La belle Costa Brava est située dans le nord-est de l'Espagne. Avec 200 kilomètres de côtes c'est l'une des destinations de vacances les plus populaires d'Europe. Les plages blanches nacrées, les villages pittoresques, les activités sans fin et un climat merveilleux garantissent un super séjour à n'omporte quel vacanciers sur la Costa Brava. Ce que beaucoup de gens ne savent pas quand ils pensent à la Costa Brava, c'est que la région a aussi une belle histoire qui remonte à l'époque ibérique. Les Lieux d'intérêt de la Costa Brava remontent au IVème siècle avant JC!
Dans ce blog, je vais vous faire voyager dans les 18 villages et régions les plus pittoresques de la Costa Brava, et je vais vous présenter les plus beaux sites touristiques que vous ne pouvez pas manquer!
Regardez également les plus belles plages de la Costa Brava!
La riche histoire de la Costa Brava
L'histoire de la Costa Brava remonte à l' Époque ibérique et romaine. L'emplacement idyllique de la région, au bord de l'eau et dans une position élevée dans les collines, rendait la région idéale pour les habitants de l'époque. En plus du fait que la nature environnante et la mer avait suffisamment de possibilités de bateaux de nourriture, la position élevée signifiait que les attaques de la mer étaient vues de très loin.
Au fil des siècles, diverses attaques ont eu lieu par des pirates, des Maures, des Français et des Britanniques. Cependant, la Costa Brava a toujours réussi à se récupérer. Bien qu'une grande partie de l'histoire ait été détruite lors de ces attaques, il y a encore de nombreux objets et bâtiments historiques à admirer sur la Costa Brava.
Une grande partie de cette merveilleuse histoire se trouve dans la capitale de la Costa Brava, Gérone. Mais répartis sur toute la Costa Brava, vous trouverez de nombreux autres vestiges de l'Antiquité qui valent vraiment le détour! Découvrez les plus belles cathédrales, musées, monastères, châteaux, colonies, jardins botaniques et bâtiments gothiques de l'époque romaine, du Moyen Âge et de l'âge d'or. Laissez-vous transporter par la beauté incomparable de la Costa Brava lors de votre voyage dans le temps!
Lieux d'intérêt de la Costa Brava
Dans les villages pittoresques et les stations balnéaires de la Costa Brava, vous trouverez de nombreux sites touristiques qui enrichiront vos vacances. La plupart des endroits sur la Costa Brava sont en rapport avec la longue, belle et mouvementée histoire de cette région. Cependant, la Costa Brava est si grande qu'il est pratiquement impossible d'admirer tous les sites touristiques pendant des vacances de 2 ou 3 semaines.
Alors si vous partez en vacances sur la Costa Brava, jetez un œil à l'aperçu ci-dessous des villages et stations balnéaires, y compris leurs sites touristiques! Sélectionnez les lieux d'intérêt de la Costa de Brava que vous voulez VRAIMENT voir, et vérifiez également ceux qui sont les plus proches de votre destination de vacances!
Top 18 des plus beaux endroits et sites touristiques de la Costa Brava
Ci-dessous, vous trouverez les plus beaux villages de la Costa Brava de A à Z et leurs sites incomparables!
1. Begur
Begur est une magnifique ville médiévale situé sur la mer Méditerranée. Cette petite ville, pleine d'architecture ancienne et entourée d'une nature magnifique, a été en grande partie construite contre une montagne et elle est composée d'une série de maisons blanchies à la chaux, rues historiques, églises et vieilles tours de guet. Les nombreux restaurants de poissons et bars confortables offrent également une vue imprenable sur la mer grâce à l'emplacement fantastique.
Cependant, le très grand accroche-regard de Begur est l'ancien fort datant du 10ème siècle ce qui est spectaculaire à explorer. N'oubliez pas d'apporter votre équipement de nage lors de votre visite. Les baies magiques autour de la colline sur laquelle se trouve Begur sont merveilleuses pour un plongeon rafraîchissant!
