Tenerife est la plus grande des îles Canaries en Espagne. Elle abrite la capitale de Santa Cruz de Tenerife. L’île possède une rare sélection d’espaces naturels et de merveilles. Des millions de personnes viennent à Tenerife chaque année pour profiter de cette île hors du commun. Voici quelques-unes des activités et des choses à voir de toute urgence à Tenerife.
Expérimenter la nature de Tenerife
1. Parc national du Teide
Le Parc national du Teide est le premier endroit où se ruent tous les touristes à Tenerife. Le parc est parcouru par de nombreux sentiers et le paysage y est unique et peut parfois paraître austère et stérile. L’attraction principale est le trajet en téléphérique qui va du parking principal au sommet du mont Teide. Le mont Teide est la plus haute montagne d’Espagne. Malheureusement, les dernières centaines de mètres menant au sommet ne sont généralement pas ouvertes aux visiteurs. Ceux-ci peuvent voir tout le paysage de Tenerife depuis le sommet du Teide.
El Teide, le plus haut sommet d’Espagne culmine à 3.718 mètres et c’est une merveille naturelle et majestueuse, avec un environnement qui ressemble beaucoup à celui de Mars. La dernière éruption d’El Teide en 1706, a complètement effacé la vieille capitale de Garachico et ses habitants ; à présent complètement endormi, le volcan est inoffensif et attire cependant de très nombreux visiteurs. Il y a un refuge, à quelques centaines de mètres du sommet du Teide, où vous pourrez camper. Contemplez le ciel étoilé la nuit, et réveillez-vous tôt avant le lever du soleil pour voir à quoi ressemblent les autres îles Canaries au moment où le soleil se lève. C’est absolument à couper le souffle !
2. Loro Parque
Loro Parque est un zoo refuge pour la faune à l’extérieur de Santa Cruz. Le parc dispose d’une grande variété d’animaux avec un accent particulier sur les perroquets. Il y a même un grand musée du perroquet qui met en relief sur plus d’une centaine de types différents de perroquets. Le zoo a une attraction marine entièrement centrée autour d’un grand glacier artificiel. Loro Parque offre une aire de jeux pour les enfants, un marché local et des spectacles réguliers d’animaux vivants.
3. Falaises de Los Gigantes
Les falaises de Los Gigantes attirent de nombreux visiteurs chaque année. Leurs faces abruptes s’étendent verticalement à près de 488 mètres au-dessus de la surface de l’océan Atlantique. Les visiteurs peuvent faire une promenade en bateau sur l’océan pour voir les falaises de près. Il est également possible de les voir depuis d’un certain nombre de restaurants et de bars du front de mer dans la ville voisine.
Les falaises escarpées qui entourent la ville touristique ont donné son nom à ce lieu : Los Gigantes. Il n’est pas rare de voir des dauphins et des baleines s’ébattre dans l’eau, avec pour toile de fond, le grand volcan endormi. Assurez-vous de réserver une excursion en bateaux pour profiter au mieux de ces moments magiques. Sinon, une randonnée en kayak permettrait aussi de voir les lieux sous un autre angle, sauf si vous préférez vous détendre sur la plage de sable noir tout en sirotant la bière locale, la Dorada.
4. Pyramides de Guimar
Les pyramides de Guimar sont une collection de six pyramides autonomes qui ont été construites au XIXe siècle, hors de la ville du même nom. Elles sont d’autant plus impressionnantes à contempler qu’elles ont été construites sans mortier. Les pyramides sont au centre d’un grand site archéologique qui comprend un petit musée. Les visiteurs peuvent se rendre seuls aux pyramides ou faire une visite guidée de la région pour en apprendre davantage sur l’histoire.
5. Jardin botanique de Puerto de la Cruz
Les jardins botaniques sur les collines au-dessus de Puerto de la Cruz couvrent plus de 65.000 mètres carrés. Les jardins comprennent une grande variété de plantes tropicales et subtropicales, différentes des autres îles et du continent. Les jardins botaniques permettent aux visiteurs de visiter les lieux grâce à leurs diverses zones thématiques sur les fleurs exotiques, les arbres et d’autres plantes.
6. Parque Rural de Anaga
Le Parque Rural de Anaga occupe la majeure partie du nord-est de Tenerife. Le parc est très grand et comprend des zones de jungle dense ainsi que des montagnes peu peuplées. Les visiteurs peuvent faire une randonnée à travers les sentiers pour voir quelques-uns des plus de 100 animaux indigènes en voie de disparition dans la région. Des trajets en bus et des visites en voiture sont également disponibles. Les voyageurs en visite guidée peuvent visiter certains des 26 petits villages qui existent dans le parc.
7. Musée de la nature et de l’hombre
Le Museo de la Naturaleza et le Hombre de Santa Cruz de Tenerife est un musée qui contient de nombreux objets importants liés aux îles Canaries. Le musée possède une grande collection d’outils et de sculptures indigènes qui datent de la période pré colonial. Il contient également un certain nombre de momies préservées, venues du monde entier. Le musée accueille régulièrement des expositions itinérantes sur la nature et les îles Canaries.
