Les innombrables avantages de voyager comme les gens du coin.

La vie locale

« Oh, surtout pas là, c’est là que les prostituées exercent leur métier. »

C’était probablement la première fois que je me rendais compte que l’embauche de mon guide local était la meilleure décision que j’ai prise en voyageant en Inde.

Nous avions prévu de faire un voyage de 10 jours autour de Delhi, Agra et Jaipur en Inde, et avions pour cela méticuleusement planifié notre voyage.

Nous avions trouvé des endroits où manger, des hôtels où séjourner et des choses que nous voulions ABSOLUMENT faire pendant notre séjour.

C’était purement par hasard que nous avons rencontré Gary.

Gary la légende, en chair et en os…

Nous avions prévu de passer quelques jours à Agra, de visiter le Taj Mahal, le Fort Rouge et quelques autres attractions autour de la ville. Mais parce que nous voulions optimiser notre temps au maximum, nous avons pensé qu’il était préférable de consulter un guide local.

Ainsi, en utilisant un site pour trouver des guides, nous sommes tombés sur Gary, un grand guide sikh qui nous a rapidement séduits par ses connaissances, mais aussi par sa volonté de faire visiter « sa » ville.

Nous l’avons rencontré en dehors du Taj, et il nous a fait une visite merveilleuse du monument. Avant de partir, nous discutions des prochains jours, avant de mentionner l’« hôtel  » que nous avions réservé.

Gary était tellement choqué, qu’il décida de prendre les choses en main.

Après quelques appels téléphoniques, il nous conduisit à l’hôtel Ramada, avec des réservations à un prix que même le personnel n’aurait pu obtenir. Il s’est occupé des petits déjeuners et des dîners et a refusé d’accepter un supplément pour ses efforts.

Gary a toujours dépassé nos attentes pendant toute la durée de notre séjour à Agra. Il a ajusté notre tour pour que nous emmenions les enfants avec nous, il s’est assuré que nous étions bien hydratés (l’Inde est un pays extrêmement chaud, au cas où vous ne le sauriez pas) et il a même fait office de bureau de change directement avec son portefeuille pour ne pas avoir à trouver une banque.

Nous avons pris la décision sur place d’embaucher Gary pour qu’il vienne avec nous tout le temps : il nous a fait redécouvrir les villes de la région que je connaissais et que j’aimais.

À part l’expérience du voyage, et les superbes photos, nous avons aussi fait une rencontre magnifique. Gary nous a invités à retourner à Agra, mais cette fois-ci chez lui avec sa famille. Je ne doute pas que nous y retournerons, car son hospitalité dépasse tous les hôtels 5 étoiles du pays.

Vivre comme les gens du coin

Mais notre expérience à Agra était différente de ce que d’autres ont vécu. Nous avons lu des commentaires et vu ce que d’autres personnes partageaient de leur expérience. Ils se sont plaints que la ville était bondée, du nombre de pickpockets qui leur ont volé leurs affaires, des autres touristes qui ont rendu leur voyage inconfortable, et du taux de change trop élevé…

Lorsque tu prévois de voyager en tant que touriste, tu es souvent obligé de faire ce que font les autres les touristes.

Tu dois rester au-dessus de la mêlée des autres touristes.

Tu ne vois que les sites touristiques.

Tu manges dans des restaurants ennuyeux.

Tu passes à côté des meilleures expériences.

Gary nous a montré les coulisses de quelques endroits. En fait, nous sommes restés debout, seuls, dans un temple de marbre immaculé qui n’était même pas encore ouvert aux touristes, car en plein travaux de rénovation.

Nous avons mangé la meilleure cuisine locale. Nous avons trouvé d’excellents marchés pour faire du shopping. Nous avons pu voir ce que les habitants aimaient de cette ville.

Et nous n’échangerions cela pour rien au monde.

As-tu déjà voyagé en Inde comme les gens du coin ? As-tu déjà évité les files d’attente pour les endroits galvaudés ? As-tu découvert des endroits que seuls les habitants connaissent ?

Si c’est le cas, une fois que tu as fait tout cela, tu n’accepteras plus jamais de voyager comme les touristes lambda.

Ta prochaine destination est un endroit où tu n’es jamais allé(e) ? Tu recherches une expérience authentique ? Tu veux découvrir ce à quoi ressemble la vraie vie des gens ? Un moment qui changera ta vie ? (Crois-moi, la consommation de certains aliments te change vraiment la vie.)

Par où commencer ? Commence par t’adresser à un habitant local.

Embauche un guide local

« C’est là que travaille ma mère… »

Il y a un certain nombre de bons sites qui te permettront de te connecter avec les habitants. Tours By Locals et Showaround sont d’excellentes pages pour commencer.