2. Besalu
À 15 km de la côte espagnole, à l'ouest de Roses, se trouve le magnifique village de Besalu. Il s'agit d'un beau village médiéval avec plusieurs églises, des endroits accueillants et des rues pittoresques, c'est un must absolu si vous voulez vous croîre au Moyen Âge. La première chose que vous remarquerez est le soi-disant 'Puente de Besalú, un pont romain de 80 mètres de long construit dans le 11ème siècle, avec deux tours de chaque côté du pont. Ceux-ci ont servi de portes de la ville et pour défendre la ville contre les attaques. Vous pouvez également profiter depuis le pont de belle vue sur toute la ville.
3. Blanes
Blanes est bien sûr une merveilleuse station balnéaire pour les amoureux du soleil, de la mer et de la plage. Cependant, Blanes a également plusieurs sites qui valent vraiment le détour. Par exemple, Blanes a 2 beaux jardins: 4 hectares de jardin botanique Marimurtra et 5 hectares de jardin tropical Pinya de Rosa. Des milliers de plantes méditerranéennes et exotiques différentes, ainsi qu'une variété de cactus, poussent dans ces magnifiques jardins. Grâce à la belle situation des jardins, vous avez également une belle vue sur la mer Méditerranée!
Le centre de Blanes a également une histoire riche, en parcourant le cœur historique de Blanes vous trouverez dee beaux chefs-d'œuvre architecturaux comme fontaines gothiques, églises médiévales et maisons modernistes de l'âge d'or. Le monument le plus célèbre de Blanes, cependant, il est situé sur une colline Château de Sant Joan. Les premières traces de cette immense forteresse remontent au 11ème siècle et même si aujourd'hui une seule tour et une partie d'un mur peuvent être admirées, cela reste un spectacle extrêmement intéressant à visiter sur la Costa Brava!
Vous souhaitez en savoir plus sur Blanes? Alors lisez: Choses à faire à Blanes: Top 20 des meilleures activités!
4. Cadaques
Ce village est situé dans la partie la plus septentrionale de la Costa Brava, près du parc national du Cap de Creus, village de pêcheurs historique de Cadaques. Les maisons blanches autour de l'église du village, les rues étroites, les terrasses confortables et les bateaux de pêche dans la baie font de Cadaques un lieu toujours prisé des artistes. En plus de Salvador Dalí , des artistes tels que Federico García Lorca, Pablo Picasso et Joan Míro adoraient également venir ici. Cependant, Dali a vraiment laissé sa trace ici!
Le plus gros tirage, cependant, est l' Esglesia de Santa Maria. Cette église gothique est construite sur le point culminant de la ville et est donc visible de presque tous les points de la ville. De l'extérieur, l'église de couleur blanche est décorée relativement simplement, mais à l'intérieur, en partie à cause du grand autel majeur de couleur or et détaillée, elle est absolument magnifique. Depuis Cadaques, vous pouvez également explorer la côte en bateau, à pied par le parc naturel national Cap de Creus ou les environs Triangle de Dali visitez les villages (Port Lligat, Figueres et Púbol) en une fois!
5. Cap de Creus
Dans la partie nord de la Costa Brava, près des villes de Llançà, Cadaqués et Roses, vous trouverez l'un des plus grands parcs naturels de Catalogne: Cap de Creus. Vous pouvez rejoindre le Cap de Creus en voiture (location de voiture à Lloret? alors regarde ici) de Cadaqués par une route de campagne avec de nombreux virages serrés, mais aussi à pied. Vous pouvez profiter ici d'une belle promenade à pied ou à vélo avec un itinéraire différentà travers le paysage de montagne avec des rochers le long de la mer et visitez un ancien phare contenant un éco-musée.
Le Cap de Creus appartient à un parc paysager qui fait 14000 hectares et dont 3000 hectares sont constitués de surface en eau. Cela en fait également une belle région pour les amateurs de plongée et de snorkel. Le Cap de Creus est en fait grâce à ses fonds marins bien éclairés, un endroit où vous pourrez contempler Posidonia Oceanica, le corail rouge et une variété de poissons, c'est un lieu incomparable pour la plongée et l'apnée. La meilleure façon de découvrir le monde sous-marin du Cap de Creus, c'est à travers une excursion en bateau ou en catamaran.
