Château de Sant Joan
Vestige de la grandeur passée de Blanes, le château de Sant Joan surplombe la station balnéaire.
Voici un témoin intéressant qui vous plongera dans l’histoire médiévale catalane et vous offrira un superbe panorama à 360° sur la ville.
Le castell de Sant Joan, là haut sur la colline…
Perché sur une colline, à plus de 160 mètres au dessus du niveau de la mer, le château de Sant Joan domine à la fois la ville de Blanes et la mer Méditerranée.
Les premières traces de cette fortification remontent au XIe siècle, mais c’est au milieu du XIIIe siècle qu’un « castell », mot catalan pour dire château, est construit sur ordre de Grau de Cabrera, vicomte de Girone. A l’époque, il porte alors le nom de « Castell de Forcadell ».
Plus récente (enfin, tout est relatif…), la tour de vigilance a été construite au XVIe siècle, sous le règne de Charles Quint. Le roi d’Espagne et empereur du Saint Empire Romain Germanique entend alors protéger la côte catalane et la ville de Barcelone des attaques de pirates. Venus d’Afrique du Nord, ils sillonnent la mer Méditerranée et pillent ses villages côtiers. Un réseau de tour de vigilance, égrenées sur la Costa Brava, permet donc d’alerter villes et villages grâce à des signaux de fumée ou de lumière. Les fermes fortifiées de Tossa de Mar, tels que le Can Leandro, sont un autre témoin de la menace barbaresque sur la péninsule ibérique.
De cet ensemble fortifié, ne subsistent malheureusement aujourd’hui qu’une tour et un pan de mur. Ils n’en offrent pas moins une visite intéressante, mais surtout l’un des plus beaux points de vue sur Blanes et son littoral.
Un superbe point de vue sur Blanes
Vous recherchez un beau point de vue sur la mer Méditerranée ? Alors ne manquez pas la visite du castell de Sant Joan de Blanes. Vous pourrez admirer à la fois le littoral catalan et la beauté des massifs montagneux alentours. Par jour de beau temps, quand la vue est dégagée, on peut même apercevoir le célèbre massif de Montjuic, à Barcelone.
Vous pouvez vous rendre au château de Sant Joan à pied, mais attention, ça grimpe ! Le mieux reste d’opter pour une promenade matinale, avant que le soleil ne tape trop fort. Vous pourrez même prolonger votre découverte de l’histoire de Blanes avec la visite de l’ermitage de Sant Joan.
Passez des vacances inoubliables sur la Costa Brava en optant pour un séjour à Blanes !