Une richesse de réserves naturelles en Espagne
En Espagne il y a de nombreuses réserves naturelles, surtout dans la région de la côte est. Pour les amateurs de la nature, nous présentons les parcs les plus connus de la Catalogne, de la Costa Blanca et de la Costa Brava. Découvrez la location de vacances Costa Brava.
Parcs nationaux
- Ordesa y Monte Perdido à Aragón est officiellement ouvert en 1918 et comprend 15.608 hectares et le Monte Perdido, la plus haute montagne calcaire de l’Europe dont le sommet atteint les 3355 mètres. La gorge profonde de la vallée d’Ordesa est comparable au cirque de la Gavarnie des Pyrénées françaises. Les deux vallées ne sont qu’à quelques kilomètres l’un de l’autre et accessible par la brèche de Roland. Ordesa offre un des plus beaux paysage de la région.
- Aigüestortes i Estany de Sant Maurici en Catalogne est un parc connu en nommé par ses splendides paysages formé par les nombreux cours d’eau tortueux. Les 14.119 hectares sont à une hauteur qui balance entre les 1500 et 3000 mètres.
- Archipiélago de Cabrera aux Baléares est un parc maritime et rural moins connu. Il comprend un archipel de 10.021 hectares avec de petites îles qui se caractérisent par une terre calcaire et un magnifique fond de mer à la hauteur de Majorque.
Parcs naturels dans les montagnes
- Sierra y Cañones de Guara à Aragón est avec ses 47.450 hectares un parc très populaire chez les aventuriers et les amateurs des gorges.
- Zona Volcánica de la Garrotxa en Catalogne, est une zone de 47.450 hectares, connue pour ses volcans éteints.
- Sierres de Cadi-Moixeró, également en Catalogne, est un parc de 12.112 hectares, comprenant d’impressionnants sommets calcaires et de forêts denses. Ce parc forme une région favorite pour les amateurs de randonnées et de l’escalade.
Parcs naturels à la côte
Une majeure partie des parcs naturels protègent une partie de la côte contre l’extension explosive de la construction, causée par la masse touristique.
- Cabo de Creus en Catalogne est situé le long de la Costa Brava. Avec ses 17.780 hectares, ce parc est partiellement un parc maritime.
- Aïguamolls de l’Empordá en Catalgone est un parc symbolique. Cette région marécageuse de 4866 hectares entre les bouches du Muga et du Flavià se situe en face de la baie de Roses et abrite une grande population d’oiseaux.
- Ebrodelta en Catalogne est une région humide de 7736 hectares. Ce parc naturel est un paradis pour les ornithologues, tout comme le parc Albufera au sud de Valence.
Sur l’archipel des Baléares un système de protection de la nature s’est installé afin de réparer les dégâts, causés par la construction touristique. De nombreux parcs naturels ont été reconnus. L’île de Minorque est protégée par l’UNESCO comme réserves biosphères.