Passer des vacances dans l’authentique Palamos (Costa Brava)

Palamos1

Choisissez Palamos, l’un des villages de pêcheurs les plus authentiques de la Costa Brava, pour passer des vacances bien méritées. Un climat merveilleux, une nature magnifique et une histoire riche vous y attendent. Ajoutez à cela les criques pittoresques, de belles plages de sable et la délicieuse cuisine et vous avez tout ce dont vous avez besoin pour passer des vacances de rêve sous le soleil. Palamos étant encore relativement méconnue, elle n’est pas envahie par le tourisme de masse et a su conserver tout son charme. La station balnéaire est appréciée des Catalans eux-mêmes, des familles avec enfants et des vacanciers à la recherche d’un pied-à-terre calme et idyllique pour découvrir la région.

Palamos informations générales

La caractéristique Palamos compte 18 000 habitants et est située dans une baie profonde de la Costa Brava. Elle est délimitée au nord par Calella de Palafrugell et San Antoni de Calonge au sud. Barcelone est à seulement 115 kilomètres. L’histoire de Palamos remonte à 1279 lorsque le village a été fondé pour construire un nouveau port. Avec succès, car aujourd’hui encore Palamos est l’un des ports de pêche les plus importants de la région. La vie sur la mer et autour de la mer sont centrales et est fortement liée à la vie quotidienne dans le village.

Le tourisme de masse n’ayant pas encore réussi à atteindre ce magnifique endroit, vous pourrez y passer de merveilleuses vacances dans le calme et au soleil, en profitant des plages, découvrant son histoire et en participant à des activités divertissantes, alors que les stations balnéaires très fréquentées et les grandes villes ne se trouvent qu’à quelques pas.

Des criques retirées et des plages de sable étendues

Vos vacances sur la Costa Brava ne seront pas complètes si vous n’êtes pas allé à la plage. Vous pouvez aussi le faire à Palamos. La plus grande plage s’appelle Platja Gran de Palamos, elle est située le long du boulevard. La plage de sable fin fait 600 mètres et vous y trouverez toute une panoplie d’équipements. Comme la plage descend doucement dans l’eau et qu’il y a peu de vagues, cette plage est très populaire auprès des familles avec enfants. Cala de la Fosca est un peu plus calme que la grande plage, mais offre elle aussi de nombreuses commodités qui vous permettront de passer une excellente journée au bord de la mer.

Si vous recherchez des criques intimes, alors allez à Cala dels Canyers, Cala del Crit ou Cala Margarida, où se trouvent encore d’anciennes cabanes de pêcheurs. Le fond de la mer dans les criques de Palamos peut être assez rocheux, ce qui fait d’elles un excellent endroit pour faire de la plongée avec masque et tuba. Si vous souhaitez découvrir le monde sous-marin, alors Cala S’Alguer est particulièrement recommandée. L’avantage de la côte de Palamos est qu’un chemin relie presque toutes les criques et les plages, vous permettant de faire de belles promenades le long de la mer Méditerranée.

Le vieux centre du village et les sites touristiques de Palamos

Le centre de Palamos se trouve juste derrière le port. Dans le vieux quartier de Barrio de Pedró, promenez-vous dans les rues étroites et sinueuses et visitez Iglesia Danta Maria del Mar. La construction de cette église a débuté en 1334 et présente des caractéristiques de la Renaissance ainsi que de la période gothique. La Capella del Carme est une chapelle du XVIIIe siècle, qui a été en grande partie détruite dans un incendie en 1938, mais dont les vestiges sont encore visibles. À Palamos, vous pouvez encore trouver des vestiges des remparts à divers endroits, remparts qui protégeaient les habitants contre les attaques terrestres et maritimes.

Avec son rôle majeur et central pour les pêcheurs et la vie marine, une visite à l’ancien port de pêche est incontournable. Le meilleur moment de la journée est l’après-midi, lorsque les bateaux de pêche rentrent au port et que la vente des prises fraîches commence. Près du port vous avez le Musea de la Pesca, le musée de la pêche, où vous apprendrez tout sur l’histoire de la pêche. Il y a aussi des maquettes de (vieux) bateaux de pêche et le centre du musée est décoré d’un authentique bateau de pêche.

Marchés locaux et magasins sympas

Visiter un marché local est une façon amusante de découvrir un village ou une ville. A Palamos, vous serez servi. Bien sûr, vous avez un marché aux poissons, où du poisson frais est vendu en semaine de 17h00 à 20h00. Le marché des produits frais partiellement couvert est ouvert tous les matins du lundi au samedi. Le marché hebdomadaire se tient le mardi, vous pouvez y acheter des vêtements, des sacs, mais aussi de délicieuses herbes odorantes. Des marchés sont également organisés dans les villages voisins, si vous le souhaitez, vous pouvez donc en visiter un chaque jour de la semaine. Si vous n’avez besoin de rien ou si vous en avez marre de flâner, alors vous pouvez aller prendre un café sur une belle terrasse de café sur le marché et profiter de l’activité environnante tout en prenant un verre.

