Que visiter à Blanes ?
Il n’y pas que les plages et la douceur de la mer Méditerranée à Blanes ! Vous y trouverez également de beaux endroits à visiter qui intéresseront les petits comme les grands !
Pour les passionnés d’histoire ou les touristes désireux de découvrir les trésors de Blanes, cette station balnéaire espagnole a beaucoup à offrir. Sites historiques ou oasis de verdure, découvrez les meilleures visites à faire lors de votre séjour à Blanes !
Richesses historiques et patrimoine culturel : découvrez l’autre facette de Blanes !
Des stations balnéaires de la Costa Brava on retient plus souvent les plages et autres aspects agréables que le patrimoine. Il faut dire que l’environnement maritime à lui seul justifie de faire de Blanes votre prochaine destination de vacances en Espagne.
Organisez des vacances de rêve sur la Costa Brava : optez pour un séjour à Blanes !
Voir les locations de vacances dans la station balnéaire.
Pour autant, pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour alterner découverte du patrimoine catalan et journées plages ?
On vous guide dans l’histoire de Blanes en vous proposant 5 visites à faire en famille, entre amis ou en amoureux. Des lieux chargés d’histoire et de beauté qui en séduiront plus d’un !
Jardins botaniques : Pinya de Rosa et jardin Marimurtra
Promenade dans le centre ancien
L’église paroissiale et le palais des vicomtes de Cabrera
Un peu d’histoire...
La petite ville de la Costa Brava est occupée depuis bien longtemps. Les Ibères puis les Romains se sont succédés sur ce site idéal : ouverture maritime, colline permettant de surveiller la côte…Blanes avait tout pour séduire ses premiers habitants ! D’ailleurs, elle portait à l’époque romaine le nom de Blanda. En latin, cela signifie attrayant, séduisant… Et on comprend pourquoi !
La période médiévale est plus mouvementée et Blanes souffre des conflits qui agitent la péninsule ibérique. C’est ainsi qu’au VIIIe siècle elle est détruite par les Maures puis à nouveau fortement endommagée par les Francs.
Elle connaît son apogée de la fin du Moyen-Age jusqu’au Siècle d’Or grâce aux liens qu’elle entretient avec les puissantes familles catalanes puis avec le tout nouvel Empire espagnol établi outre-Atlantique.
L’héritage « américain » de cette période fastueuse transparaît aujourd’hui encore dans la beauté des demeures modernistes de Blanes. Elles ont été édifiées par des colons enrichis aux Indes américaines et revenus dans leur ville d’origine où ils y ont fait construire de somptueuses demeures. Ces aventuriers étaient appelés « Indianos ». En dépit de l’urbanisation croissante, certaines d’entre elles ont survécu et vous pourrez les admirer grâce à l’itinéraire de visite proposé par l’office de tourisme de Blanes.
Le délitement de l’empire des Indes oblige la ville portuaire à entamer une reconversion. La pêche, l’agriculture et l’industrie textile dans les années 1920, sont les nouveaux moyens de subsistance de Blanes. La Guerre civile espagnole n’épargne pas ce village millénaire : il est bombardé et durement touché. Disparaissent alors plusieurs vestiges historiques.
Il faudra donc attendre les années 1960 et le développement du tourisme de masse, pour que Blanes retrouve tout son dynamisme. Un dynamisme qui perdure jusqu’à aujourd’hui !