Sant Feliu de Guixols : station balnéaire idyllique sur la Costa Brava

Situé sur la magnifique Costa Brava, avec ses falaises escarpées et ses longues plages de sable, vous trouverez Sant Feliu de Guixols, traditionnellement un village de pêcheurs. Cette station balnéaire idyllique est encore assez méconnue, bien qu’elle ait tout ce qu’il faut pour passer de merveilleuses vacances sous le soleil espagnol. En plus de la côte qui est magnifique, le village qui se trouve juste derrière le port possède un vieux centre chaleureux avec des bâtiments et des sites touristiques datant de plusieurs siècles. En raison de l’emplacement central de Sant Feliu de Guixols, le village est la base idéale pour découvrir la station balnéaire et ses environs. Dans l’arrière-pays vous avez l’ancienne ville de Gérone, des villages pittoresques caractéristiques du littoral, alors que les massifs des Gavarres et de l’Ardenya sont idéaux pour faire des excursions en pleine nature à vous couper le souffle.

Sant Feliu de Guixols informations générales

Sant Feliu de Guixols bénéficie d’un emplacement central sur la Costa Brava, ce qui rend cette station balnéaire facile d’accès en voiture ou par avion. Les aéroports de Gérone et de Barcelone sont respectivement à 30 et 115 kilomètres. Néanmoins, c’est un endroit calme et encore peu connu, où vous ne trouverez pas de tourisme de masse. C’est pourquoi Sant Feliu de Guixols a su garder son charme.

L’histoire de ce village de pêcheurs remonte au 10ème siècle, au début de la construction du monastère bénédictin. Dans les années qui suivent, la ville s’agrandit encore autour de ce monastère. Au 19ème siècle, une deuxième partie, à l’est de la baie, a commencé à se développer, ce qui forme un contraste important mais intéressant avec le centre du village médiéval. Bien que la Costa Brava soit connue pour son littoral accidenté, elle semble ici arriver à son paroxysme. Ce n’est donc pas une coïncidence que le nom de Costa Brava, qui signifie « côte sauvage », soit né ici.

Longues plages de sable et criques intimes

Le littoral de Sant Feliu de Guixols fait environ 10 km de long et comprend un certain nombre de grandes plages de sable et de petites criques retirées. La grande plage de la ville, Platja de Sant Feliu, est située en diagonale derrière le port, elle est donc bien abritée du vent. La plage de sable fin qui fait 460 mètres de long se trouve contre le vieux centre et est idéale pour les familles avec enfants. La deuxième grande plage de sable, Platja Sant Pol, est située sur la baie à l’est du port. Derrière les deux plages vous avez un boulevard très agréable pour se promener où vous trouverez de nombreuses commodités et beaucoup d’animation.

Les petites criques de Sant Feliu de Guixols sont souvent plus éloignées. Elles sont toutes un vrai paradis pour ceux qui aiment faire du snorkeling et de la plongée. Par exemple, la charmante Cala de l’Ametller fait partie d’une réserve naturelle protégée, elle est accessible par un chemin de pierre. La Cala Jonca cachée est, quant à elle, proche du port et n’est accessible que par la route. Cala Maset, une petite crique très profonde, fait 15 mètres de large et est dotée d’une végétation luxuriante de pins, de chênes et de chênes-lièges. Ceux qui aiment les petites criques au calme et pittoresques ne seront certainement pas déçus.

Les sites touristiques du charmant village Sant Feliu de Guixols

Le vieux centre de Sant Feliu de Guixols n’est peut-être pas très grand, mais il vaut vraiment le détour. Au centre vous trouverez l’ancien monastère bénédictin, dont la construction a commencé au 19ème siècle. L’ancienne porte de style roman Porta Ferrada et l’église Parroquia Mare de Déu dels Angels font partie du monastère. Le monastère abrite également le musée Carmen Thyssen qui organise des expositions temporaires pendant les mois d’été. Le marché couvert de la ville, Mercat Municipal, a été construit en 1929 et est encore utilisé de nos jours. C’est l’endroit idéal pour acheter des fruits frais, des légumes, de la viande et du poisson. Derrière le port, vous trouverez le musée Caseta del Salvamento de Naufragos, qui recueillait autrefois les marins naufragés.

Sur la plage de Sant Pol, vous pouvez admirer les belles bâtisses plus modernes, dont la Casa Estrada (1890-1912) et le Casino la Constància de 1889, qui se distinguent par leurs détails d’influences arabes. Ermita de Sant Elm sur la côte est un ermitage du 20ème siècle, reconstruit en 1923 après avoir été détruit par les troupes françaises. Une visite à Sant Elm vous offrira une des plus belles vues de la côte. L’histoire raconte que c’est là que le journaliste espagnol Ferran Aguilla a inventé le nom de Costa Brava (côte sauvage) et l’a introduit dans un article de journal.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les sites touristiques de Sant Feliu de Guixols, cliquez vite ici : Sant Feliu de Guixols – Qu’y-a-t-il à y faire et à voir sur la Costa espagnole ?