Au centre de Palamos et le long du boulevard, vous trouverez de nombreuses boutiques d’où vous reviendrez avec des cabas remplis de vêtements, de bijoux et de souvenirs. De grands centres commerciaux se trouvent entre autres près de Lloret de Mar, tandis que les villes de Gérone et de Barcelone, respectivement à 45 et 115 kilomètres de Palamos, constituent la Mecque des amateurs de shopping.

Sport et divertissements à Palamos

En raison de sa belle situation sur la mer Méditerranée, vous avez de nombreuses activités qui se passent sur la mer et autour de la mer. L’une des activités les plus spéciales à faire est du snorkeling ou de la plongée, où vous découvrirez le monde sous-marin qui est surprenant de beauté. Il existe de nombreuses plages et criques à Palamos, où il vous suffit d’avoir un simple masque avec tuba et un maillot de bain pour admirer les poissons qui sont entre les rochers. Des sorties de plongée guidées aux îles Medes, par exemple, partent de la marina moderne à l’est de l’ancien port de pêche.

Si vous n’aimez pas faire de la plongée ni du snorkeling, une balade en bateau est recommandée pour découvrir le magnifique littoral de la Costa Brava. Il existe également des balades en bateaux avec fond de verre, où vous pouvez regarder le monde sous-marin sans vous mouiller. Les autres sports nautiques que vous pouvez pratiquer à Palamos sont le paddle, le kayak et la pêche.

Si vous préférez rester les pieds sur terre, vous pouvez louer un vélo ou mettre vos chaussures de randonnée et faire les plus belles balades dans l’arrière-pays montagneux ou le long du Camino de Ronda, un chemin qui s’étend sur une longueur de plus de 500 kilomètres et qui relie les villages et villes le long de la Costa Brava et de la Costa Dorada.

Les plus belles excursions de la région

Bien que Palamos ait tout pour passer de bonnes vacances, la région a encore plus de beauté à vous offrir. Des stations balnéaires accueillantes, des villages de pêcheurs pittoresques et un magnifique arrière-pays montagneux caractérisent la Costa Brava et son arrière-pays. A Calella de Palafrugell, toute proche, les bateaux de pêche sont sur la plage, et dans le vieux village de Calonge, juste au sud de Palamos, vous pouvez visiter l’un des châteaux les plus importants de la région. Si vous recherchez des petits villages idylliques où le temps semble s’être arrêté, ne manquez pas de visiter Pals, Palau Sator et Peratallada, qui forment le « Triangle d’Or ».

Vous aurez l’impression de vous retrouver au Moyen Âge avec de vieux châteaux, des rues sinueuses authentiques et des places caractéristiques. Cap de Creus situé au nord de la Costa Brava, l’un des plus grands parcs naturels de Catalogne, est l’endroit idéal pour faire des randonnées et du cyclisme. Dans l’arrière-pays, vous pourrez visiter Gérone, capitale de la province qui porte le même nom, où l’histoire des caniveaux de pêche, des Maures et des Romains ont laissé leurs traces.

La vie nocturne animée et les festivités les plus sympas

Vous ne vous ennuierez pas un instant dans le centre animé de Palamos. Il y a une multitude de bons restaurants et de cafés où vous pourrez profiter d’une vie animée et culinaire aussi bien pendant la journée que le soir. Vu l’approvisionnement quotidien en poisson frais, pendant vos vacances, vous devez absolument déguster un repas de poissons. Palamos est connue pour ses crevettes et ses gambas, mais vous trouverez également de délicieuses tapas ou une bonne paella sur de nombreux menus. Il y a quelques petites discothèques, mais si vous voulez vraiment faire la fête sur les rythmes d’un DJ, vous serez en un rien de temps à Lloret de Mar, la station balnéaire de la Costa Brava pour ceux qui veulent danser et faire la fête jusqu’au petit matin.

Les Espagnols saisissent toutes les occasions pour organiser un festival ou une fête et il y a de fortes chances que vous en fassiez l’expérience pendant vos vacances. Un festival traditionnel important à Palamos est le Festival Virgin de Carmen les 15 et 16 juillet. Avec des processions, des danses et une messe, l’estomac de Carmen, patronne de la mer, est mis à l’honneur. Si vous êtes à Palamos en juillet, assister à ces festivités est fortement recommandé.

Les beaux hébergements de Palamos

Palamos8

Vous êtes maintenant convaincu de vouloir passer vos vacances à Palamos ? Il ne reste qu’une chose importante à régler : votre séjour. Un endroit où vous pouvez vous retirer et repenser à toutes les impressions de la journée et où vous pourrez vous détendre dans le calme avec un bon livre ou un verre de vin. Vous avez plusieurs options à Palamos, y compris des villas de vacances confortables dans toutes les gammes de prix, qui ont souvent aussi un joli jardin et même une piscine privée. Assurez-vous de tout le confort et réservez votre villa de rêves à Palamos chez Club Villamar.

******************************

Si vous voulez en savoir plus sur les voyages en Espagne en général, visitez Vacances en EspagneDécouvrez tout ce que vous devez savoir sur cette destination ensoleillée et découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur vos vacances en Espagne.