6. Camino de Ronda
Caminos de Ronda qui un parcours pédestre historique de 583 kilomètres et longe toute la Costa Brava. À l'origine, les Caminos da Ronda sont d'anciens sentiers qui suivent le littoral de la Costa Brava, reliant les différents villages le long de la côte. Ils donnent également accès aux plages et criques cachées de la Costa Brava. Où que vous soyez sur la côte de la Costa Brava, vous pourrez toujours parcourir une partie des Caminos de Ronda historiques!
7. El Port de la Selva
À 520 mètres d'altitude au-dessus de la baie de Port de la Selva, se dresse sur les pentes d'une côte escarpée le monastère bénédictin monumental de Sant Pere de Rodes. Personne ne sait quel âge a le monastère la légende raconte que le monastère a été construit au début du septième siècle par des moines qui avaient fui Rome et ont dû mettre en sécurité des reliques de Pierre et d'autres saints sur ordre du pape de l'époque.
Au XVIIe siècle, le monastère a été attaqué et pillé à plusieurs reprises, après quoi les moines sont partis et le monastère autrefois beau est lentement tombé en ruine. En 1930, le monastère a été nommé le statut de monument protégé et est ouvert au public aujourd'hui.
À environ 1 kilomètre du monastère, vous trouverez les ruines d'un village médiéval du 12ème siècle, Santa Creu de Rodes. A part une petite église et le bas des anciennes maisons qui se dressaient ici, il reste peu de chose du village. Cependant, avec un peu d'imagination, vous pouvez clairement voir comment la disposition des pièces des maisons a été, mais l'ancien plan de la rue est toujours clairement visible et les arches aux entrées et sorties du village sont également toujours debout.
8. Empuriabrava
Empuriabrava est également appelée, avec ses 25 kilomètres de canaux qui traversent la ville, la Venise d'Espagne. Tout comme à Venise, vous pouvez voyager d'un côté de la ville à l'autre en bateau! C'est l'une de ces attractions de la Costa Brava qui dégage une véritable atmosphère méditerranéenne. Cependant, si vous êtes à Empuriabrava, visitez la Basilique de Santa Maria de Castelló d'Empúries également fortement recommandé. Cette cathédrale gothique, construite entre 13ème et 15ème siècle après JC est à 10 minutes en voiture d'Empuriabrava avec sa belle entrée décorée de 6 belles arcades, un orgue et un musée un régal pour les yeux.
9. Figueres, Púbol et Portlligat
Êtes-vous un véritable amateur de l'art de Dalí? Alors vous devriez absolument visiter le soi-disant Triangle de Dalí. Le triangle Dalí se compose de trois musées, dans les villes Figueres, Púbol et Portlligat, qui sont entièrement consacrés à la vie et aux œuvres d'art de Dalí et bien sûr à sa muse Gala. Dans Figueres, le berceau du peintre est le Teatro Museo Dalí qui a été conçu par le surréaliste lui-même. C'est pourquoi le bâtiment vaut à lui seul une visite, mais lorsque vous entrez dans le musée, vous pouvez profiter d'une collection fascinante de certaines de ses œuvres les plus intrigantes.
Dans Púbol, à l'est de Gérone, Dalí a acheté un Château pour sa muse Gala, qui sert également aujourd'hui de musées pour les œuvres de Dali. La fermeture du triangle est Port Lligat, près du bien aimé village de Cadaques de l'artiste. Ici, Dalí avait sa propre villa où il a vécu jusqu'à la mort de Gala. La pluspart des œuvres d'art les plus connues ont été créees dans cette villa. Vous pouvez également voir comment Dalí a travaillé sur certaines de ses plus grandes peintures.
