Voyager en Espagne : quel moyen de transport choisir ?
Voilà de nombreuses années que l’Espagne est une destination de vacances populaire pour les français. Que ce soit de belles plages, des petites baies intimes, des sommets de montagnes, des villes animées, ou encore des charmants villages, l’Espagne a tout pour plaire. Et ce qui est formidable, c’est que ce pays polyvalent est facilement accessible en voiture, en avion, en bus ou en train. Vous voulez savoir quel est le meilleur moyen de transport pour vos prochaines vacances en Espagne ? Nous avons répertorié pour vous les avantages et inconvénients de chaque option de transport.
Voyager en Espagne en voiture
Lorsque vous partez en Espagne en voiture, l’itinéraire dépend de la région que vous allez visiter et d’où vous partez. En effet, il y a plusieurs endroit pour traverser la frontière. A titre d’exemple, si votre destination finale se situe dans le nord de l’Espagne, par exemple sur la Costa Brava, ou sur la côte atlantique près de Saint-Sébastien, le trajet sera d’environ 1 000 km dans les deux cas à partir de Paris et il vous faudra environ 10 heures. Si vous allez à la pointe sud de l’Espagne sur la Costa de La Luz, vous devrez traverser l’Espagne, en passant par Madrid.
Il y a plusieurs avantages de partir en voiture. Vous pouvez déterminer vous-même votre heure de départ et votre rythme de voyage. Si vous voulez vous arrêter quelque part pour vous dégourdir les jambes ou passer la nuit, c’est possible. Une fois sur place, vous bénéficiez de votre propre moyen de transport, ce qui apporte un confort supplémentaire. De plus, vous n’avez pas besoin de restreindre vos bagages, et, surtout, vous pouvez ramener autant de souvenirs que vous voulez !
Voyager en Espagne en train
Prendre le train pour aller en Espagne constitue un moyen de transport durable et aussi très rapide. De Paris, vous pouvez atteindre Barcelone en 7 heures environ. C’est nettement plus court qu’en voiture. De plus, en choisissant de prendre le train, cela vous permet de commencer immédiatement des vacances reposantes en regardant tranquillement défiler les paysages. Vous pouvez commencer votre livre, écouter une bonne playlist ou faire une sieste en secret, sans vous soucier de la route.
Une fois sur place, vous verrez que le réseau ferroviaire en Espagne est très étendu et bien entretenu. Les itinéraires longue distance sont assurés par les trains à grande vitesse AVE qui roulent jusqu’à 310 kilomètres par heure. Vous pouvez voyager de Barcelone à Madrid en seulement 2,5 heures. Ensuite, les petites villes et villages où l’AVE ne passe pas sont facilement accessibles par les trains régionaux.
Voyager en Espagne en avion
De nombreux aéroports espagnols, en particulier ceux des grandes villes et des zones de vacances populaires, sont accessibles depuis la France. Il n’y a aucun doute que le temps de trajet est beaucoup plus rapide que tout autre moyen de transport. Pour les îles Canaries et les îles Baléares, l’avion est même le meilleur d’entre eux.
Il y a un large éventail de compagnies aériennes rejoignent l’Espagne, comme Ryan Air, Transavia, KLM, Iberia, Vueling Airlines et TUI, avec des billets souvent bon marché et des dizaines de vols directs partant quotidiennement. En raison des grandes distances en Espagne, il existe également une large gamme de vols intérieurs, qui sont généralement opérés avec Vueling Airlines.
Une fois arrivé en Espagne, vous pouvez facilement vous rendre de l’aéroport à votre destination finale en transports en commun ou en taxi, que ce soit le centre-ville de Madrid, par exemple, ou une destination balnéaire sur l’une des Costas ensoleillées. Une autre option est de louer une voiture sur place. Une fois arrivé à l’aéroport, il vous suffit de récupérer la clé de la voiture et vous êtes prêt à rejoindre votre maison de vacances !
Voyager en Espagne en bus
Vous pouvez également vous rendre en Espagne en bus. Si vous optez pour cela, il est préférable de réserver une navette, car elle ne s’arrête que quelques fois en cours de route pour prendre des passagers. La plupart des navettes ne circulent que pendant les mois d’été et se rendent dans les grandes stations balnéaires bien connues de la Costa Brava, Costa Dorada et Costa Blanca. Par contre, le temps de trajet est bien plus long que les autres options. C’est peut-être la solution la moins chère, mais il faudra de la patience avant de poser votre serviette sur le sable ! Ce qu’il faut aussi prendre en compte, c’est que les bus n’ont souvent qu’un seul jour de départ par semaine.
Généralement, avec une navette, la majorité de votre trajet se déroule de nuit, ce qui vous permet de dormir dans le bus. En cours de route, bien sûr, il y a des arrêts, pour que les conducteurs puissent alterner ou faire le plein. Il y a presque toujours des toilettes dans les navettes, et selon la compagnie avec laquelle vous voyagez, il y a un minibar qui sert du café et du thé et vous pouvez utiliser le WiFi tout au long du trajet, ce qui rend votre voyage confortable.
Comment choisir la meilleure façon de rejoindre votre villa de vacances ?
Le moyen de transport que vous choisissez pour vous rendre en Espagne dépend entièrement de votre destination et du temps que vous souhaitez consacrer à votre voyage. Si vous souhaitez un temps de trajet court, vous opterez plutôt pour l’avion, tandis que vous prendrez la voiture si vous souhaitez une totale liberté sur la route et sur place. Pour des déplacements confortables et durables, mieux vaut prendre le train, tandis qu’une navette de bus vous conduira vers les stations balnéaires les plus prisées à un prix avantageux. C’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux !
**********************************************
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Espagne en général, lisez notre blog : Vacances en Espagne, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette destination ensoleillée. De même, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil au site web de Club Villamar et regardez la location villa Espagne. En tant qu’experts de l’Espagne, nous serons heureux de vous donner plein de conseils et de vous aider à trouver votre logement idéal !