Manger au restaurant sur la Costa Brava

restaurant sur la Costa Brava

La gastronomie en Espagne peut à elle seule être une raison suffisante d’organiser des vacances dans ce beau pays. La richesse culinaire y est exceptionnelle ! De plus, les Espagnols ont une tradition alimentaire qui se concentre davantage sur les personnes avec qui vous mangez plutôt que sur le temps que vous passez à manger. Les déjeuners peuvent facilement durer 2-3 heures pendant lesquelles vous discutez et sirotez vos verres de vin local. Les restaurants et bars à tapas sont de véritables havres à convivialité.

Choisir un restaurant

Les restaurants les plus chers ne sont pas nécessairement ceux qui vous offriront la meilleure nourriture. Il est plus probable que les meilleures spécialités que vous essaierez seront un plateau de fruits de mer fraîchement pêchés ce jour-là ou une simple paella dans un petit café près de la plage. Ce sont ces repas qui resteront gravés dans vos souvenirs de la Costa Brava. De même, un repas constitué uniquement de quelques tapas en faisant la tournée des bars est généralement suffisant pour vous régaler.

Quelques spécialités espagnoles

Vous vous en doutez bien, il y a évidemment quelques incontournables lorsqu’il s’agit de gastronomie espagnole. Voici certaines spécialités que vous ne pourrez pas rater.

Jamon
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est JamonIbericoBellota-1024x683.jpg.
Jamon Iberico de Bellota

C’est une partie importante de la cuisine espagnole et l’un des favoris de nombreux bars à tapas. En Espagne, le Jamon est un jambon salé et aromatisé. Il y 2 variétés principales : Jamon Serrano et Jamon Iberico. Les noms font référence à la race de porc utilisée pour la préparation. La meilleure qualité est chère et s’appelle Jamon Iberico de bellota. Elle est produite à partir de porcs ibériques à pattes noires et semi-sauvages.

Tortilla espagnole

C’est une sorte d’omelette aux œufs et pommes de terre. Les pommes de terre sont grossièrement hachées est rôties à l’huile d’olive puis retournées avec des œufs battus. Lorsque la surface commence à prendre, le cuisinier retourne l’omelette et la cuit au four.

Paëlla
L’incontournable Paella

Ce plat a son origine à Valence et c’est devenu le plat le plus populaire en Espagne. Dans ce plat, le riz est associé à une préparation épicée à laquelle on rajoute différents ingrédients tels que crustacés, calamars, oignons, pois, carottes, palourdes et pilons de poulet. Le safran est également utilisé pour donner une saveur unique au plat.

Gaspacho

Ce plat était originaire de la région sud de l’Andalousie. Les ingrédients utilisés pour le préparer comprennent les tomates, l’ail, les oignons, l’huile, les poivrons et le vinaigre. Il est décrit comme une soupe froide à la tomate et il est très apprécié pendant les chaudes journées d’été.

Manger sur la Costa Brava

Tossa de Mar

Où que vous soyez en Espagne vous tomberez toujours sur ces quelques incontournables, mais chaque région propose également des spécialités uniques, et vos vacances sur la Costa Brava vous permettront de découvrir les délices de la Catalogne. De plus, la cuisine ibérique a connu un grand renouveau avec l’arrivée de chefs audacieux. Votre séjour sur la Costa Brava sera peut-être l’occasion de goûter cette cuisine inventive !

Les ingrédients de base

En règle générale, les plats Catalans sont à base d’ail et d’huile d’olive. Ensuite, il y a la charcuterie, comme les boutifarres ou le fuet. Les boutifarres sont des saucisses à base de viande de porc très épicée. Quant au fuet, il s’agit tout simplement d’une saucisse sèche. Enfin, la Costa Brava est le meilleur endroit pour déguster les plats préparés avec des fruits de mer et de poisson. Les pécheurs de la région commercialisent plusieurs espèces très fraîches. Ces produits sont mélangés avec des légumes et autres produits du terroir.

Que commander au restaurant ?

restaurant Costa Brava

Il y a certains incontournables en Catalogne, comme par exemple la « fidéua », paella où les vermicelles remplacent le riz rond, et l’ « arros negre », paella à base d’encre de seiche et de fruits de mer. Vous pouvez aussi gouter l’Escalivada. Ce nom cache un mélange de poivrons grillés, de tomates, d’oignons et d’aubergine. Ces ingrédients sont accompagnés avec du fromage ou de la charcuterie. Puis il y a aussi le trinxat. Cette recette rassemble la pomme de terre, la ventrèche salée ainsi que du chou.

Pour ceux qui n’aiment pas les fruits de mer, ils pourront trouver de la bonne viande dans l’estouffat catalan. Les chefs préparent ce plat avec de la pomme de terre, du vin blanc, des tomates, des oignons, des carottes ainsi que des tranches de bœuf. Parfois, les légumes utilisés peuvent être des navets, des poireaux ou encore des haricots tarbais. Pour terminer le festin, les restaurants proposent plusieurs choix comme le Mel i mato ou le patisset. Le Mel i mato est à base de miel et de fromage blanc de brebis. Les desserts à la Costa Brava sont généralement recouverts de « crema catalana » parfumée à la cannelle et l’anis.

