Tourisme sur la Costa Brava en Espagne
Juste de l’autre côté de la frontière avec la France, vous trouverez la belle région de la Costa Brava en Espagne. Au bord de la mer Méditerranée, c’est la destination idéale pour petits et grands. Le littoral escarpé avec une succession de plages de sable blanc et de baies pittoresques a une longueur de 200 kilomètres. Vous y passerez un agréable séjour dans les stations balnéaires animées et les villages de pêcheurs pittoresques. Vous pourrez également visiter des villages médiévaux, des grandes villes, des réserves naturelles à couper le souffle, ainsi que vous adonner à de nombreuses activités. La Costa Brava sera-t-elle votre prochaine destination de vacances ?
Alors poursuivez votre lecture et découvrez comment vous y rendre, ce que vous réserve cette région et les villas de rêve qui vous attendent !
Costa Brava, la Côte Sauvage avec de belles plages
La Costa Brava est située sur la mer Méditerranée et commence à la ville de Portbou à l’extrême nord-est de l’Espagne. De là, la région côtière s’étend sur 200 kilomètres jusqu’à Blanes, où la côte devient la Costa Maresme. La traduction littérale de « Costa Brava » est « Côte sauvage » et quand vous voyez les rochers escarpés, vous comprenez immédiatement d’où vient ce surnom. Entre les rochers et falaises se trouvent de belles baies et des plages de sable de toutes formes et tailles : des petites plages intimes et cachées aux vastes plages de sable avec toutes les commodités que vous pourriez souhaiter.
Histoire du tourisme sur la Costa Brava
Alors que la population locale de la Costa Brava vivait il n’y a pas si longtemps de l’agriculture et de la pêche, le tourisme est devenu de plus en plus important. C’est surtout à partir de 1950 que le tourisme a progressivement décollé et la Costa Brava s’est avérée être une destination de vacances populaire pour de nombreux vacanciers. Des villages de pêcheurs transformés en stations balnéaires branchées, tandis que d’autres lieux ont volontairement gardé leur intimité. Etant donné cette diversité de villes et de villages, il y a un large choix de stations balnéaires sur la Costa Brava et il y en a pour tous les goûts.
En plus des belles plages et de la beauté naturelle, la Costa Brava a aussi une riche histoire, qui remonte à avant l’époque romaine. Une grande partie de la richesse historique de la Costa Brava se trouve à Gérone, la capitale de la Costa Brava. Non seulement vous y trouverez de nombreux vestiges de l’époque romaine, des cathédrales, un monastère ou des musées, mais les quatre rivières qui unissent la ville attirent également les foules. Dispersés sur toute la Costa Brava, cependant, vous trouverez de nombreuses autres reliques de l’antiquité qui valent bien une visite.
Le plus célèbre est peut-être le magnifique château perché au nord-ouest de Tossa de Mar. Le château construit entre le XIIème et le XIVème siècle servait à protéger le village de pêcheurs des pirates. La montée vers le château de Tossa de Mar est agréable, et une fois au sommet, on peut profiter d’une vue formidable sur la mer ! D’autres sites et attractions historiques intéressants à visiter sont : le village médiéval de Peratallada, les ruines d’Empúries à L’Escala, l’historique village de Pals, le château de Trinidad et La Cuidadela (une forteresse militaire pentagonale) à Roses. Vous l’aurez compris, la Costa Brava vous réserve d’innombrables découvertes culturelles !
Costa Brava – Comment y aller ?
Avec trois aéroports dans la région, de nombreux voyageurs optent de rejoindre la Costa Brava en avion. L’aéroport international le plus proche est celui de Gérone. Il se trouve à environ 30 minutes en voiture de stations balnéaires telles que Lloret de Mar et Platja d’Aro. La Costa Brava est également facilement accessible depuis l’aéroport de Barcelone El Prat, à seulement 80 kilomètres au sud de Lloret de Mar. Pendant les mois d’été chargés, les compagnies aériennes desservent également l’aéroport de Reus. Cet aéroport est un peu plus loin, à 200 kilomètres, mais à cause des billets souvent bon marché, ça peut quand même valoir le coup.
