Où loger en Espagne : nos meilleurs conseils d’hébergement
L’Espagne est une destination idéale pour les voyageurs indépendants qui n’aiment pas forcément faire des réservations à l’avance. À l’exception de la haute saison, de la période des vacances et des festivals, il est possible de se présenter et de trouver un hébergement abordable et même exceptionnel. Ce qui très rare en Europe, en particulier dans les grandes villes.
L’Espagne possède également le réseau de bâtiments historiques le plus réputé, transformé en hôtels, qui séduit toujours les amateurs d’histoire et d’architecture et ceux qui veulent pouvoir se vanter d’avoir dormi dans un château fortifié du Xe siècle.
Quel que soit l’hébergement de votre choix en Espagne, attendez-vous à ce que les prix varient d’une saison à l’autre. Notez que certaines petites propriétés – surtout familiales – sont fermées en été ou pendant les vacances.
Voici un aperçu des endroits où séjourner en Espagne.
Les hôtels en Espagne
La qualité des hôtels en Espagne est réglementée par le gouvernement, tous les établissements étant cotés sur une échelle d’une à cinq étoiles (cinq désignant les meilleurs). Les hôtels sont marqués d’une lettre majuscule « H » et d’une étoile sur une pancarte à l’entrée. Les prix tiennent compte de caractéristiques telles que les commodités, les services, la taille des chambres et les effectifs. Les propriétés cinq étoiles sont la crème de la crème, telles que le célèbre Ritz-Carlton de Madrid. Ils se distinguent par des mots tels que luxe, grand luxe ou grande classe (en espagnol, gran lujo ou gran clase).
Les hôtels une étoile sont agréables, et possèdent des équipements de base et des services hôteliers. Plus le nombre d’étoiles augmente, plus vous paierez cher le prix de la chambre et des commodités. Les hôtels de villégiature cinq étoiles comme le Gran Melia Don Pepe à Marbella, par exemple, offrent notamment des piscines, des centres de remise en forme haut de gamme, des spas, des restaurants raffinés et un service d’étage.
Notez cependant que toute propriété désignée comme un hôtel doit au moins avoir un restaurant et une salle de bain privée ; le petit-déjeuner est souvent compris dans le prix de la nuit. Les propriétés trois étoiles et supérieures seront équipées de la climatisation, de la télévision, d’un minibar, d’une connexion Wi-Fi et d’articles de toilette. Certains hôtels 1 et 2 étoiles offrent également ces services.
Les grandes chaînes internationales et espagnoles telles que Sol Melia sont omniprésentes dans toutes les grandes villes et dans les grandes villes balnéaires.
En outre, de plus en plus de boutiques-hôtels chics apparaissent dans la péninsule, en particulier dans les villes modernes comme Barcelone et Bilbao. L’un des hôtels les plus réputés est l’hôtel quatre étoiles España situé au cœur de Barcelone. C’est un bâtiment moderniste catalan restauré datant des années 1850.
Paradors en Espagne
Si vous voulez vraiment capturer l’essence de l’Espagne classique, votre visite dans le pays doit inclure au moins une nuit dans un parador.
Officiellement appelés paradores de turismo, les paradores sont des châteaux, des forts, des palais, des monastères et d’autres édifices historiques que le gouvernement espagnol a transformés en logements de qualité, équivalant à des hôtels quatre et cinq étoiles. Le Parador de Granada, par exemple, se trouve dans un petit couvent du XVe siècle sur la propriété de la célèbre Alhambra.
Une partie des fonds générés aide à financer l’entretien des bâtiments, qui se trouvent souvent dans des régions reculées mais pittoresques d’Espagne qui, autrement, ne seraient pas très rentables pour le tourisme. Le parador de Tortosa, situé à environ 100 kilomètres de la ville de Tarragone, dans le nord de l’Espagne, est un magnifique château de couleur ocre datant du Xe siècle.
Les paradors sont chers et sont très demandés – certains sont déjà saturés six ou huit mois à l’avance, surtout pendant les vacances. Si vous prévoyez de voyager en dehors des périodes de vacances et que vos séjours dans un Parador sont de cinq nuits ou plus, envisagez d’acheter une carte de réduction de Paradores-Spain.com, ce qui réduit votre tarif dans la plupart des cas.
Auberges et auberges de jeunesse en Espagne
Beaucoup de gens pensent aux lits superposés, aux sacs à dos et aux couvre-feux lorsqu’ils entendent le mot « auberge ». Bien que l’Espagne ait des auberges de jeunesse au sens traditionnel, les hostales ressemblent en général à des petits hôtels plutôt qu’à des dortoirs pour jeunes adultes.
Il existe deux types d’auberges dans le pays : les « hostal-residencia » (désignées par « HsR » sur le panneau de l’entrée principale) et les « hostals » (marquées « Hs »). Les deux sont classés sur un système trois étoiles.
