Toledo, la «ville des trois cultures»
Toledo est le cœur et l’âme de l’Espagne. Cette ville antique monumentale est un site captivant du patrimoine mondial de l’UNESCO. Derrière ses murs médiévaux intimidants, dans un labyrinthe de rues piétonnes sinueuses, sont quelques-uns des monuments historiques les plus importants dans le pays. Magnifiques vieux bâtiments en pierre et rues pavées tranquilles murmurent l’héritage du passé. Pendant des siècles, les chrétiens, les juifs et les musulmans ont prospéré dans une «ville de trois cultures» et construit un éblouissant ensemble d’églises, de couvents, de palais, de forteresses, de synagogues et de mosquées. Promenez-vous dans les ruelles étroites et atmosphériques, détendez-vous dans les cours paisibles et visitez les boutiques artisanales nichées dans de petites ruelles. Toledo est connue pour ses artisanats traditionnels, y compris les ferrures damassées, les épées d’inspiration antique et le massepain artisanal (bonbons aux amandes douces). Cependant, les œuvres d’art les plus célèbres de Tolède sont les chefs-d’œuvre d’El Greco exposés dans les églises et les couvents de la ville ainsi qu’au Musée El Greco.
Voici quelque monument important à ne pas rater si vous êtes de passage à Toledo :
- Cathédral de Toledo: Avec sa tour montant et sa merveilleuse architecture gothique, la cathédrale de Tolède est l’un des monuments chrétiens les plus importants d’Espagne.
- Musée de Santa Cruz : Ce musée exceptionnel est situé dans l’hôpital de Santa Cruz du XVIe siècle, un bâtiment élégant avec une façade plateresque exquise.
- Alcázar : Veillant sur la ville, l’Alcázar a une présence imposante sur son emplacement au sommet d’une colline.
- Synagogue de transit : Le monument juif le plus important de Tolède, Sinagoga del Tránsito, style mudéjar, se trouve au cœur de la Judería, une communauté juive florissante au 14ème siècle.
- Musée El Greco: La Casa El Greco dans le quartier juif près de la synagogue d’El Tránsito est la maison où l’on sait qu’El Greco a vécu. Le célèbre maître de la peinture espagnole, Doménikos Theotokópoulos.
- Christ de la Lumière : Un monument fascinant qui reflète le patrimoine multiculturel de Tolède, cette petite chapelle a été construite comme une mosquée arabe en l’an 999 sur le site d’une église wisigothique antérieure.
- Monastère de San Juan de los Reyes : le monastère de San Juan de los Reyes était un couvent franciscain fondé en 1476. L’église date de 1553 et a une porte Isabelline (de l’époque de la reine Isabel) par Covarrubias.
- Santa Maria la Blanca: Ancienne synagogue convertie en église : Quelques siècles plus vieux qu’El Transito, cette magnifique synagogue Mudéjar du XIIe siècle se trouve dans le quartier juif (Judería) de Tolède, qui comptait autrefois au moins dix synagogues.
- Château de San Servando: Au-dessus de la rive gauche de la rivière, en face du pont Alcántara, se trouve le Castillo de San Servando (XIe siècle). Le château a été construit au XIVe siècle comme un monastère, commandé par Alfonso VI, mais a également servi à des fins militaires en raison de son emplacement stratégique
- Église de Santo Tomé : À l’ouest de la cathédrale, en bordure de la Judería (ancien quartier juif), l’église Saint-Tomé du XIIe siècle est un autre monument qui était à l’origine une mosquée. Au XIVe siècle, l’église a été rénovée par le comte d’Orgaz en style gothique avec une tour mudéjar.