8. Auditorio de Tenerife
L’Auditorio de Tenerife est l’une des pièces les plus caractéristiques de l’architecture moderne des îles. Les voyageurs devraient s’arrêter à Santa Cruz de Tenerife pour voir cet auditorium avant de partir. Peut-être aurez-vous la chance d’arriver au bon moment pour assister à une performance musicale en direct à l’intérieur de l’auditorium. Le site accueille également un certain nombre de différents festivals culturels tout au long de l’année telle que le très populaire festival de musique des îles Canaries.
9. Playa de Las Teresitas
La Playa de Las Teresitas est une plage artificielle qui se trouve au bord de l’océan Atlantique. Du sable du Sahara a été utilisé pour former la plage. La Playa de Las Teresitas est la seule plage des îles Canaries à ne pas avoir de sable noir. Les visiteurs aiment en profiter pour nager dans l’océan, bronzer ou profiter du paysage. Cette plage possède un certain nombre d’équipements comme les salles de bains, les douches extérieures, les cabines et les stands de nourriture.
10. Basilique de Candelaria
La basilique de Candelaria est une grande église l’architecture très unique. L’intérieur de la basilique est rempli de peintures murales classiques et de hautes arcades. Elle est décorée de sculptures étonnantes et des vitraux. Les services sont tenus régulièrement à la basilique. Aux mois d’août ou de février, il est possible d’assister à des processions en l’honneur des fêtes religieuses.
Expérimenter les milles joies de Tenerife.
1- Randonnée à Taganana
L’une des plus anciennes colonies de l’île (XVe siècle), Taganana offre une vue spectaculaire et des randonnées sur les plages accidentées telles que Almáciga, célèbre pour être un bon spot de surf, et Benijo. C’est l’endroit parfait pour une excursion d’une journée si vous restez dans le nord de l’île. Il y a aussi un bon nombre de bus si vous ne louez pas de voiture.
Pour profiter au mieux de votre séjour à Tenerife, je vous conseille de louer une villa privée avec piscine aux alentours de Puerto de la Cruz. Cela vous permettra de vous sentir chez vous, et d’explorer les lieux en toute quiétude, en sachant que le soir, vous dormirez dans le confort d’une villa, comme à la maison.
2- Manger dans une Guachinche
Les tavernes « cachées » de Tenerife, ou guachinches, tiennent leur nom des Guanches, les habitants originaux des Canaries. Elles ne sont pas signalisées ou annoncées, mais leur nourriture est délicieuse, abondante et vraiment « canario », c’est-à-dire authentique. Bien cotées et accompagnées de nombreux vins locaux, elles offrent des spécialités locales, les « pommes de terre râpées », accompagnées des sauces « mojo » vertes et rouges uniques. Il est possible de télécharger Guachapp, une application de téléphone qui vous permet de localiser ces restaurants discrets.
3- Se déguiser pour le canarval
Rio a la célébrité, Venise a le glamour, mais Tenerife a le « carnaval du peuple ». Contrairement à ses rivales — l’une dangereuse, l’autre prétentieuse — Santa Cruz de Tenerife abrite une grande fête en plein air dans ses rues avec plus de 250.000 fêtards. Cela ne dure qu’une semaine dans l’année, mais où ailleurs, dans l’hémisphère nord pouvez-vous, vous habiller à peu près de rien en Février, alors qu’il fait 20 degrés dehors ? Et à Tenerife, la température ne descend jamais en dessous de ces 20 degrés fatidiques, sauf si vous êtes à la montagne !
4 – Hanter les bars de la Laguna
À 30 minutes en tram de Santa Cruz se trouve la seule ville universitaire de l’île, c’est aussi son ancienne capitale : La Laguna. Un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le centre historique de la ville a une architecture canarienne traditionnelle meilleure que partout ailleurs à Tenerife. Les « Tinerfeños », comme l’appellent les insulaires, préfèrent souvent « La Lagune » (prenant son nom d’un ancien lac où elle a été fondée) à Santa Cruz pour sa vie nocturne, ses températures plus fraîches et ses nombreux restaurants. La ville ne se situe qu’à dix minutes en voiture de l’aéroport de Tenerife Nord, c’est aussi un endroit idéal pour s’éloigner des pièges à touristes.
5- Surfer à El Medano
Si vous arrivez à l’aéroport Reina Sofía de Tenerife dans le sud, vous apercevrez peut-être une impressionnante montagne depuis la fenêtre de votre avion. La Tejita n’est qu’à quelques pas des plages les plus populaires de Tenerife et à seulement un kilomètre d’El Medano, un paradis pour le kite surf et la planche à voile. Le vent ne cesse jamais de souffler dans cette ville portuaire facile à vivre, un cadre idéal pour les champions du monde de surf et les débutants qui veulent se mouiller les pieds dans un endroit idéal.
6- Faire des affaires à Santa Cruz
La capitale portuaire de Ténérife n’est plus ce qu’elle était dans l’antiquité, mais elle a sa part de magasins de vêtements à bon prix et élégants, ainsi que de produits électroniques à des prix moins élevés qu’en Espagne continentale ou en Europe grâce, aux faibles taux de TVA des îles Canaries. Santa Cruz est moderne, elle est peuplée de grands parcs et de places agréables pour prendre un café ou siroter une bière. Elle abrite également l’équipe de football de l’île : le FC Tenerife. Si vous avez la chance de regarder un derby contre Las Palmas, l’ambiance sera électrique.