A part l’avion, vous pouvez aussi choisir de rejoindre la Costa Brava en voiture, en train ou en bus. Les routes (autoroutes) dans et vers la région sont très bien entretenues, ce qui rend la Costa Brava très facile d’accès en voiture. Barcelone et Gérone disposent toutes deux d’une gare, à partir de laquelle vous pouvez rejoindre la Costa Brava en transports en commun. Pendant les mois d’été, des navettes de bus desservent les plus grandes stations balnéaires, dont Lloret de Mar.
Transport sur place
Une fois sur la Costa Brava, toutes les belles plages et les villages pittoresques sont facilement accessibles. Même lorsque vous voyagez en avion, en bus ou en train, vous pourrez facilement sillonner dans la région en transports en commun. Presque toutes les villes et stations balnéaires sont facilement accessibles en bus. Surtout pendant les mois d’été, les bus vers les lieux populaires circulent très fréquemment. Pour les trajets plus longs, il est préférable de réserver un billet à l’avance.
De cette façon, vous savez avec certitude que vous avez une place dans le bus. Depuis les aéroports de Gérone, Barcelone et Reus, vous pouvez bien sûr également louer une voiture, avec laquelle vous pourrez explorer toute la région à votre rythme. Si vous préférez vous laisser conduire, prenez un taxi. C’est un moyen excellent et abordable, en particulier pour les courtes distances au sein d’un même village ou d’une même ville.
Etant donné son emplacement et les nombreuses options de transport, la Costa Brava est donc facilement accessible à tous.
Climat et temps de trajet
Etant donné son emplacement sur la mer Méditerranée et la présence des montagnes au nord et à l’ouest de la Costa Brava, la région bénéficie d’un climat méditerranéen. Cela signifie des étés chauds et des hivers doux. Pendant les mois d’été, le mercure monte à une moyenne de 28 degrés pendant la journée. Les soirées sont chaudes, ce qui signifie que vous pourrez profiter jusqu’à tard des journées en terrasses. Mais les températures peuvent aussi être très agréables au printemps et en automne. Le thermomètre indique alors régulièrement 20 degrés et, malgré un peu de vent, il peut faire assez chaud.
Cependant, la Costa Brava est également une excellente destination pour passer l’hiver, car il ne fait presque jamais plus froid que 13 degrés et le soleil brille également généreusement.
Dans quelles stations balnéaires séjourner sur la Costa Brava
Avec l’essor du tourisme sur la Costa Brava, de nombreux villages de pêcheurs pittoresques se sont transformés en stations balnéaires. La plus célèbre est Lloret de Mar, au sud de la région côtière. Avec de belles plages de sable, des baies et une vie nocturne exubérante, c’est une destination populaire pour petits et grands. À proximité de Blanes, Tossa de Mar et Platja d’Aro font également partie des plus grandes stations balnéaires. Cela ne signifie pas qu’il n’y a plus de tradition culturelle. Au contraire : les villes ont toutes encore un vieux centre dans lequel vous pouvez vous promener dans les rues étroites et les belles places.
Rosas et L’Estartit sont également des stations balnéaires réputées où de nombreux touristes aiment passer leurs vacances. Les petites stations balnéaires avec des centres authentiques incluent Calella de Palafrugell, San Feliu de Guixols, Llafranc et Palamos. Que vous recherchiez une grande station balnéaire animée ou un petit village de pêcheurs traditionnel, la Costa Brava est « the place to be ».
Hébergements sur la Costa Brava
Etant l’une des zones touristiques les plus développées d’Espagne, l’offre d’hébergements sur la Costa Brava est large. Il peut donc être difficile de choisir le meilleur lieu de séjour, car celui-ci est un aspect important de vos vacances. Chez Club Villamar, vous trouverez le meilleur logement pour votre séjour, que vous cherchiez quelque chose de petit et intimiste ou de grand et luxueux. La plupart des logements est même équipé d’une piscine privée ! Vous passerez très certainement des vacances inoubliables dans les maisons et villas de Club Villamar !
***********************
Vous souhaitez en savoir plus sur des vacances sur la Costa Brava ? Alors lisez cet article. De même, vous pouvez découvrir de précieux conseils sur l’Espagne en général en lisant notre article : Vacances Espagne – Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette destination ensoleillée.