Les plus belles cathédrales en Espagne
Préparez-vous à être immergé par des centaines d’années d’histoire lors de votre visite du pays le plus beau d’Europe : l’Espagne. Il suffit de visiter les musées et les monuments emblématiques de chaque ville pour obtenir des informations captivantes concernant l’histoire de ce pays. Parmi les monuments les plus intéressants du pays, on retrouve les cathédrales. Chaque ville possède au moins une architecture qui témoigne l’importance de la religion dans le pays. Sans tarder, voici quelques cathédrales incontournables à visiter absolument durant vos vacances en Espagne.
La cathédrale de Compostelle
Il est impossible de ne pas commencer par l’une des figures emblématiques du pays, voire de l’Europe. Saint-Jacques-de-Compostelle abrite l’église de pèlerinage des chrétiens depuis le Moyen-Âge. Jusqu’à maintenant, la cathédrale de Compostelle constitue une destination incontournable pour les pèlerins. Le monument a connu plusieurs rénovations à travers les siècles. Les visiteurs pourront retracer l’histoire architecturale ibérique lors de la visite avec le mélange de plusieurs styles allant du gothique au baroque.
La Catedral de Santa Maria de Burgos
Tout comme la cathédrale de Compostelle, la Catedral de Santa Maria de Burgos est un monument classé patrimoine mondial par l’UNESCO. Les ouvriers ont fini sa construction vers le 13e siècle, d’où son style architectural gotique. L’édifice fut l’œuvre de l’évêque Maurice et du roi Ferdinand III de Castille. Plusieurs architectes se sont succédé pour sa construction, dont un architecte français et un allemand nommé Johanne de Cologne.
La Catedral-Mezquita
Situé en Andalousie, plus précisément à Cordoue, nous retrouvons un édifice classé dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. La cathédrale de Cordoue est unique au monde puisque l’édifice était d’abord une grande mosquée avant de servir de lieu de prière pour les catholiques. Le monument fut bâti entre 8e et 10e siècles et il était la seconde plus grande mosquée de l’Islam, après celle de la Mecque. Puis, la mosquée fut transformée en cathédrale après la reconquête.
La Catedral de Santa Maria de la Sede
La Catedral de Santa Maria de la Sede se trouve à Séville. Il s’agit de la plus grande cathédrale de style gothique au monde. Par sa superficie de 11 520 m2, elle se place aussi en 2e place des plus grandes cathédrales d’Europe après Saint Pierre située à Rome. L’édification du monument a eu lieu au 15e siècle. Puis, l’effondrement de la coupole a causé une destruction importante 4 ans après sa construction. Une nouvelle coupole a ensuite pris la place sur l’ancienne avant de tomber à son tour à la suite d’un séisme en 1888.
Sagrada Familia
Ici, il est préférable d’évoquer une basilique que d’une cathédrale. Sagrada Familia est un monument situé à Barcelone qui date du 20e siècle. Elle se caractérise par sa structure en béton. Le monument est encore en cours de construction, mais il figure déjà comme patrimoine mondial de l’UNESCO. Le style architectural utilisé affiche l’interprétation de l’art nouveau adoptant le modèle gothique classique. Malgré son état actuel, la structure constitue déjà une attraction touristique très populaire en Catalogne. La fin des travaux est prévue pour 2026.