Pollensa

Pollensa, une belle et agréable ville de vacances au nord de Mallorca

Pollensa, souvent aussi écrit comme Pollença, est située à la pointe la plus septentrionale de l’île Baléare de Mallorca. Cette très belle ville est situé eau pied du Serra de Tramuntura et respire l’histoire. L’origine de Pollensa remonte à l’époque romaine et se compose de petites rues sinueuses en pente et de maisons avec des tuiles arabes, qui nous font penser à une médina maure. Pollensa couvre une superficie de 152 km² et compte environ 14.000 habitants. Pollensa doit son nom aux habitants de la ville voisine d’Alcúdia, qui au 14 ème siècle ont dû fuir pour les attaques incessantes des pirates. Ils ont donné à Pollensa le nom de l’ancienne colonie romaine de Pollentia, qui se trouvait à l’époque à l’endroit où se situe la ville actuelle d’Alcudia. Le port de pêche de Pollensa a perdu beaucoup de son importance. Le port de plaisance n’est pas grand, mais exclusif pour les voiliers.

Cliquez ici pour recherchez votre villa à Pollensa

Pollensa doit son attraction au festival de musique mondialement renommé

Depuis plus de 50 ans, en juillet et août ont lieu tous les ans les semaines internationales de la musique à Pollensa. Ce festival de musique prestigieux a lieu dans le cloître de l’ancien couvent de Santo Domingo et joue un rôle très important pour l’existence de Pollensa. Au programme sont affichés principalement des concerts classiques, mais aussi de la musique mondiale et du jazz. Selon un chroniqueur, Pollensa est devenu un véritable pôle d’attraction pour les ‘gens de bon goût’. Les auditeurs et les artistes ainsi que les investisseurs viennent annuellement à Pollensa pour assister aux concerts. Beaucoup d’entre eux ont acheté une fabuleuse finca avec une vieille maisonnette et y ont construit leur piscine. Il n’est donc pas étonnant que Club Villamar offre la location de belles villas en Espagne avec piscine privé.

Pollensa, lieu de pèlerinage sur le Mont Calvaire

De l’ancienne ville romaine il n’y a malheureusement pas grand-chose qui reste. Après que Pollensa ait été incendié par les pirates en 1552, on a commencé la reconstruction. Les plus beaux sites de Pollensa se situent sur le chemin de la croix qui commence à la mairie, abritée par l’ancienne église Montesión des Jésuites, datant de 1697.

Derrière la Plaça Major vous verrez les 365 marches escarpées qui vous mènent le long d’une haie de cyprès et de différentes stations de la croix, jusqu’au sommet du Mont Calvaire, le Puig de Calvari, à une altitude de 170 mètres. Chaque marche signifie une expiation d’un petit péché, une pour chaque jour de l’année. Au sommet vous voyez une belle petite chapelle gotique datant du 18ème siècle avec sa croix gothique du Christ, qui serait retrouvée ici par miracle. La statue de la Sainte Vierge au pied de la croix est un objet de culte.

D’ici, vous avez une magnifique vue sur toute la ville et sur le paysage verdoyant en face du torrent de Sant Jordi. Le Vendredi Saint,ce ne sont pas seulement les habitants de Mallorca, mais aussi de nombreux touristes qui viennent à Pollensapour assister à la procession de la Croix. Des centaines de personnes avec des manteaux, des masques et des chapeaux pointus prennent part à la procession qui se déroule en tout silence au rythme d’un battement de tambour lent et tragique.

L’Oratorio del Calvari se trouve sur une coline accessible en voiture ou à pied en montant 365 marches. La façade est barroque (1795) et incorpore des éléments maniéistes et néoclassiques.

Pollensa, ville historique avec des lieux d’intérêt intéressants

  • Les blocs de maisons de Pollensa sont groupés autour de la Plaça Major. Le dimanche matin, lors du marché hebdomadaire, il y a beaucoup d’animation sur la place. Une fois les achats faits, la foule se retire dans les cafés sur la place pour boire l’apéro. La destination la plus populaire est le café Espanyol.
  • Quelques centaines de mètres vers le sud-est de la place vous avez le Mercado Cubierto, le marché couvert de Pollensa.
  • Au nord de la Plaça Major, se trouve la sobre église Nuestra Senora de los Angeles datant du 13ème siècle et construite par les chevaliers des Templiers.
  • Au sud de la Plaza Major de Pollensa vous passez la Carrer Antonio Maura pour arriver au Covento Santo Domingue, un ancien monastère dominicain, qui abrite actuellement le Museo Municipal. Ce musée abrite une collection d’objets archéologiques tels que des sarcophages en bois en forme de taureau, datant de 1500 av. JC. Le cloître et le monastère valent certainement la peine d’y jeter un coup d’œil.
  • La Casa Museu Dionis Bennassar expose de belles peintures à l’huile de la main de Dionis Bennassar. Et un petit musée, abrité parune maison du 18ème siècle, raconte l’évolution humaine en relation avec les arts et l’artisanat.
  • Le ruisseau de montagne, à présent desséché, est encore toujours enjambé par le Pont Romana, le seul témoin conservé des anciens Romains.

Excursions intéressantes dans les proches alentours de Pollensa

Vue splendide sur le port de Pollensa

  • Au sud de Pollensa, vous verrez l’Ermita de la Mare de Déu del Puig, un ermitage du 14ème siècle au sommet de la colline de 330 mètres de haut, le Puig de Mari. La statue de la Vierge dans la chapelle du monastère serait également miraculeusement retrouvée sur cette montagne. Dans le monastère,vous pouvez passer la nuit. Et par temps clair, la vue à partir du Puig de Mari peut porter jusqu’au Cap de Formentor.
  • À 6 kilomètres vers le nord de Pollensa, vous pourrez visiter les ruines du Castell del Rei datant du 13 ème siècle, situé sur le domaine de la famille de banquiers March. Cet endroit n’est accessible qu’à pied et ouvert pour le public tous les samedis de 8h00 à 15h00. La promenade dure environ 4h30 aller-retour.

  • Pollensa même est situé vers l’intérieur du pays et ne dispose donc pas de plages. Mais à 7 km au nord-est de Pollensa se trouve la belle station balnéaire de Cala Sant Vincenc, située dans la baie qui porte ne même nom. Et dans la large baie de Pollensa, à 6 kilomètres au nord-est de Pollensa, se trouve Port de Pollensa. Cette station balnéaire dispose d’une plage de 4 kilomètres de long, la Platja de Pollensa, et ungrand port de plaisance. Cette magnifique baie est prise en sandwich entre les péninsules de Formentor et d’Alcúdia avec respectivement le Cap de Formentor et le Cap des Pinar.
  • Pour les amateurs de golf, il y a un beau terrain de golf avec 9 trous à proximité de Pollensa. Le terrain de golf est magnifiquement situé et offre une vue panoramique sur les montagnes de Tramuntana, les baies de Pollensa et d’Alcúdia, et la réserve naturelle de S’Albufera. Ce terrain de golf bien entretenu est caractérisé par une végétation indigène constituée principalement de pins et d’oliviers. Le terrain est pulvérisé avec de l’eau purifiée, ce qui est en parfaite harmonie avec l’environnementet la nature. Le Golf Club Pollensa offre également une école de golf et la location de matériel.

Pollensa est la destination de vacances idéale pour ceux qui souhaitent combiner la culture, les plages et un magnifique cadre naturel.

Ici Réservez ici la villa de vos rêves!