituels sur la Costa Brava.
Vous apprécierez de déambuler dans la fraîcheur des ruelles pavées de ce village fortifié qui se trouve à quelques kilomètres seulement de la mer. Au fil de votre promenade, entrez dans l’église de Sant Pere : bâtie dès le Xe siècle, elle mêle les styles roman, gothique et baroque. Toute l’histoire d’un village en un seul édifice !
Ne manquez pas non plus d’admirer le donjon médiéval roman. A l’origine se trouvait ici le château, malheureusement détruit au XVe siècle. D’en haut, vous pourrez admirer le panorama sur la campagne environnante et sur la mer. C’est un endroit idéal pour prendre de belles photos et goûter l’atmosphère pittoresque de l’un des plus beaux villages de Catalogne.
Préparez votre visite à Pals grâce au site web de son Office de tourisme.
Découvrez la Catalogne comme vous ne l’avez jamais vue ! Profitez de la richesse de son arrière-pays en optant pour une location de vacances à Tossa de Mar. De là, vous pourrez rayonner facilement dans les plus beaux villages de la Costa Brava.
Voir les villas en location à Tossa de Mar.
Comment se rendre à Peratallada et Pals depuis Tossa de Mar ?
Vous pouvez emprunter un bus de la ligne Sarfa Barcelone-Bégur depuis Tossa de Mar. Il en passe environ 4 à 5 par jour en été.
En voiture comptez presque 1h via la C31 pour rejoindre Peratallada.