Voyage en Espagne : les spécialités culinaires incontournables
Un séjour à l’Espagne offre l’occasion de contempler de près les monuments emblématiques du pays, de se reposer sur les plus belles plages de l’Europe ou encore de s’assoir sur les fameuses places. Mais ce n’est pas tout ! Il s’agit aussi de la destination idéale pour des découvertes culinaires. Chaque région a sa propre spécialité gastronomique et il serait dommage de ne pas déguster aux spécialités du coin durant les vacances. Nous allons donc vous faire découvrir les spécialités à gouter absolument durant vos vacances dans ce merveilleux pays.
Paella
Notre liste commence naturellement par la fameuse paella. Il s’agit du plat le plus connu du pays. Pour la petite histoire, la paella est originaire de Valence et son nom vient du plat dans lequel elle est préparée. Chaque famille a sa propre recette spéciale concernant ce plat et elle est traditionnellement préparée le dimanche. Les visiteurs peuvent savourer de la délicieuse paella dans presque tous les restaurants d’Espagne.
Tortilla de patatas
Il n’est pas nécessaire d’être un expert en langue espagnole pour savoir que notre plat suivant est à base de pomme de terre. Selon la légende, le prix des œufs, qui est assez cher, est à l’origine de cette spécialité culinaire. Ainsi, on rajoute des patates pour économiser dans la confection de la tortilla. Cela a donc donné la fameuse omelette de pommes de terre. Au fil du temps, plusieurs variantes du plat sont apparues, contenant du fromage ou encore des légumes.
Gaspacho
Le Gaspacho est une entrée servie généralement en période estivale. En réalité, il s’agit d’une savoureuse soupe froide. Quel que soit l’endroit où vous commandez le Gaspacho, vous serez transporté irrémédiablement en Andalousie.
Cocido madrileño
N’hésitez surtout pas à essayer ce plat si vous avez un petit creux entre deux visites de monuments ou de musées. Sous ce nom difficile à énoncer se cache un généreux mélange de pois chiche, de charcuterie, de légumes et de volaille. Connu également comme le pot-au-feu version espagnole, Cocido madrileño est une spécialité des foyers de Madrid. Toutefois, le plat est disponible dans toutes les cartes des restaurants du pays, surtout en hiver.
Fabada asturienne
La fabada constitue une spécialité culinaire des Asturies. Elle est un peu la cousine éloignée du cassoulet français. On retrouvera dans l’assiette du fabada du paprika, du safran, de la viande de porc, du chorizo, du boudin et des haricots blancs. Mieux vaut prévoir une petite sieste dans un hamac au bord de la plage ou tout simplement dans son hôtel pour digérer ce mélange.
Pulpo a la galega
Les fruits de mer sont à l’honneur dans plusieurs plats espagnols. Dans le poulpe à la galicienne, il y a évidemment du poulpe, mais aussi plusieurs ingrédients qui vont faire ressortir la saveur de ce céphalopode. Le chef rajoute généralement du paprika fumé, du Pimenton de la vera ou encore de l’huile d’olive dans le plat. Une des particularités de cette spécialité est qu’il se commande sur le moment.