Recettes espagnoles avec fruit de mer
Les fruits de mer tiennent une place importante dans la cuisine espagnole. En effet, que ce soit à Madrid ou en Andalousie, les restaurants et les locaux ne manqueront pas de vous suggérer un plat typique à base de poisson ou de crustacé durant votre séjour. Néanmoins, il est bien de signaler que la moitié des produits de mer proposés sur le marché espagnol est importé malgré son emplacement géographie entouré de mer et d’océan. La saison de pêche ne dure que 4 mois dans le pays en raison d’une loi visant à protéger l’écosystème marin.
Déguster un homard bien frais
La bogavante ou homard européen est une espèce qui peut vivre jusqu’à 50 ans. Il est possible de pêcher le crustacé qu’entre juillet et aout en Espagne. Les experts en gastronomie estiment le homard européen est bien plus savoureux quand il est encore vivant. C’est pourquoi les établissements quil’installent dans un aquarium avant qu’un client décide d’en commander. Le homard européen est préparé rôti, sauté, bouilli ou encore grillé. Il est bien de signaler qu’il sera proposé vivant aussi dans les poissonneries espagnoles, mais le commerçant pourra le tuer pour vous.
Percebes : un crustacé difficile à pêcher
Dans le passé, le petit crustacé était considéré comme un véritable fléau qui détruisait les coques des bateaux. Heureusement, quelqu’un a décidé de le gouter et il est devenu un met délicat. Le percebes est difficile à pêcher à cause de son environnement de vie. Les pêcheurs, connus sous le nom de percebeiros, devront se mettre en situation périlleuse pour atteindre l’animal. C’est pour cette raison que le crustacé coute plus cher que les huitres ou les homards sur le marché. Pour déguster le percebes, il suffit de l’ébouillanter quelques minutes. Il est aussi proposé en soupe dans la recette espagnole.
L’incontournable des bars à tapas : Anchois
Le boqueron est présent dans plusieurs mets de la gastronomie espagnole. L’anchois se caractérise par une texture tendre et un gout assez fort. Le poisson est proposé au vinaigre ou en friture en Espagne. Il existe aussi plusieurs autres manières de préparer l’ingrédient. Les bars à tapas de boquerons en vinagrene manquent pas dans le pays. N’hésitez pas à savourer ce produit de mer durant vos vacances.
Bonito del Norte sauce ou en friture ?
Bonito del Norte n’est autre que le thon jaune ou blanc vivant dans la Mer Cantabrique. L’espèce peut atteindre les 60 kg. En plus d’avoir un gout exquis, le bonito delnorte est riche en nutriment. La saison de pêche se situe entre juin et septembre. Les chefs cuisiniers ont plusieurs manières de servir le thon sur votre plat. Le mieux est de gouter toutes les préparations si vous en avez l’occasion pour ne rien rater de la gastronomie espagnole.
Les bonnes adresses
La dégustation de produit de mer espagnol peut se faire dans une maison d’hôte, auprès d’un restaurant ou chez certaines poissonneries. Il est conseillé toutefois de privilégier les établissements qui servent de produit frais uniquement.