Salamanque, Destination à essayer au moins une fois dans sa vie
Salamanque est considérée comme l’une des plus belles villes d’Espagne avec une vieille ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et une exceptionnelle Plaza Mayor considérée comme l’une des places les plus élégantes du pays. Le Plaza est éclairé la nuit, ce qui en fait l’un des points forts les plus inoubliables de la ville.
« Salamanque rend tous ceux qui ont apprécié l’agréable expérience de vivre dans son long retour »
~ Cervantes
Il est juste de commencer par ce dont Salamanque est la plus connue: la première université d’Espagne et la quatrième plus ancienne université du monde, connue sous le nom d’Université de Salamanque. Ce facteur contribuerait à la croissance et à l’importance de la ville en tant que centre culturel majeur et ville de la Renaissance en Europe jusqu’au 17ème siècle. L’Université a également joué un rôle fondamental dans la détermination de la faisabilité du voyage de Christophe Colomb vers l’Ouest, ainsi que dans la discussion de la moralité de la colonisation dans les Indes.
L’ancienne Salamanque possède une culture riche et diversifiée datant de plus de 2 000 ans. Ce qui a commencé comme un simple village perché sur une colline finirait par voir les Vaccéens, les Vettones, les Romains, les Wisigoths et les Maures qui vont et viennent dans la ville; ces nombreuses cultures ont chacune laissé derrière elles des caractéristiques uniques qui se combineraient pour former la Salamanque unique en son genre que nous connaissons aujourd’hui.
Salamanque a une culture alimentaire unique, moulée en grande partie par les ingrédients disponibles dans le paysage environnant, ainsi que par ses nombreuses influences culturelles. Il est facile de déguster une variété de plats avec des ingrédients simples mais frais provenant directement des montagnes et de la campagne environnantes. Les fromages, les saucisses et les charcuteries sont également très populaires, en grande partie grâce à l’air frais des montagnes.
La Mairie de Salamanque est une raison suffisante pour visiter la ville. Facilement l’une des plus belles places dans toute l’Espagne, certains sont si audacieux de l’appeler même la plus belle place en Europe. Construite entre 1729 et 1755, la Plaza Mayor présente des détails architecturaux baroques, des rues réservées aux piétons et des arcades majestueuses. La place est un endroit animé à toutes les heures de la journée, hautement considéré par les habitants comme un endroit pour socialiser, faire du shopping, boire et profiter de la vie. Soyez sûr de chronométrer votre visite à la place la nuit lorsque les lumières sont éblouissantes et la place est à son plus radieux.
Il y a tellement de choses à voir, à faire et à goûter à Salamanque que vous ne voudrez probablement pas vous aventurer loin de la ville. Cependant, si vous ressentez une touche d’envie de voyager, vous serez heureux de découvrir que Salamanque est entourée d’endroits fascinants à explorer. C’est l’une des nombreuses merveilles architecturales construites à partir de grès local qui, au fil des ans, ont acquis une lueur douce, donnant naissance au surnom de Salamanque: la «ville d’or».