Côté boissons, le repas peut être accompagné par du vin local comme le ratafia, la moscatel et le cava. Les bars de plage, quant à eux, servent du granisat (boisson à base de jus de citron et de glace pilée) pour rafraichir les visiteurs, ou encore une bonne sangria préparée maison. Bien évidemment, une large gamme de bières est aussi disponible. A l’heure de l’apéritif, on peut notamment commander « una caña » (une bière pression) pour se désaltérer, et commencer la soirée !

Quelques idées de restaurant sur la Costa Brava

restaurant Costa Brava

1. La Lluna : Restaurant familial et typique de Tossa de Mar

Situé dans la vieille ville de Tossa de Mar, La Lluna est un restaurant loin de l’afflux touristique du bord de mer. Profitez du calme des ruelles et de l’accueil sympathique du personnel. Vous aurez le choix entre quelques tables en terrasse ou à l’intérieur. Notez toutefois que l’endroit est petit et qu’il vaut mieux réserver à l’avance.

2. Marina : Un restaurant familial dans le centre-ville De Tossa de Mar

Le restaurant Marina se situe dans le centre-ville de Tossa de Mar, non loin de la chapelle Mare de Deu dels Socors. Il se niche dans une petite rue où quelques tables sont installées à l’extérieur sur une terrasse ombragée. A l’intérieur, la décoration est classique mais très chaleureuse. Dans cet établissement typiquement catalan, installé à Tossa de Mar depuis 1982, on retrouve une cuisine de bord de mer de qualité et à bon prix. Vous pourrez notamment y goûter la « fidéua », ainsi que des paëllas maison. Sans oublier diverses spécialités de poissons et un grand choix de tapas. Vous pourrez même accompagner le tout d’une très bonne sangria ! Découvrez aussi la location villa Espagne.

3. Sant Père del Bosc : Mangez dans un environnement unique à Lloret de Mar !

Loin de l’agitation de Lloret de Mar, voici un restaurant au charme incomparable. Le restaurant Sant Pere del Bosc se trouve dans l’ancien monastère du même nom, aujourd’hui transformé en hôtel de luxe. C’est dans ce lieu riche d’histoire que le restaurant s’est imposé comme une référence gastronomique depuis 15 ans. Mais si l’endroit est chic, il n’est pas guindé et on s’y sent bien. Vous pourrez y découvrir une cuisine catalane revisitée et modernisée.

4. La Parrilla : A Lloret de Mar à deux pas de Sant Roma

Juste à côté de l’église moderniste de Sant Roma et pas très loin du front de mer, La Parrilla vous accueille dans une ambiance chaleureuse. A l’intérieur comme à l’extérieur, vous apprécierez le calme de l’endroit, loin de l’agitation de la rue principale. Ce restaurant espagnol familial et typique saura vous séduire par son charme et sa cuisine de qualité. La Parrilla sert des plats variés issus de la cuisine espagnole classique. C’est notamment l’une des bonnes adresses de Lloret de Mar pour manger une paëlla maison. Vous trouverez aussi un vaste choix de planches (« tablas » en espagnol et « taulas » en catalan) : planches de jambon, de fuet, ou de fromages. Les amateurs de produits de la mer pourront quant à eux opter pour un plateau de fruits de mer.

5. Can Bolet : un restaurant de 50 ans d’histoire à Lloret de Mar

Le Can Bolet a presque vu naître la ville de Lloret de Mar telle qu’on la connaît aujourd’hui. Ouvert en 1961, quand les touristes commençaient à peine à arriver, il a suivi l’évolution de la ville et son succès croissant auprès des touristes européens. Inutile de rappeler qu’avant d’être une station balnéaire de la Costa Brava, Lloret de Mar était un village de pêcheurs. Le poisson et les fruits de mer ont donc une place importante dans la cuisine traditionnelle catalane. Au restaurant Can Bolet on vous les sert préparés de façons différentes  : en tapas, en paëlla ou sous forme de plateau. Il existe d’ailleurs un menu uniquement de fruits de mer. Mais on y sert aussi un menu de viandes grillées et un menu du jour.

Lire aussi notre Top 20 des restaurants à Lloret de Mar

Location villa Costa Brava

Afin de découvrir les délices de la Costa Brava, la meilleure option est de louer une villa privée pour que vous puissiez séjourner en toute indépendance. Vous pourrez alors choisir si vous préférez sortir manger au restaurant ou si vous voulez vous amuser a préparer certaines spécialités dans le confort de votre propre cuisine ! Découvrez toutes nos offres de location de villas sur la Costa Brava !

*********************************

En savoir plus sur l’Espagne : Vacances en Espagne : découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette destination ensoleillée