logo
Détendez-vous dans votre villa de rêve privée
icon
Destinations populaires
 
Nous permettons aux familles et aux groupes d'amis de se détendre et de créer des souvenirs durables dans nos villas de rêve.
Découvrez nos villas:
icon
info
iconArrivée
iconDépart
icon
Vacanciers

Démarches administratives en Espagne

Rédigé par Aline Roche - Noury

Satisfaction garantie à 100 %
Profitez de notre Satisfaction garantie à 100 %
Garantie de Meilleur Prix
Garantie de Meilleur Prix. Pas besoin de regarder plus loin!
Club Villamar Signature

Quelles démarches administratives pour partir en Espagne ?

Ca y est c’est décidé : Lloret de Mar sera la destination de vos prochaines vacances. Pour bien préparer votre séjour, voici une liste d’informations utiles sur les démarches administratives à faire et la sécurité en Espagne.


Formalités administratives
Formalités administratives

De quels documents aurez-vous besoin pour vous rendre en Espagne ?

L’Espagne étant membre de l’Union Européenne, il vous suffit d’une carte d’identité ou d’un passeport pour vous y rendre. Les deux doivent être en cours de validité.

Notez qu’une nouvelle législation européenne permet de voyager avec une carte d’identité dépassée depuis moins de 5 ans. Toutefois, cette législation n’est pas toujours bien connue partout en Europe et mieux vaut avoir votre carte valide.

Que vous preniez le train, la voiture ou l’avion, ces papiers d’identité sont nécessaires. Pour ceux qui viennent en voiture, des contrôles peuvent être réalisés à la frontière franco-espagnole.

En cas de perte ou de vol de vos documents d’identité il vous faudra faire une déclaration à la police locale. Elle sera nécessaire pour franchir la frontière en voiture. Si vous prenez l’avion, contactez votre compagnie pour savoir si cette déclaration est suffisante.

Dans tous les cas nous vous recommandons de conserver une photocopie de vos papiers : elle vous servira en cas de perte ou de vol.

Sécurité et contrôles

Comme nous le disions précédemment, il peut y avoir des contrôles à la frontière espagnole si vous êtes en voiture. En avion les contrôles d’identité à l’embarquement sont systématiques. Récemment, ces contrôles ont été renforcés et vous pouvez également être contrôlés à l’aéroport à votre entrée sur le territoire français.

Il faut également savoir que votre véhicule ou/et vos bagages peuvent être fouillés par la douane française. Voici le site officiel pour savoir quelle quantité d’alcool et le nombre de cartouches de cigarettes que vous êtes autorisés à rapporter d’Espagne. Notez que le prix du tabac en Espagne varie selon que vous l’achetiez en duty-free à l’aéroport, dans un distributeur automatique ou dans un bureau de tabac en ville. C’est dans ce dernier endroit que les cigarettes sont les moins chères.

Concernant la sécurité, l’Espagne est un pays sûr où on ne rencontre pas de problème majeur. Nous attirons simplement votre attention sur les risques de vols. Les pickpockets sont effectivement nombreux et nous vous recommandons d’être vigilants surtout si vous allez passer une journée à Barcelone.

Préparez votre séjour à Lloret de Mar :

Réservez dès maintenant votre location de vacances !

Pour en savoir plus sur les démarches administratives à faire, la sécurité et les formalités, voici les coordonnées du consulat de France à Barcelone :

Consulat de Barcelone

Ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 13h
Ronda Universitat 22 bis - 4° 8007 Barcelone
Tél.: +34.932.70.30.00
Courriel : info@consulfrance-barcelone.org
Site Web

Vous trouverez également de nombreux conseils sur le site du Ministère des Affaires Etrangères.