Olé, olé … pour ou contre la tauromachie dans la corrida ?
4Si vous souhaitez passer vos vacances en Espagne, j’aimerais ouvrir une discussion sur la tauromachie. Ce soi-disant sport espagnol, décrit comme un spectacle fabuleux, est une véritable passion pour la plupart des Espagnols. Faisant partie à la fois de leur culture et de leur richesse patrimoniale, la tauromachie attire des milliers de spectateurs qu’ils soient habitant ou visiteurs. Le spectacle se déroule dans une corrida, une arène spécialement construite à cette issue.
La tauromachie est liée à plusieurs règles et comprend différentes disciplines. Comme spectateur débutant il n’est pas difficile de comprendre le but du jeu, car au fil du spectacle il sera clair. S’il s’agit de prouver qu’intelligence et adresse sont des atouts supérieurs à la force du taureau, personnellement je trouve qu’il s’agit plutôt d’un jeu de machos qui termine à l’horreur. Malheur au matador qui met sa vie en jeu, tandis que la foule s’éclate à la moindre occasion. Moi de ma part, je pense plutôt à chaque animal qui n’a pas le choix. Elevé à des fins pareilles, je m’y oppose car c’est un jeu malhonnête.
Bien que la tauromachie fût supprimée dans maints pays, les écoles de toreros en Espagne poussent comme des champignons. Le décor artistique d’une corrida et la partie artistique du spectacle, peuvent peut-être inspirer les espagnols et les touristes à faire monter l’adrénaline, mais pour moi ce n’est rien d’autre que de la torture et du massacre.
M’enfin, chacun son opinion évidemment. A vous de réagir …