L’Espagne, une destination familiale parfaite

L’Espagne, une destination familiale parfaite

Certains risquent d’associer l’Espagne à un pays à la richesse culturelle incroyable, à des vignobles uniques au monde, ou encore à une vie nocturne foisonnante. C’est vrai que tout cela ne constitue pas un programme de vacances très réjouissant si vous partez avec de jeunes enfants. Mais détrompez-vous, l’Espagne est une destination familiale par excellence ! Non seulement ses kilomètres de littoral vous promettent des journées à la plage amusantes et variées, mais son environnement naturel saura également envouter vos enfants. Sans parler d’une offre inépuisables d’activités de tout genre ! Nous avons répertorié ci-dessous quelques idées d’activités familiale que vous pourrez faire en Espagne et qui raviront petits et grands !

Activités nature

Jardin Botanique de Marimurtra

Jardins botaniques

Si vous séjournez sur la Costa Brava, ne ratez pas une visites aux jardins botaniques de la région. A Blanes, vous trouverez deux magnifiques jardins botaniques, avec des vues à couper le souffle sur la mer Méditerranée. La visite des deux jardins peut être ensuite combinée avec une baignade dans des criques paradisiaques situées juste en dessous des jardins. Marimurtra est même considéré comme l’un des plus beaux jardins botaniques d’Europe.

Parcs naturels et randonnées

Si vous aimez particulièrement la nature sauvage ou si vous souhaitez accéder à certaines des criques cachées de la Costa Brava qui ne sont pas accessibles en voiture, il existe de nombreux sentiers de randonnée. Le plus long et le plus connu est le Camino de Ronda (GR 92), que vous pouvez reconnaître très facilement par le signe international d’une bande blanche au-dessus d’une bande rouge.

Il existe également plusieurs parcs naturels. Ils vous donnent l’opportunité d’aller faire des promenades familiales, d’explorer la nature avec vos enfants ou d’entreprendre d’amusantes activités en plein air, telles que le cyclisme ou l’équitation. Un parc naturel de la Costa Brava que vos enfants apprécieront certainement est celui du Cap de Creus. Il offre aux visiteurs de fantastiques parcours de randonnée, amusants pour toute la famille !

Activités nautiques

Excursion en bateau

Vous trouverez facilement des options d’excursion en bateau tout au long du litoral. Vous pouvez, par exemple, faire une excursion en bateau autour du joli port de L’Estartit et des îles Medes. Les îles Medes sont le sanctuaire des oiseaux et des animaux qui y résident, et le lieu de nombreuses excursions de plongée sous-marine qui explorent leurs rivages.

Adrénaline sur l’eau

Pour ceux qui aiment un peu d’adrénaline sur l’eau, il y a aussi d’innombrables options. Vous pourrez pagayer le long des belles falaises en kayak de mer ou avec un paddle. Depuis les plus grandes stations balnéaires, vous pouvez aussi embarquer sur une bouée banane ou louer un jet ski. Une activité très spéciale que vous pouvez entreprendre sur la Costa Brava est le parachute ascensionnel. Vous êtes alors suspendu à un parachute tiré par un bateau à grande vitesse. Cela vous donne non seulement une montée d’adrénaline, mais aussi une vue unique sue la côte.

Activités amusantes

Butterfly Park

Le Butterfly Park à Empuriabrava est un fantastique jardin tropical d’environ 1000 mètres carrés, avec différentes espèces de faune et de flore à découvrir et à montrer à vos enfants. Depuis des tortues jusqu’à des perroquets, en passant par des iguanes et des papillons exotiques, c’est un régal pour les yeux !

Mini-Golf

L’Espagne est particulièrement réputée pour ses prestigieux parcours de Golf, mais pour les plus jeunes, le pays regorge aussi de mini golfs. Il y en a plusieurs notamment sur la Costa Brava, comme le Garbí Mini Park à Blanes, par exemple, ou le Minigolf Carmansó, dans le centre-ville d’Empuriabrava. Quel que soit le lieu où vous séjournerez en Espagne, vous aurez sans aucun doute la possibilité de trouver un mini-golf à proximité.

Promenades en « burricletas »

En Espagne, les enfants à partir de huit ans peuvent faire de l’e-bike, ce que l’on appelle volontiers la burricleta sur la Costa Brava. Le mot est un croisement entre « vélo » et « burro », comme un âne. Il y a un centre de Burricleta à Gualta, à proximité des routes de campagne et des chemins de terre qui mènent aux villes médiévales de Fontanilles, Palau-Sator et Peratallada. Les clients reçoivent un GPS et une carte et partent seuls pour une demi-journée ou une journée complète.

Zoo

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Jerez-1024x512.jpg.

Plusieurs villes d’Espagne ont leur propre zoo. Celui de Madrid recense jusqu’à 500 espèces animales. Faunia, un autre zoo de Madrid, permet à ses pensionnaires d’être en totale liberté dans le parc. Accompagnés par un responsable, les touristes pourront être en contact direct avec un tigre ou un mouflon. Ce concept est également visible dans le parc de Cabárceno, situé cette fois-ci en Cantabrique.

Quant au zoo de Barcelone il héberge jusqu’à 400 espèces environ. De plus, ce zoo n’est une simple attraction puisqu’il accueille des animaux particuliers. En effet, les responsables du lieu prennent en charge des primates en voie d’extinction ainsi que des loups ibériques. Il y a aussi la panthère des neiges et le grand dauphin.

Soulignons aussi que l’Association européenne des zoos et des aquariums EAZA a discerné au zoo de Fuengirola le titre de la meilleure enceinte européenne.

Parcs d’attraction

Il y a plusieurs parcs d’attraction en Espagne ! C’est l’idée parfaite pour une journée amusante en famille. Pour se rafraîchir pendant la période estivale, notons que Lloret de Mar abrite le plus grand parc aquatique d’Europe : Water world. Vous y passerez une journée inoubliable avec toute la familles ou entre amis. Des équipements de jeu amusants pour les plus petits aux toboggans vertigineux pour les casse-cou, il y en a pour tous les gouts.

De même, les familles avec enfants s’amuseront comme des fous au Gnomo Park de Lloret de Mar. Ce parc d’attractions pour les enfants jusqu’à 12 ans propose toute une variété d’activités, comme le mini-golf, des trampolines, des équipements de jeux et une piscine. Il y a aussi un circuit d’aventure, où vous marchez sur et à travers toutes sortes d’obstacles entre les arbres. Il existe plusieurs circuits avec différents niveaux de difficulté, permettant à tous à partir de 4 ans de participer.

Louer une villa familiale en Espagne

Villa Roan - Calogne - Costa Brava
Villa Roan – Calogne – Costa Brava

Quoi de mieux, si vous partez en vacances en famille, que de louer votre propre villa privée où chacun pourra profiter d’un confort total ? Jetez vite un coup d’œil aux villas de Club Villamar et réservez tout de suite vos vacances de rêve.

Vous voulez en savoir plus sur l’Espagne en général ? Alors consultez notre article : Vacances en Espagne : découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette destination ensoleillée