Les auberges résidentielles sont à égalité avec les hôtels à une ou deux étoiles, sauf qu’ils n’ont pas de restaurant sur place (même si certains ont des bars ou des cafés). De nombreuses auberges résidentielles offrent un petit-déjeuner simple au tarif journalier. Certaines chambres, mais pas toutes, disposent d’une salle de bains privée (si c’est le cas, vérifiez à l’avance si elles fournissent des serviettes ou des articles de toilette). Les propriétaires peuvent ou non accepter les cartes de crédit, alors assurez-vous de demander avant votre arrivée (vous trouverez probablement au moins une personne qui parle français).
Les auberges, quant à elles, sont presque identiques aux auberges résidentielles, mais elles ne proposent généralement pas de petit-déjeuner. Sinon, il y a très peu de différence.
Notre conseil, ne vous laissez pas tromper par le système de notation : de nombreuses auberges sont aussi agréables que les hôtels, même si elles ne comptent qu’une ou deux étoiles. Ainsi, la jolie Hospederia Los Palmitos, deux étoiles, se trouve sur les falaises du sud-est de l’Espagne, à San Jose, et propose cinq chambres doubles, une triple et neuf suites avec télévision, climatisation, minibar, salle de bain privée et balcon.
Pensiones en Espagne
Les pensions (appelées casas de huespedes et marquées d’un « CH » sur le panneau) sont des pavillons familiaux avec seulement quelques chambres. Elles se trouvent parfois dans la maison familiale, ce qui vous permet d’avoir un aperçu de la vie espagnole.
Attendez-vous à un confort basique dans ces hébergements – une petite pièce avec des meubles usés par le temps et un évier avec une serviette ou deux. Les salles de bains communes sont la norme. Le petit déjeuner est généralement servi, souvent préparé par la maîtresse de maison, qui ne parle probablement pas français Celles-ci ont tendance à accepter uniquement les espèces.
Il n’y a pas de site web dédié aux Pensiones, mais vous les trouverez généralement mélangés avec d’autres options à faible budget sur de nombreux moteurs de réservation d’hôtels.
Au même prix et souvent pour une qualité moindre, les habitaciones et camas que vous verrez dans les gares ou sur les panneaux extérieurs des bâtiments sont une option que nous vous conseillons d’éviter.
Monastères et églises en Espagne
Si vous envisagez de parcourir tout ou partie du chemin du pèlerinage nord connu sous le nom de Camino de Santiago – qui va de Saint-Jean-Pied-de-Port à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne – vous pouvez choisir un hébergement spécialement réservé aux pèlerins.
Les monastères et les églises, comme l’Albergue de Peregrinos Itzandegia (83 lits) dans la ville de Roncevaux, offrent un hébergement en dortoir, l’accès aux salles de bains et un repas chaud moyennant un tarif très faible (six à huit euros en moyenne).
Certains logements sont encore plus basiques. Dans le village de Granon, par exemple, des pèlerins dorment sur des nattes sur le sol du clocher de l’église San Juan Bautista.
Les réservations sont parfois acceptées à l’avance.
Guesthouses et agritourisme dans l’Espagne rurale
Si vous avez votre propre moyen de transport et que vous souhaitez sortir de la ville et entrer dans le pays, l’hébergement principal sera une chambre dans une maison d’hôtes rurale de type B & B (casa rural ou CR) dans un petit village, un ranch, ou ferme. Vous pouvez vous attendre à une expérience très semblable à celle d’une chambre d’hôtes – charme de la campagne, petits déjeuners copieux, aubergistes amicaux, beaux environs et la possibilité de participer aux tâches ménagères.
Camping en Espagne
L’Espagne a de nombreuses zones naturelles pittoresques et parcs nationaux où le camping est une option logique. Comme les hôtels, les campings se voient attribuer un classement en étoiles en fonction de leurs équipements et de leur qualité. Les campings hautement cotés ont des piscines, des épiceries et des restaurants sur place.
Location de villa privée en Espagne
Certains sites se spécialisent dans la location de villas privées avec piscine un peu partout en Espagne. Ces villas souvent spacieuses, vous permettront de passer des vacances tout en ayant l’impression d’être chez vous. Contrairement aux guesthouses ou maison d’hôtes, vous serez seuls « chez vous »
Les villas sont généralement équipées de lave-vaisselle, lave-linge d’un téléviseur et d’un accès à internet. Elles possèdent toutes une piscine privée, ce qui permet de passer des vacances dans une certaine intimité, entre amis, ou en famille.
C’est notre choix de prédilection pour des vacances épanouies en Espagne. Car cette option offre le meilleur de toutes les options. Une grande indépendance, qui vous permet d’entrer et sortir à votre guise, de faire la cuisine, en profitant des produits locaux, cette option vous offre aussi la flexibilité de pouvoir avoir un camp de base et de partir à la découverte du pays en sachant que tous les soirs, vous pourrez revenir à la ville et vous reposer.
Point non négligeable, le rapport qualité prix d’une location de villa privée en Espagne, est imbattable. Moins dépenser pour votre hébergement vous permettra de faire plus de visites et de profiter un peu plus de la vie locale et des innombrables attractions que l’Espagne vous offre.