10 raisons pour lesquelles tout le monde doit aller en Italie

La Basilique Saint Pierre au Vatican

L’Italie est l’une des destinations touristiques les plus prisées auprès des touristes du monde entier. L’Italie a tout pour plaire : culture, beauté, histoire, gastronomie, nature, plages et bien plus encore.

C’est un lieu de prédilection pour les vacanciers, qui propose une délicieuse gastronomie, des villes historiques, une nature et des lacs magnifiques, des sommets enneigés, des côtes sauvages, d’innombrables musées, une population sympathique et des prix compétitifs. Il y a, en réalité, une infinité de raisons qui poussent à considérer que l’Italie est une destination idéale pour y passer des vacances (si ce n’est toutes ses vacances). Afin de clarifier un peu tout cela, je vais essayer de rester concis et d’énumérer 10 raisons pour lesquelles tout le monde devrait aller en Italie. J’espère que ces 10 raisons seront suffisantes pour vous convaincre de réserver vos prochaines vacances en Italie.

1. La délicieuse gastronomie italienne

Soyons honnêtes, l’une des principales raisons qui nous poussent à aller en Italie est la délicieuse gastronomie italienne. La nourriture participera grandement vous faire vivre une véritable expérience italienne. Région après région, vous découvrirez de nouvelles saveurs, recettes, ingrédients, plats, fromages, pain, sauces et bien plus encore. Chaque région propose ses spécialités, mais où que vous soyez, vous vivrez à coup sûr de grands moments culinaires en Italie. Des délicieux fruits de mer à Venise, Cinque Terre et en Sicile, en passant par les pâtes faites maison de Toscane, la cuisine italienne ne vous décevra pas.

Goûtez les délicieux saucissons, prosciutto et fromages à l’occasion d’un antipasti typique et essayez au moins une fois les pâtes au pesto à Cinque Terre, lieu de naissance de cette création à base de basilic, ail, pignons de pin et huile d’olive. Êtes-vous un adepte de pizza ? Dans ce cas, allez dans la région de Campanie pour une vraie pizza napolitaine. Et pour le dessert, choisissez le tiramisu ou la panna cotta. Et n’oubliez surtout pas le fameux gelato (la traditionnelle glace italienne).

Je pourrais continuer longtemps à faire l’éloge de la gastronomie italienne mais il y a tout simplement trop de délicieuses spécialités à lister. En bref, disons que l’Italie est un vrai paradis pour les gourmands, et je n’ai même pas parlé des nombreux vins pour accompagner tous ces plats !

2. L’histoire ancienne de Rome

Si vous avez une liste des villes que vous voulez vraiment visiter, Rome doit certainement en faire partie. Il n’y a pas d’autre ville comparable à Rome dans le monde. Cette ville unique regorge de ruines et de monuments historiques. Le centre-ville historique est un site archéologique majeur, sachant que, de nos jours, la ville découvre encore ses 2800 ans d’histoire.

Vous serez vraiment transporté dans une autre époque lorsque vous traverserez le Colisée et le Forum romain, où des personnages historiques comme Romulus, Jules Caesar et Nero ont gouverné. Vous souhaitez peut-être revenir aux temps modernes ? Aucun problème, cette ville de 2,8 millions d’habitants regorge de nombreux magasins, restaurants et bars branchés.

3.  Une concentration inédite de sites classés au patrimoine mondial

Il n’y a pas que Rome qui est un endroit idéal pour les passionnés d’histoire : l’Italie tout entière regorge de beaux monuments et de lieux à visiter. L’Italie est synonyme de magnifiques ruines anciennes. Le pays abrite plus de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO que n’importe quel autre pays au monde. Les voyageurs peuvent y visiter 47 sites culturels du patrimoine mondial et quatre sites naturels classés, comme les sites archéologiques de Pompéi, d’Herculanum et de la Tour de Pise, en passant par les îles Éoliennes et les Dolomites. Peu importe où vous atterrirez, vous aurez la garantie de trouver un site classé au patrimoine mondial dans la région.

4. Venise, la « ville flottante »

Il n’est pas nécessaire d’être un amoureux des comédies romantiques pour tomber sous le charme de Venise : vous ne manquerez pas d’être émerveillé à chaque coin de rue en vous baladant au bord des canaux colorés de cette ville si spéciale. En plus du célèbre Grand Canal, les touristes peuvent varier les plaisirs grâce aux nombreux musées, à l’atmosphère animée, aux grands magasins, aux délicieux fruits de mer frais et à ses rues étroites typiques. Venise est peut-être en train de s’enfouir lentement, mais il y a d’innombrables raisons pour lesquelles il s’agit vraiment d’une destination incontournable en Italie. N’oubliez pas de recharger votre appareil photo, vous en aurez certainement besoin pour immortaliser votre visite.

5. L’impressionnante région de Cinque Terre

La région de Cinque Terre, également appelée région des « cinq villages », est en train de devenir une destination de vacances italienne de plus en plus prisée. Les villages colorés, situés sur les falaises de cette magnifique région côtière, offrent un panorama à couper le souffle. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO comprend cinq villages uniques, chacun d’entre eux méritant une visite.

Vous aimez faire de la randonnée ? Les villages sont reliés par un réseau de sentiers de difficulté et de distance variables. Et si marcher ce n’est pas pour vous, ne désespérez pas : un train local relie les cinq villages. Vous pouvez également emprunter un ferry entre quatre des cinq villages.