Activités aventureuses et sportives

Avez-vous e​nvie d’un peu d’action ? Etant donné la côte accidentée et les belles criques, faire de la plongée avec masque et tuba est l’une des activités incontournables. Cala Jonca, Cala de l’Amettler et Punta de Garbí, entre autres, sont des endroits idéaux si vous voulez découvrir le monde sous-marin. Dans l’une des écoles de plongée de la ville, vous pouvez vous inscrire pour participer aux excursions organisées dans les plus beaux endroits de la région, y compris les merveilleuses îles Medes. Vous pouvez faire d’autres sports nautiques comme le kayak de mer, le surf et la voile. Ou si vous le préférez, vous pouvez faire une balade en bateau et admirez le littoral depuis les eaux azur de la Méditerranée.

Unique en Europe, vous trouverez la Vía Ferrata, une paroi rocheuse à Sant Feliu de Guixols, que vous pouvez escalader sous surveillance. Sur une longueur de 500 mètres, vous grimpez à environ 10 mètres au-dessus des flots. Il y a une partie relativement facile et une partie réservée aux casse-cou. Si vous préférez marcher ou faire du vélo, vous avez plusieurs options, notamment des tours à travers le massif des Gavarres ou de l’Ardenya dans l’arrière-pays. Il y a une route qui part de Sant Feliu de Guixols, elle est bien entretenue et elle relie la ville à Gérone, entre autres. Le parcours fait 40 kilomètres et peut se faire à pied ou à vélo.

Excursion d’une journée dans la belle Gérone

Sant Feliu de Guixols se trouve à seulement 35 km de Gérone, la capitale de la province qui porte le même nom. La ville, qui est plus petite que Barcelone, est souvent oubliée, ce qui n’est vraiment pas justifié. Gérone est l’une des plus belles villes de l’arrière-pays de la Costa Brava. La ville a connu de nombreux occupants qui ont tous laissé leur empreinte. Les Wisigoths, les Romains et même les Arabes y ont régné. Le centre agréable est compact, vous pouvez donc facilement aller d’un site à l’autre à pied, mais il y a aussi un train touristique qui vous emmène à travers tous les points forts. Visitez l’ancien quartier juif, les bains arabes et l’ancienne cathédrale. Promenez-vous dans les vieilles rues et les places agréables et laissez toutes les impressions venir à vous tout en dégustant un petit encas et une boisson sur l’une des terrasses sympas.

Petits villages et stations balnéaires sympathiques dans les environs

Grâce à son emplacement très central, vous serez en un rien de temps dans les plus beaux et les plus charmants villages qui se trouvent dans les environs de Sant Feliu de Guixols. Platja de Aro est à seulement 6 kilomètres. Cette ville côtière qui est très agréable, a une vie nocturne et un boulevard animés. À Tossa de Mar, à 23 kilomètres au sud de Sant Feliu de Guixols, les anciens remparts s’étendent jusqu’à la plage.

Aimez-vous les bains de foule ? Alors, rendez-vous aux célèbres Lloret de Mar et Blanes, où la vie nocturne est la plus animée de la Costa Brava et où vous trouverez d’innombrables discothèques. Vous pouvez également visiter des châteaux ici, vous promener dans les jardins botaniques ou faire du shopping dans les nombreux magasins. Il y a aussi d’autres endroits dans l’arrière-pays qui valent la peine d’être visités. Pour les amateurs d’art, le village de Figueres est incontournable, lieu de naissance du peintre de renommée mondiale Dalí, là où se trouve le musée Dalí. Si vous aimez l’histoire médiévale, visitez les villages de Pals, Palau Sator et Peratallada où vous remontez le temps sur quelques centaines d’années.

Nature magnifique dans l’arrière-pays

La Costa Brava n’a pas seulement une nature magnifique sur la côte et sous l’eau, l’arrière-pays est également doté de beaux paysages que vous pouvez facilement visiter depuis Sant Feliu de Guixols. L’un de ces beaux endroits est le massif montagneux accidenté des Gavarres avec son point culminant le Puig d’Arques (à 532 mètres). Il existe plusieurs façons de découvrir le parc naturel, qui contient également des monuments anciens. Vous pouvez faire des promenades à pied et à vélo que vous pouvez faire seul ou accompagné d’un guide. Si vous êtes aventureux, cette région offre également diverses possibilités pour faire une balade à cheval, expérience inoubliable. Mais bien sûr, si vous le préférez, vous pouvez aussi découvrir la région en voiture.

Le massif de l’Ardenya est une zone encore sauvage qui est située au sud de Sant Feliu de Guixols. La flore et la faune sont sublimes et les cours d’eau serpentent à travers les montagnes. Le plus haut sommet Puig Cadiretes fait 519 mètres de hauteur et faire une balade à pied ou à vélo est un véritable défi. Si vous n’aimez pas tellement ce type d’ascension, il existe aussi des balades faciles à faire à pied, à vélo ou en voiture. Dans tous les cas, vous aurez droit à des vues à couper le souffle.

De belles accommodations pour des vacances bien méritées

Vos vacances ne seront réussies que si le logement où vous séjournez correspond parfaitement à vos désirs. Assurez-vous de vous retrouver dans un endroit inoubliable en réservant une maison de vacances. Le repos, la détente et le confort sont garantis. Le Club Villamar vous propose des villas à Sant Feliu de Guixols de toutes sortes et tailles. Il y en a forcément une qui répond exactement à vos souhaits de vacances !

********************************

Souhaitez-vous avoir de plus amples informations sur l’Espagne ? Alors cliquez sur ce lien Vacances en Espagne – Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la destination ensoleillée qu’est l’Espagne et tout ce que vous devez savoir si vous prenez vos vacances en Espagne.