10. Gérone
Pour de nombreuses personnes, la ville de Gérone est une escale pour visiter les belles stations balnéaires de la Costa Brava. Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c'est que Gérone est aussi une belle ville historique avec de nombreuses attractions à la fois Romains, Wisigoths et Maures. Les plus beaux sites de Gérone sont les remparts de la vieille ville, les ruelles pittoresques aux portes cachées, le quartier juif El Call et les maisons suspendues et colorées sur la rive de l'Onyar. Ce qui ne devrait pas manquer sur la liste lors de votre visite à Gérone la belle cathédrale.
La Cathédrale de Gérone construite au XIVe siècle est une structure imposante dans laquelle vous ne pouvez entrer qu'en gravissant plus d'une centaine de marches. Ces célèbres escaliers ont également été utilisés dans les enregistrements de la populaire série télévisée Games of Thrones! La magnifique péniche de la cathédrale est la deuxième plus grande du monde, et l'ancien cloître vaut également le détour. Bonne journée dans la ville historique de Gérone!
11. L'Escala
Juste à l'extérieur de la station balnéaire de L'Escala se trouvent les Ruines Empúries. Ces ruines construites dans le 6ème siècle avant JC, viennent d' une ville commerçante grecque. Les Grecs ont vécu ici pendant environ huit siècles jusqu'à ce que les Romains s'installent dans cette partie de l'Espagne au 3ème siècle après JC. Dans le 4ème siècle après JC, les Romains quittèrent la ville et la ville tomba en ruine au fil des ans.
Aujourd'hui, une grande partie des ruines ont été découvertes et forment les ruines Empúries une attraction touristique importante sur la Costa Brava. Lors d'une visite sur le site archéologique, vous rencontrerez d'anciennes villas romaines, un forum, un amphithéâtre, les temples et une place carrée avec une colonnade. Vous pouvez également visiter le musée des Ruines Empúries.
12. L'Estartit
Dans la belle région de L'estartit, avec son bel emplacement sur la côte, se trouvent les Îles Medes, visitez également le château du XIIIème siècle de Montgrí. Ce beau château avec quatre tours rondes aux coins semble provenir d'un livre de contes de fées. Grâce à l'emplacement du château, sur une colline de 300 mètres de haut, le château est relativement difficile d'accès et uniquement à pied. La montée prend rapidement 45 minutes, mais cela en vaut vraiment la peine!
Si vous êtes à l'Estartit, vous pouvez bien sûr également visiter les Îles Medes à ne pas manquer! Les îles Medes sont situées à environ un kilomètre au large de L'Estartit et peuvent être attentes qu'en bateau . Les sept îles qui appartiennent aux îles Medes ont une flore et une faune marines sans précédent et sont donc très appréciées des plongeurs et des snorkelers.
13. Lloret del Mar
Pour beaucoup, Lloret del Mar est une ville de soirées sans fins avec de jeunes fêtards à la recherche de soleil, de mer, plage, action et aventure. Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c'est que Lloret del Mar a également une riche histoire qui remonte à l'époque ibérique. La principale preuve sont les Établissements ibériques construit sur une colline datant du IIIème et IVème siècle avant JC que vous pouvez trouver à l'intérieur et autour de Lloret del Mar: Puig de Castellet, Turó Rodó et Montbarbat.
Un autre beau morceau d'histoire à Lloret de Mar est le château médiéval Castell de Sant Joan, construit dans le style gothique catalan typique au XVIème siècle Iglesia de Sant Roma et le Sant Pere del Bosc, un monastère bénédictin construit au 10ème siècle et habité par des moines bénédictins.
Une autre belle vue à Lloret del Mar sont les 100 ans des Jardins botaniques de Santa Clotilde. Les jardins de Santa Clotilde bénéficient d'un emplacement spectaculaire au sommet d'une falaise avec une vue imprenable sur la mer et la Costa Brava. Ce jardin botanique romantique est considéré comme l'un des meilleurs jardins méditerranéens de toute l'Europe. En plus de la vue à couper le souffle, vous pouvez profiter des fontaines, des sculptures en marbre et des arbres et fleurs exotiques ici.