6. Le peuple italien et la dolce vita

Soyons honnêtes : le simple fait de rencontrer de vrais Italiens est une raison suffisante pour visiter l’Italie. Expansifs, passionnés, amicaux et obsédés par la nourriture, vous pourrez facilement faire connaissance avec des Italiens lorsque vous serez dans un restaurant, à la plage ou tout simplement si vous allez vous asseoir à l’ombre sur une place typiquement italienne.

Les Italiens sont toujours ouverts à la rencontre, notamment des touristes, et prêts discuter avec eux. Apprenez quelques mots d’italien et rejoignez la conversation avec un italien local. Vous serez surpris par leur chaleur et leur hospitalité. Et qui sait, vous pourriez aussi en apprendre sur le mode de vie italien, la dolce vita : le parfait mélange  entre nourriture (bien évidemment), famille et bonne humeur.

7. Florence, Ville d’art unique

Après Rome et Venise, Florence fait définitivement partie de la liste des villes incontournables. Beaucoup de touristes la désignent comme leur ville italienne préférée. C’est une ville idéale pour se balader en tant que touriste : elle a la taille parfaite pour en faire l’une des villes les plus accessibles à pied d’Italie. La pièce maîtresse de Florence est sans aucun doute la magnifique basilique de Santa Maria del Fiore, également connue sous le nom de Duomo, à ne pas manquer lors d’une visite à Florence. Cette ville est le berceau légitime de la Renaissance et regorge donc de beaux-arts, d’architecture et de certains des meilleurs musées du monde, l’Uffizi et la Galleria dell ‘Accademia. Êtes-vous un amateur d’art ? Alors Florence doit vraiment figurer sur votre liste. Ce n’est pas pour rien que Florence est considérée comme l’une des plus belles villes du monde.

8. La nature et l’aventure au coeur des Dolomites

Les Dolomites, une chaîne de montagnes aux sommets enneigés dans les Alpes du Sud, sont un lieu où randonneurs, alpinistes, skieurs et snowboarders pourront faire le plein d’adrénaline. Vous éveillerez votre instinct d’aventurier lorsque vous grimperez les pics escarpés des Dolomites, que vous y séjourniez au printemps, en été, en automne ou en hiver. Empruntez la Grande Strada delle Dolomiti (Grande Autoroute des Dolomites) pour un voyage inoubliable sur l’une des routes les plus étonnantes du monde qui traverse les Dolomites en partant de Cortina d’Ampezzo jusqu’à Bolzano.

Le nord de l’Italie compte également un certain nombre de lacs des plus pittoresques, notamment le lac de Côme, le lac Majeur et le lac de Garde. Pour vraiment découvrir la beauté naturelle propre à l’Italie, vous devrez sans aucun doute visiter les montagnes et les lacs du nord.

9. Les magnifiques régions côtières avec des plages presque intactes

Etant donné sa forme particulière, l’Italie bénéficie d’un grand littoral qui offre quelques-unes des meilleures plages européennes d’est en ouest, en passant par le sud. Et si vous devez choisir parmi toutes ces belles plages, vous pouvez déjà commencer par le sable fin et les eaux turquoise de l’archipel de la Maddalena ou de la Costa Smeralda en Sardaigne. Mais la Sicile n’est pas en reste : les îles Pélagie raviront les voyageurs avec leur eau turquoise, leurs plages de sable blanc et leurs villages de pêcheurs.

Pour découvrir un paradis vierge et inhabité, visitez Lampione. Les îles Pelagie de Lampedusa, Lampione et Linosa se situent entre la Sicile et la Tunisie et conservent l’atmosphère paisible des villages de pêcheurs et des réserves naturelles. Les plages de ces régions sont vraiment magnifiques.

10. Des prix compétitifs

 

Les prix en Italie sont bien évidemment variables : les villes touristiques telles que Rome, Milan ou Venise seront plus chères, et pendant la haute saison, les prix augmentent partout en Italie. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous dépenserez beaucoup d’argent en Italie pendant vos vacances.

L’Italie a beaucoup à offrir aux touristes et vous pouvez y organiser des vacances adaptées à tous les budgets. Il y a beaucoup d’endroits ruraux ou de belles plages en Italie où vous ne payerez pas immédiatement le prix fort, mais où vous pourrez profiter de vos vacances à des prix très raisonnables. Et la cerise sur le gâteau c’est que vous pouvez également manger et faire du shopping en Italie à des prix plus qu’abordables.

Vivez une expérience italienne vraiment authentique depuis partir de votre propre villa de vacances

Club Villamar – Maison de vacances à Santo Stefano al Mare à Liguria Riviera Ponente

Avez-vous repéré votre destination de rêve en Italie ? Faites de ce rêve une réalité grâce à la location d’une belle villa de vacances, pour que vous puissiez vivre encore plus intensément de vraies vacances à l’italiennes. Réservez une villa dans un emplacement central en fonction de votre endroit préféré et visitez facilement tous les beaux sites que l’Italie vous offre. Et après une longue journée de visites, vous pourrez rentrer chez vous en toute tranquillité, dans votre maison de vacances italienne. Dégustez des antipasti sur votre belle terrasse et levez un délicieux verre de vin italien en honneur à la dolce vita.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la location d’une maison de vacances en Italie ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous aider !