En parlant avec eux, ou même en les embauchant comme guide personnel, tu pourras découvrir des choses comme peu d’autres touristes le peuvent. Tu auras droit au meilleur prix pour manger dans les meilleurs restaurants et voir ce que tu veux.

Même si tu n’engages pas un guide comme nous l’avons fait, rien de t’empêches de discuter avec les habitants du coin, les gens sont toujours disposés à te diriger vers la bonne direction.

Vivre chez l’habitant

Certaines personnes vivent VRAIMENT comme ça…

Le slogan de Airbnb  c’est : « Partout chez soi ».

Parce qu’ils croient que vivre comme les habitants c’est ce qu’il y a de mieux. Cela permet d’éviter les pièges à touristes tels que les hôtels, et de vivre absolument partout !

Si tu as l’intention de passer du temps dans un endroit, il vaut mieux avoir l’impression de rentrer chez toi à la fin de la journée plutôt que de retourner dans une chambre d’hôtel froide et impersonnelle.

Tu peux utiliser les services d’un site comme Couchsurfing pour entrer en contact avec un habitant de ton endroit de prédilection et ensuite aller habiter chez lui.

Si tu voyages en groupe, tu peux choisir de louer une villa et profiter du luxe d’une maison à l’étranger.

Certaines villas possèdent même plusieurs chambres et des piscines privées rien que pour toi. Tu cours le risque de t’y sentir si bien que tu ne voudras jamais retourner à la maison.

Manger local

Quasiment toutes les tables sont prises

Il y a une habitude que nous prenons partout où nous allons.

Nous posons toujours la même question à notre chauffeur de taxi :

« Où allez-vous déjeuner ? »

En règle générale, les chauffeurs de taxi connaissent les meilleurs endroits pour manger. C’est bon marché, c’est bon, et c’est facile à trouver.

Ils ne mangent pas dans des restaurants trop chers. Ils mangent dans de petits endroits inconnus : des restaurants, des cafés et des échoppes qui valent leur pesant d’or.

De plus, cela te permettra de goûter à la nourriture locale, pas dans un restaurant de fusion ou dans une piètre imitation de restaurant qui ne ressemble en rien à la réalité. Certains de mes souvenirs les plus chers sont lorsque je déjeunais à des stands de rue et de sympathiser avec les gars qui gèrent ces stands.

Voici mes trois règles pour manger aux stands de rue. Je n’ai jamais été malade en suivant ces règles :

• Le stand doit avoir l’air bien

• La nourriture doit sentir bon

• Le stand doit être populaire

Si ce n’est pas entouré de mouches, à côté d’une benne, ou complètement isolé, vous êtes entre de bonnes mains. Une personne locale qui fait une cuisine authentique vaut le meilleur des chefs à Londres, Paris ou Milan.

Payer comme l’habitant

500 ? Je te donne 120 ou rien.

Chaque fois que nous voyagions, nous supposions toujours que nous avions droit au tarif « touriste ».

Tout marché touristique, destination touristique ou restaurant touristique va coûter plus cher aux étrangers qui ne connaissent pas les taux de change locaux. Tu seras probablement facturé le double, voir, le triple, du prix local, et la plupart des touristes ne le savent même pas.

Lorsque tu voyages comme si tu habitais là, tu paies le prix local (ou presque). Chaque fois que je voulais acheter quelque chose sur un marché quand nous étions avec Gary, il négociait et obtenait un prix que je savais pertinemment ne jamais pouvoir obtenir.

 

Penser comme l’habitant.                                                                         

« Au lieu de rapporter 1600 plantes, nous pourrions revenir de nos voyages avec une collection de… pensées qui améliorent la vie. »

  • Alain de Botton, L’Art du voyage

Ce point est probablement la partie la plus importante. Je crois que le voyage consiste à apprendre à penser différemment.

Tu vois et tu apprends de nouveaux us et de nouvelles coutumes, et tu peux ramener dans tes bagages, pas forcément des objets, mais de nouvelles façons de penser. C’est la partie la plus bénéfique du voyage, à mon avis.

Tes bibelots et tes souvenirs seront exposés sur une étagère, et tu ne t’y intéresseras probablement peu ou plus.

Mais si tu apprends une nouvelle façon de faire, cela pourrait finir par changer ta vie pour toujours. La seule façon de le faire est de penser et de vivre comme un habitant. Mets de côté la façon dont tu penses que les choses devraient être faites, et accueille la nouveauté à bras ouverts.

Mange à des moments différents. Marche plus lentement. Passe plus de temps à bavarder autour d’un café ou d’un thé. Apprends à apprécier une nouvelle façon de vivre.

 

J’aime beaucoup le tourisme, mais je crois fermement que les meilleurs touristes sont ceux qui permettent de s’immerger totalement dans la vie d’un habitant. C’est de là que viendront les vrais souvenirs, les vrais changements et les véritables amitiés.