Grâce à sa riche histoire, Lloret del Mar offre encore divers sites historiques et traditions de différentes périodes attrayantes de notre histoire. Voulez-vous tout savoir sur les sites touristiques de Lloret del Mar? Alors lisez la suite: Les 23 plus beaux endroits de Lloret del Mar!
14. Pals
La Costa Brava a un soi-disant Triangle d'or. Ce triangle relie les 3 villages médiévaux les plus beaux et les plus populaires de la Costa Brava. Sous ce triangle se trouvent les lieux: Pals, Palau Sator et Peratallada. Cependant, commençons par le premier: Pals! Près de la station touristique de Playa de Pals, vous trouverez la vieille ville de Pals, avec un centre médiéval sur une colline en état presque parfait. À l'intérieur de la ville, vous ne pourrez pas en croire vos yeux, car dans le vieux centre-ville, chaque maison est exactement comme elle était il y a 800 ans, rien n'a changé.
Cependant, le vrai point fort de Pals est pendant le IXème ou Xème siècle que s'est construit le Castell de Pals. Ce beau château est à l'extérieur de Pals et se compose d'un créneau de 5 mètres de haut, d'une cour, d'un certain nombre de Maisons médiévales «de luxe» et une tour de 15 mètres de haut appelée "Torre de les Hores". Voulez-vous vraiment remonter le temps et vivre le Moyen Âge comme vous ne le voyez que dans les films ou dans les livres? Alors visitez Pals!
15. Palau Sator
Le deuxième village du triangle d'or est Palau Sator. C'est le village le plus petit et le moins connu des trois. La ville compte moins de 300 habitants et a une superficie totale de seulement 12 km2. Palau Sator n'est pas un endroit où vous pouvez passer une journée entière, mais grâce à sa belle histoire préservée, cela en vaut vraiment la peine. Admirez les remparts de la vieille ville, laTour de 20 mètres de haut et promenez-vous dans les ruelles pittoresques.
16. Peratallada
Le dernier du triangle d'or est aussi le plus beau! Pour beaucoup, Peratallada est même l'un des plus beaux villages de toute l'Espagne. Le village date du Xème siècle après JC et a été très bien conservé au fil des siècles. Les rues étroites avec des portes et des ponts sont encadrées de belles maisons construites autour du château de Peratallada. Si vous vous promenez dans les anciennes rues de la ville, vous pouvez imaginer exactement comment la vie au moyen âge était à Peratallada.
Roses
Roses, avec ses plages de sable blanc nacré, est une destination merveilleuse pour des vacances à la plage sur la Costa Brava. Cependant, ici aussi, il y a plusieurs vestiges historiques qui valent vraiment le détour. Cependant, les plus beaux sites du centre de Roses sont la citade Renaissance du XVIe sièclel à l'entrée de la ville qui a été commandée par Charles V pour protéger la ville d'une invasion turque et l' Église Santa Maria de Roses du XIe siècle.
18. Tossa de Mar
Grâce à la riche histoire de Tossa de Mar, datant de l'époque romaine et même ibérique, de nombreuses belles pièces d'histoire ont été préservées que vous pouvez admirer aujourd'hui. Il existe un beau centre historique «Vila Vella», un époustouflant château appelé Castillo de Tossa de Mar, un beau phare et plusieurs musées et églises. Enfin, vous trouverez également à la périphérie de Tossa de Mar. les ruines de la villa romaine Els Ametllers. Voulez-vous en savoir plus sur Tossa de Mar? Alors lisez la suite: Choses à faire à Tossa de Mar: Top 20 des meilleures activités!
Et Barcelone C'est vrai! Bien que beaucoup de gens pensent que Barcelone fait partie de la Costa Brava, mais Barcelone est sur la Costa Maresme! Cependant, voulez-vous en savoir plus sur Barcelone? Alors lisez: Excursion d'une journée à Barcelone - Top 10 des attractions!
Voulez-vous en savoir plus sur comment passer des vacances de rêve sur la Costa Brava? Jetez un coup d'œil à: 21 conseils pour des vacances réussies!
Louer une villa sur la Costa Brava? Alors jetez un coup d'œil ici!