Sur les traces d’ « Origin », le roman de Dan Brown
Ce n’est un secret pour personne que les fans de Dan Brown aiment ses livres…
Ils sont excitants, ils tiennent en haleine et donnent toujours envie de lire un chapitre de plus avant d’aller se coucher.
J’ai, moi-même, passé quelques nuits, à essayer de trouver un bon moment pour suspendre ma lecture. Brown écrit de telle manière qu’il est impossible de s’arrêter de le lire.
Alors, quand j’ai appris que son dernier thriller, Origin, se déroulerait entièrement en Espagne, j’ai su qu’il me fallait absolument le lire.
Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas le style de Dan Brown (ceux qui vivaient encore sous un caillou récemment), il plonge son protagoniste, Robert Langdon, dans des scénarios exaltants, dans lesquels il court à travers les villes et les continents pour résoudre un crime. Dan Brown utilise généralement de vrais lieux comme toile de fond pour ses livres. Il remplit ses histoires de bâtiments, d’anciennes pièces d’art et de personnes du passé.
Et les gens aiment visiter ces lieux et voir cet art. À ce jour, le personnel du Louvre en a marre des gens qui demandent à voir les pièces spécifiques mentionnées dans son roman « Da Vinci Code ».
Et ce nouveau livre n’est pas différent. Il se déroule dans quatre villes espagnoles. Le personnage principal visite des lieux intemporels qui servent de cadre à son livre. Mais au lieu d’utiliser l’art ancien, les pièces mentionnées dans Origin sont toutes des pièces modernes : architecture, peintures et sculptures.
Si, comme beaucoup de ses lecteurs, tu as envie de découvrir les lieux et les pièces qui font de ce livre un chef d’œuvre, j’ai dressé une liste des meilleurs endroits que tu DOIS visiter lors de ton séjour en Espagne pour marcher sur les traces du héros d’Origin.
Musée, Guggenheim Bilbao
C’est là que l’histoire commence. C’est de là que part l’action. Et cela doit être le premier arrêt de ta visite.
Bien que ce musée soit célèbre pour un grand nombre de ses pièces modernes, le bâtiment lui-même est tellement hors du commun qu’il vaut largement le détour.
Conçut par le célèbre architecte Frank Gehry, il s’agit d’une masse de verre, de calcaire et de titane incurvée et tournoyante, qui ne suit absolument aucune norme. Il est difficile de déterminer à quoi correspond chaque partie du bâtiment.
C’est l’un des plus grands musées d’Espagne, et c’est un choix plébiscité par les touristes : il n’est donc pas étonnant que Brown ait choisi ce lieu comme point de départ et pièce centrale de son livre. Rester un jour ou deux à Bilbao ne sera pas de trop, mais ne t’y attarde pas, car le prochain arrêt c’est Barcelone
Sagrada Familia, Barcelone
En suivant les traces de Langdon, tu arriveras finalement à l’un des monuments les plus facilement reconnaissables de toute l’Espagne :
La Sagrada Familia
Difficile de dire pourquoi ce bâtiment est si célèbre. Est-ce le fait qu’il soit toujours en construction depuis plus de 115 ans ? Est-ce la taille et la complexité d’une église qui ne ressemble à aucune autre église dans le monde ? Est-ce parce qu’il a été conçu par le légendaire artiste et architecte espagnol Gaudí qu’il attire les foules ?
Pour toutes ces raisons et plus encore, il est considéré comme le Taj Mahal espagnol, un site à la fois sacré et très visité. Et ce qui est encore plus remarquable, c’est qu’il reste encore 10 ans avant que le bâtiment ne soit achevé et 20 ans avant que les finitions décoratives de l’extérieur ne soient terminées. Telle était la vision de Gaudí lorsqu’il en a repris la construction. En fait, elle est si complexe qu’ils vont devoir mettre les bouchées doubles pour l’achever en 2026, date du centenaire de la mort de Gaudi.
On rapporte que Gaudi aurait dit : « Mon client n’est pas pressé » lorsqu’on lui a demandé pourquoi le bâtiment prenait tant de temps à être achevé. Je ne pense pas qu’il savait exactement combien de temps cela prendrait pour le terminer.
Visiter la basilique inachevée en payant un droit d’entrée, permet de financer la construction pour aider à compléter les flèches et les bâtiments restants à faire.
Pour vraiment faire partie du décor du livre, monte sur l’une des tours. Cela te donnera une perspective unique sur la ville et ses alentours.
Bien sûr, une visite à Barcelone et sur les sites d’Origin ne pouvait être complète sans une visite du parc Güell. C’est le décor de certaines des parties les plus dramatiques du livre. Sans gâcher le récit, ce sera l’une des parties les plus attendues de ta visite.
Le parc Güell est un autre projet d’Antoni Gaudí, un système de parcs publics composé de plusieurs éléments. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO parmi les « œuvres de Gaudí ».
Avec autant de lieux différents où se déroulent les actions dans le livre, il est difficile de déterminer quelle partie du parc apprécier le plus. Mais si tu te promènes au milieu de cette architecture moderne futuriste, essaye de te rappeler que Gaudí voulait à l’origine que ce soit un site pour le logement urbain.
Peu importe que tu sois fan de Dan Brown ou non, ses livres inspirent indéniablement les gens à voyager et à voir de nouveaux endroits. Et je suis fier que tant de sites en Espagne soient devenus des lieux privilégiés pour servir de décor dans son nouveau livre.