Pourquoi Acheter Un Souvenir N’est Pas Toujours Une Bonne Idée.
Un soir, alors que je me promenais dans un marché, je me rendis compte que la plupart des vendeurs fermaient boutique.
J’avais déjà des options limitées, et celles-ci diminuaient à vue d’œil.
Je commençais par paniquer, essayant de trouver le souvenir parfait à rapporter à la maison avant mon vol du lendemain matin.
Un foulard peut-être… Ou plutôt une idole sculptée ? Cette boîte entrera-t-elle dans mon bagage à main ?
Toutes ces questions et ces inquiétudes me mettaient à bout de nerfs et mettaient ma patience à rude épreuve, tandis que les vendeurs autour de moi continuaient à fermer boutique. Mes chances de rentrer avec un beau souvenir ne faisaient que s’amenuiser, ça ne m’amusait vraiment plus.
Acheter des souvenirs de vacances, ça craint.
Je suis très sérieux. Tu y passes en général pas mal de temps, pour, au final, trouver que le résultat en vaut rarement la peine.
Mon conseil ? Arrête d’acheter des souvenirs de vacances. Je pense qu’ils n’apportent absolument rien à ton expérience de vacances, au contraire. Je sais que certains d’entre vous insistent encore pour acheter un petit bijou, mais puis-je faire quelques suggestions ?
À la fin de cet article, je me propose de te présenter quelques alternatives pour t’aider à déterminer à quoi tu devrais consacrer ton argent pour ton prochain voyage.
Mais avant cela, laisse-moi te dire pourquoi, à mon humble avis, tu ne devrais que très RAREMENT acheter un souvenir, et pourquoi ils représentent une perte de temps, d’argent et de tes vacances.
Tu perds de vue l’essentiel
En errant dans ce marché, je ne m’étais pas rendu compte du nombre d’heures que j’avais perdu à essayer d’acheter le bon souvenir. Je paniquais à l’idée de quitter un endroit que j’aimais vraiment, et où je pensais ne pas revenir avant longtemps.
Et comment avais-je décidé de passer mes dernières heures dans cet endroit ?
En me mêlant à la foule, au milieu de la cohue, pour trouver un objet bon marché, de la camelote et en me faisant harceler par les commerçants qui voulaient profiter de la stupidité légendaire du touriste.
J’avais perdu de vue l’essentiel. Chaque jour, alors que je visitais un nouveau site, un endroit sacré, tandis que je marchais dans les rues anciennes, je me rendis compte que je n’avais pas vraiment pris le temps d’en profiter. Ma tête était plutôt remplie de questions telles que :
« Où se trouve le meilleur endroit pour acheter des souvenirs ? » « Devrais-je attendre demain ? »
« Est-ce que ce magasin pratique le meilleur prix ? »
« Peut-être que je pourrais trouver quelque chose un autre jour ? »
Toutes ces inquiétudes et ses questions me distrayaient de tout ce dont j’aurais dû profiter au cours de mes voyages. Tout cela pour rentrer à la maison avec une figurine grimaçante en métal.
Ne perds pas de vue l’essentiel. Tu es là pour profiter, explorer, vivre…
… Et penser à l’endroit où se trouve la meilleure boutique, ou essayer de choisir le bon objet ne fait que te distraire de tout cela.
Aujourd’hui, je pense que les meilleurs souvenirs sont les moments où j’étais complètement dans le présent, dans l’instant, profitant de tout ce que je faisais, que cela ait été de siroter un Maï Taï sur une plage, ou de regarder un vendeur de rues faire ses collations.
Tu perds du temps
Tu ne peux pas racheter le temps passé…
S’il y a une chose qui manque cruellement lorsque l’on voyage, c’est le temps. Si tu es comme moi, tu n’as en général que quelques jours pour passer de bonnes vacances.
Tu perds beaucoup de temps en te promenant de boutique en boutique à essayer de trouver les bons souvenirs et les meilleurs cadeaux. Je déteste tout ce temps gaspillé. Tu essayes de te persuader que tu achèteras « un truc à la va-vite » en chemin, mais cela se transforme généralement en un nombre incalculable d’heures consacrées à trouver le bon objet.
Tu peux utiliser ton temps de bien meilleures manières et être plus productif en essayant de profiter au maximum du séjour et de l’expérience dont tu te souviendras plus longtemps que ne survivra le T-shirt idiot qui finit roulé en boule au fond du placard.
