Vacances variés sur les Costas espagnoles de la Catalogne
La Catalogne : une des destinations de vacances les plus populaires d’Espagne, située dans le nord-est du pays. Vous pourrez y passer des vacances de rêve au bord des eaux bleu azur de la mer Méditerranée. Des villages de pêcheurs et des stations balnéaires accueillantes sont situés le long de la côte. Dans l’intérieur des terres montagneuses, vous trouverez des villes et des villages anciens dont l’histoire remonte parfois au Moyen Âge. Alternez vos vacances avec une visite dans l’une des nombreuses réserves naturelles. Vous voulez savoir ce que vous réserve un séjour en Catalogne ? Alors lisez la suite. Nous avons répertorié ci-dessous les points forts de la Catalogne pour vous.
Aperçu de la Catalogne
La Catalogne, ou Catalunya, est une des 17 régions espagnoles et est située dans le nord-est du pays, à la frontière de la France. Au nord se trouvent les sommets des majestueuses Pyrénées, tandis que l’est est flanqué d’un littoral de falaises abruptes et d’étendues de plages de sable. En tant que région autonome, la Catalogne a son propre gouvernement, une identité très forte et même sa propre langue, le catalan.
L’histoire de la Catalogne remonte à la période des Grecs, mais les Romains, les Wisigoths, les Maures et les Français ont également régné ici. Il reste encore de nombreux vestiges de ces temps révolus et, avec la beauté naturelle luxuriante, les plages magnifiques et le climat méditerranéen, de nombreux touristes nationaux et étrangers viennent chaque année en Catalogne. De par sa situation et la présence de trois aéroports (Barcelone, Reus et Gérone), la Catalogne est facilement accessible en avion ou en voiture.
Vacances à la plage en Catalogne
La Catalogne dispose d’un littoral de 580 kilomètres et est divisée entre la Costa Brava, la Costa Maresme et la Costa Dorada. Bien que chaque côte ait ses propres caractéristiques, le soleil, la mer et le sable sont ici l’attrait principal. Vous pouvez pratiquer divers sports nautiques, tels que la plongée, le kayak et le parachute ascensionnel, mais vous pouvez également visiter l’intérieur des terres qui réserve de belles découvertes.
Costa Brava – La côte sauvage
La bande côtière la plus septentrionale de la Catalogne est formée par la Costa Brava, également connue sous le nom de « Côte Sauvage ». Ce n’est pas pour rien que la région a reçu ce surnom. Sur une longueur d’environ 200 kilomètres, vous trouverez de belles plages de sable et des baies nichées entre des falaises abruptes et des gros rochers, qui découlent des contreforts des chaînes de montagnes de l’intérieur. Vous pourrez y passer vos vacances dans des stations balnéaires animées telles que Lloret de Mar, Platja d’Aro et Tossa de Mar. L’idyllique Palamos ou le plus calme San Feliux de Guixols sont également de merveilleux endroits pour des vacances sous le soleil espagnol. Lisez également notre guide des plages de la Costa Brava !
Costa Maresme et Costa Dorada
Au sud de Blanes, la Costa Brava se prolonge par la Costa Maresme. Cette côte est longue d’environ 50 kilomètres et se compose de vastes plages de sable. C’est une destination très populaire auprès des Espagnols et de nombreux habitants de la ville voisine de Barcelone y passent leurs week-ends. Les stations balnéaires bien connues de cette côte sont Calella et Malgrat de Mar. La Costa Dorada commence immédiatement au sud de la Costa Maresme. Elle porte bien son nom, « côte dorée », puisqu’elle est composée de kilomètres de plages au sable doré. Sur une longueur de 215 kilomètres, vous trouverez de merveilleuses stations balnéaires, dont Salou et Cambrils.
Une nature catalane luxuriante
Les amoureux de la nature trouveront leur bonheur dans le nord-est de l’Espagne. Il existe des dizaines de réserves naturelles, chacune avec ses propres caractéristiques. Etant donné la proximité des Pyrénées, l’intérieur des terres est en grande partie montagneux avec des contreforts jusqu’à la côte. Le Cap de Creus, au nord de la Costa Brava, est une zone naturelle spectaculaire avec de hautes falaises, des criques cachées et un monde sous-marin merveilleux. Le sud de la Catalogne est marqué par le delta de l’Èbre, une zone humide qui abrite des centaines d’espèces d’oiseaux aquatiques. À l’intérieur des terres, visitez les flancs de montagnes escarpés de Montserrat, célèbres pour le monastère du même nom situé au milieu des hautes parois rocheuses.
Villes et villages historiques
Etant donné la richesse historique et les nombreux souverains qui ont régné sur la Catalogne au cours des siècles, la région compte de belles villes et des dizaines de villages qui valent le détour.
Barcelona, Gerona et Tarragona
La ville la plus célèbre est Barcelone, qui avec ses plages et sa richesse historique, saura bien remplir une journée d’excursion ou un week-end. Dans le Barrio Gótico, vous pourrez vous promener dans les rues médiévales tout en faisant du shopping sur la Gran Vía. Dans le quartier de l’Exaimple, visitez l’emblématique Sagrada Familia, chef-d’œuvre de l’architecte Gaudí. Il est également à l’origine du coloré Parque Guell.
Il y a deux autres ville en Catalogne qui méritent une visite pendant votre séjour. Gérone (Girona) est à seulement 30 minutes en voiture de Lloret de Mar. Le centre-ville dégage une atmosphère historique à travers la vieille église, les rues sinueuses et les bâtiments médiévaux. Des maisons colorées bordent les deux rives du fleuve qui traverse la ville. La troisième ville est Tarragone, un véritable joyau catalan. Visitez l’ancien amphithéâtre, le marché couvert et la belle Placa de la Font.
Villages pittoresques
Vous préférez l’intimité d’un petit village plutôt qu’une grande ville ? L’un des plus beaux endroits est Cadaques, au nord de la Costa Brava. Le vieux centre du village aux maisons blanchies à la chaux contraste magnifiquement avec l’arrière-pays montagneux. Cadaques est également une base idéale pour visiter le parc naturel du Cap de Creus. Sur la Costa Brava se trouvent également Pals, Palau Sator et Peratallada, qui forment ensemble le « Triangle d’Or ». Dans les ruelles authentiques et sinueuses, vous serez ramené au Moyen Âge. Cunit, un village espagnol typique où vous pourrez découvrir la vraie vie espagnole parmi les habitants, est situé sur la Costa Dorada. Ou encore, visitez le vieux village de pêcheurs de Cambrils avec le Castell de Vilafortuny, un château du XIIème siècle.
Maisons et villas de vacances en Catalogne
Vous avez choisi la Catalogne en Espagne pour vos prochaines vacances ? Dans ce cas, choisissez un hébergement magnifique pour passer véritablement un séjour de rêve. Club Villamar dispose de nombreuses villas de vacances où vous pourrez vous détendre complètement et profiter de vos vacances bien méritées tel qu’il se doit. De nombreuses maisons de vacances de Club Villamar disposent même d’une piscine privée, ce qui vous assure un séjour inoubliable !
*********************************
Voulez-vous en savoir plus sur l’Espagne et découvrir les plus beaux endroits et les points forts ? Alors lisez notre article : Vacances Espagne – Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette destination ensoleillée !