Les fleuves et rivières d’Espagne

Les visiteurs vont en location costa brava Espagne la plupart du temps pour se rafraichir au bord de la mer ou dans les parcs aquatiques durant la période estivale. Sans équivoque, le pays est la meilleure destination à prendre si l’on aime l’eau. Mais la mer n’est pas l’unique possibilité pour se rafraichir sur le territoire ibérique. Plusieurs rivières traversent le pays même si elles ne sont pas toujours adaptées pour les baignades. La nation utilise ces rivières pour l’électricité, l’agriculture, la pêche, la protection de la biodiversité ou encore pour l’industrie.

Tage

Il s’agit du plus long fleuve sur la péninsule ibérique. Il prend sa source à l’est du pays, dans la Sierra de Albarracin. Il traverse le territoire à travers des vallées ainsi que des canyons pour terminer sa course au Portugal. Le Tage n’est pas le plus long fleuve de l’Espagne par hasard puisqu’il draine une superficie de 31 500 m2 et couvre 645 miles de long. Durant son parcours, il traverse plusieurs grandes villes, telles que Lisbonne, Talavera de la Reina, Tolède et Aranjuez. Le Tage permet de produire de l’électricité grâce à plusieurs barrages hydroélectriques. L’eau de la rivière abrite aussi une riche biodiversité avec des espèces de poisson telles que la carpe royale ou la truite. C’est aussi un élément crucial dans la production de vin espagnol.

Douro

Le fleuve se classe comme la 3e de la péninsule ibérique par sa longueur. Comme le Tage, Douro traverse l’Espagne ainsi que le Portugal. Il prend sa source dans la Sierra de Urbion, au centre du pays. La rivière termine sa course dans l’océan Atlantique en passant dans le plateau numantien. Pisuerga, Arlanzon et Elsa sont les principaux affluents du fleuve sur le territoire. Il possède une place importante dans l’économie du pays puisqu’il procure de l’électricité depuis 1930. Par ailleurs, il contribue à l’irrigation des amandes et des olives dans le bassin. La vallée du Douro figure maintenant comme patrimoine mondial de l’UNESCO et elle est réputée pour son vin d’excellente qualité.

Ebro

L’Ebro ou l’Èbre est le plus long fleuve de l’Espagne. L’amont du fleuve est les sources de Fontibre situées dans le nord du pays. La rivière traverse plusieurs villes et se déverse dans la mer Méditerranée. Il est utilisé dans la production d’électricité en Espagne. Par ailleurs, l’Èbre est utilisé dans l’irrigation des vignobles dans certaines régions. Le bassin de l’Èbre abrite un riche écosystème qui mérite le détour. Néanmoins, les espèces de poisson qui vivent dans le fleuve sont impropres à la consommation à cause d’un niveau élevé en mercure. Il y a toutefois le parc national du delta de l’Èbre qui veille à la protection de la faune et la flore sur place depuis 1986.

Guadiana

Le fleuve prend sa source à la Castille-La Mancha et continue son chemin vers le Portugal. Plusieurs barrages ont été édifiés pour exploiter l’eau comme source d’électricité ainsi que pour irriguer la culture. Le fleuve possède 30 barrages actuellement et plusieurs zones protégées sont établies le long de la rivière. Vila Real et les zones d’Ayamonte sont des destinations très appréciées par les touristes.