Tu réduis tes opportunités
C’est drôle quand je pense à certaines des choses que j’ai achetées à l’étranger, j’ai tendance à ne me focaliser que sur cette chose.
Par exemple, si j’ai acheté un coquillage ou un sac à main, je pense aux circonstances qui m’ont amenée à acheter ce sac ou le jour où j’ai acheté le coquillage.
Quand j’y réfléchis vraiment, mes vacances dans cet endroit précis ont été riches en expérience, en rires, en bonne bouffe, en moments où je me suis perdu, en moments où j’ai découvert quelque chose de nouveau, de bons amis, ou encore au moment peuplés de drôles d’anecdotes…
… Mais je suis tout de même resté obsédé par ce coquillage.
Nous avons tendance à réduire nos expériences de voyage à la seule pièce que nous avons achetée, ou que nous avons offerte.
Comment parler à quelqu’un de la magie, des odeurs, de la vue à couper le souffle de ce marché nocturne en lui offrant un t-shirt ? Tu ne peux pas, tout simplement.
Mais les souvenirs y arrivent. Ils réduisent notre incroyable expérience, car ils ne peuvent pas capturer l’histoire complète de notre voyage. Et c’est ce que je veux, ce que je recherche, quelque chose qui capture toute l’expérience du voyage, et pour cela, je n’ai que mes souvenirs.
SI TU DOIS ABSOLUMENT ACHETER UN SOUVENIR, LIS CECI :
OK, si je ne peux pas te dissuader d’acheter des souvenirs et des cadeaux pendant tes voyages, laisse-moi au moins t’aider à trouver des moyens d’enrichir ton expérience.
Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de tes achats.
Achète quelque chose qui te rappellera un moment précis
Si tu dois absolument acheter quelque chose, achète quelque chose qui te rappelle un moment bien précis.
Tu veux te souvenir de cette fois mémorable où, dans ce restaurant, le serveur pensait que tu avais commandé 30 empanadas alors que tu n’en avais commandé que 3 ?
Achète-toi donc un petit bibelot qui te rappellera ce moment-là. Se souvenir veut dire, revenir à la source, aux racines, quoi de mieux pour de t’aider à revivre un événement fou, drôle, inattendu qu’un petit bibelot acheté sur place ?
Pour un ami, n’achète qu’un objet qui sort de l’ordinaire
J’aime faire des cadeaux à mes amis. Donc, quand je suis en voyage, je pense très souvent à mes amis.
Si je ne peux pas voyager avec eux, je veux les surprendre avec quelque chose d’amusant, d’intéressant, ou de cool que je pense qu’ils apprécieraient.
Mais, je ne fais pas de l’achat d’un cadeau ma priorité. Je n’aime pas mes amis autant que ça… 😉
Mais, plus sérieusement, je ne peux pas acheter un cadeau qui créera autant impact, alors j’achète mon cadeau de la même manière que si j’étais dans un centre commercial à la maison.
Si je vois quelque chose que mon ami aimerait, je me jette dessus. Mais sinon, tant pis. J’accumule moins de stress, moins d’inquiétude, et mes amis et ma famille ne s’attendent pas à recevoir quelque chose chaque fois que je reviens d’un voyage.
Soutiens un producteur local
Si tu dois absolument acheter quelque chose, autant que cela soit pour soutenir un producteur, un artiste local que tu as rencontré.
Il y a une chose que je DÉTESTE à propos du tourisme, et c’est à quel point cela peut détruire une économie locale. Quand je traversais Bali, je détestais les grands centres touristiques parce que les marchés étaient trop chers, pleins de voleurs et d’escrocs, et je ne pouvais pas trouver de cadeau décent.
Je préférerais me lier d’amitié avec quelqu’un, dans un endroit moins fréquenté, et acheter quelque chose parce que je sais que cela soutiendra, sa famille, son village ou sa communauté.
Pour moi, c’est ça le tourisme :
Ajouter à l’économie locale.
Je ne suis pas contre l’achat de cadeaux et de souvenirs, mais je DÉTESTE l’idée d’en faire une priorité. Je préférerais de loin tomber sur quelque chose par hasard et ne pas être stressé si rien ne me vient à l’esprit.
Ce que je préfère c’est recueillir des expériences, prendre des tonnes de photos et ne laisser que des traces.
Si tu es d’accord avec ma vision des choses, fais-le-moi savoir. J’aimerais connaître ton avis sur les voyages et les achats de cadeaux. Si j’ai loupé un point ou si tu penses que j’aurais dû mentionner autre chose, j’aimerais l’entendre.