Les 3 plus belles villes de la Costa Brava
La région du nord-est de l’Espagne, connue sous le nom de Costa Brava, est vraiment l’une des régions les plus belles et culturellement riches de la côte méditerranéenne. Le nom signifie littéralement « côte sauvage », les plages de sable blanc et les villages de pêcheurs pittoresques sont de tels joyaux, qu’il est compliqué de choisir celui à visiter en premier ! Voici trois destinations qui se distinguent par leur histoire, leurs paysages exceptionnels et, finalement, leur beauté époustouflante.
Blanes — Porte d’entrée de la Costa Brava
Malgré le fait que les Romains aient nommé cette ville de la Costa Brava en référence au mot « Blanda », ou « fade », cette ville est tout sauf fade ! Le nom fait probablement référence au climat plus doux de cette partie de la côte qui est connu pour avoir plus de 4 km de plages, la plus connue étant S’Abanell qui, en raison de sa taille, n’est jamais surpeuplée. La qualité de l’eau de mer à Blanes est toujours très bonne et les marées sont toujours calmes, ce qui en fait un endroit merveilleux pour amener toute la famille. En plus de sa vente quotidienne de poisson où les pêcheurs locaux vendent leurs prises du jour, et des nombreux marchés de fruits et légumes frais, Blanes abrite également le Jardin botanique appelé Jardi Botanic Marimurtra. Établis dans les années 1920, ces jardins étonnants reposent sur les falaises et ils offrent aux visiteurs une vue panoramique sur la mer. Les vastes jardins, magnifiquement entretenus, comptent plus de 4 000 espèces, y compris des plantes originaires de Catalogne, d’Amérique centrale et d’Afrique du Sud. Jardin Botanic Marimurtra est connu dans le monde entier comme l’un des meilleurs jardins botaniques de la Méditerranée et un « incontournable » pour quiconque visite Blanes.
Girona — Magnificence Architecturale
Bien qu’il soit facile de se laisser distraire par les belles plages de la Costa Brava, la région abrite également une architecture des plus étonnante qui offre un aperçu de la riche histoire de la région. L’un des meilleurs exemples est celui de Girona, la capitale de la province du même nom. Datant de 79 av. J.-C., la cathédrale de Saint Mary de Girona propose une variété de délices architecturaux de style gothique, baroque et roman, et une nef de 22 mètres de large, le quartier juif, appelé Call, dont les rues médiévales sinueuses peuvent être vues dans la série télévisée Game of Thrones, et le monastère bénédictin de Sant Pere de Galligants qui abrite également le Musée archéologique de Catalogne. La ville de Girona est un plaisir pour les randonneurs en raison des nombreuses allées et des remparts qui entourent la ville. Les visiteurs peuvent se promener seuls sur les murs ou participer à l’une des nombreuses visites à pied offertes dans la ville. Des murs tels que le Passeig de la Muralla, long de 3 km, offrent une vue imprenable non seulement sur la belle ville, mais aussi sur les montagnes Pyrénéennes au loin. Aucun voyage à Girona n’est complet sans voir les « maisons suspendues » qui bordent la rivière Onyar. Ces bâtiments légèrement chaotiques, aux couleurs vives, sont typiques de la ville ; tandis que la plupart sont occupées, les visiteurs peuvent entrer dans la Casa Masó, autrefois la maison du célèbre architecte Rafael Masó, et aussi se promener sur le Pont d’en Gómez, un pont piétonnier construit par Gustave Eiffel, également connu pour un monument française légèrement plus célèbre !
Cadequés – Ville typique de la Costa Brava
Quand un endroit est célèbre pour ses artistes qui ont inspiré des générations tels que Picasso, Duchamp, Matisse, et qu’il abrite la maison de Salvador Dali, devenue une attraction incontournable, la ville a aussi été présentée dans d’innombrables livres et films, c’est une preuve que c’est un lieu très spécial.
La ville pittoresque de Cadequés, située dans la province de Girona et à un peu plus de deux heures de route de Barcelone. C’est un exemple du village de pêcheurs typique de la Costa Brava, avec ses eaux bleues et ses rues étroites et sinueuses.
Il s’agit d’une escapade d’été annuelle populaire pour de nombreux Européens et, bien qu’elle soit noire de monde pendant la haute saison estivale, Cadequés conserve une atmosphère quelque peu « endormie ». Cela peut être dû en partie à l’éloignement relatif du village — accessible uniquement par les montagnes du Cap de Creus, il est souvent appelé île, et les petites plages ont tendance à ne pas attirer de grandes foules de vacanciers. Cadequés est la destination parfaite pour tous ceux qui recherchent la tranquillité méditerranéenne — ne soyez pas surpris si vous ne voulez plus jamais la quitter.