Lac de Banyoles, un havre de paix

Vous êtes en vacances sur la Costa Brava mais vous commencez à vous fatiguer un peu des journées de plage ? N’hésitez pas une seconde et aventurez-vous à l’intérieur des terres. Au nord de Gérone se trouve le Lac de Banyoles, un véritable havre de paix qui vous promet une journée de tranquillité et de détente.

Le lac de Banyoles est le lac naturel le plus grand de la Catalogne. Il domine une large plaine où cohabitent les bois de chênes verts et de chênes roux avec de grands champs de culture. Il s’étale sur plus de 2.000 m de long et 235 m de large. La superficie est de 111,7 hm² et la profondeur maximale est de 62 mètres. L’étang et son bassin lacustre sont considérés comme le conjoint karstique le plus long de la Péninsule Ibérique et un système environnemental de notable valeur. C’est le lieu de rendez-vous de nombreuses espèces protégées. La pêche sportive, l’aviron et le triathlon disposent à Banyoles d’un cadre magnifique puisque le lac fut site olympique pendant les jeux de Barcelone en 1992.

Découvrir le lac de Banyoles

Autour du lac, vous pourrez profiter d’un environnement relaxant, grâce à un sentier ombragé et très bien entretenu accessible à tous pour une très jolie balade autour du lac, qui vous offre par ailleurs de très jolis points de vue sur les montagnes et sur les villages.

Vous pourrez en outre louer des vélos, vous rendre dans un des nombreux centres équestres afin de faire une balade à cheval, ou encore faire un tour de canoë-kayak sur le lac. L’endroit inspire véritablement la détente.

Le lac de Banyoles, bien qu’il s’agisse d’un espace protégé, dispose de 3 zones de baignade délimitées : la petite maison en bois (La caseta de Fusta), zone naturelle sur la partie nord-est du Lac de Banyoles, le Club natation Banyoles qui offre des installations sportives avec différents services (comme la zone de baignade du Lac, une piscine intérieure et extérieure – couverte en hiver, gymnase, vestiaires, etc.) et le Banys Vells, bar avec terrasse au bord du Lac avec une zone habilitée pour la baignade.

En outre, l’endroit est vraiment idéal pour les adeptes de pique-niques. Vous n’aurez pas de mal à trouver un endroit ombragé où vous poser pour un agréable moment en famille ou entre amis.

La ville de Banyoles et ses alentours

La ville de Banyoles est également tout à fait charmante et recèle quelques sites d’intérêt à découvrir.

Le Musée Archéologique de Banyoles abrite une vaste collection provenant de différentes excavations de la région. La visite est divisée en salles de différentes époques : paléontologie, préhistoire et histoire.

Le Musée Darder est l’un des plus anciens de la région de Gérone, inauguré en 1916. Actuellement, l’Espace Darder, reçoit une collection d’histoires naturelles qui recréent la vision que l’on avait des sciences naturelles du XIXe et du XXe siècles.

Église de Santa Maria dels Turers

Si vous vous intéressez aux édifices religieux, ne ratez surtout pas l’une des principales églises de la ville, l’église de Santa Maria dels Turers. C’est l’un des premiers exemples du principe d’architecture gothique catalane, qui se compose d’une nef centrale avec une abside heptagonale. Les deux nefs latérales ont été construites par la suite, entre les XVIIe et XIXe siècles. Les vitraux sont récents, de la moitié du XXe siècle.

Monastère Sant Esteve

De même, le Monastère de Sant Esteve est un édifice à grand intérêt historique. C’est le siège de la fondation de la ville de Banyoles et il présente différents styles architectoniques en raison des différentes destructions et reconstructions qu’il a subies au fil des siècles.

Si vous souhaitez découvrir une curiosité, allez visiter le Moulin à Papier de la Farga. Il a été construit en 1685 pour travailler le cuivre et il avait une roue, un martinet et un foyer. Il a été agrandi plus tard et a été légué à des héritiers directs ou indirects jusqu’à ce qu’au XIXe siècle, la famille Escatllar effectua la dernière extension pour pouvoir ainsi fabriquer du papier. Les activités ont coexisté jusqu’à sa fermeture vers la moitié du XXe siècle. En 1983, l’édifice de la Farga d’Aram a été cédé à la Commune de Banyoles, qui a adapté le rez-de-chaussée pour la fabrication artisanale du papier. Actuellement, Sastres Paperers gère l’usage de ce moulin et fabrique du papier de façon entièrement traditionnelle, mais réalise également des activités et des ateliers pour la diffusion et la formation de ce métier, aussi bien pour les particuliers, que pour des écoles ou les groupes.

À Serinyà, ville située à 5 km au nord de Banyoles, nous pouvez explorer les Grottes préhistoriques de Serinyà, un ensemble de sites du paléolithique qui permettent d’expliquer et divulguer les formes de vie des sociétés préhistoriques. Plusieurs types de visites et activités sont possibles, toutes comprises dans le prix du billet d’entrée : visite individuelle, visite guidée, ateliers…

Si vous aimez les vestiges antiques, vous pourrez également vous rendre à La Villa Romaine Vilauba qui est située dans une petite vallée qui s’étend à environ 3 kilomètres au sud de la ville de Banyoles. Le site a été découvert en 1932, mais les fouilles systématiques n’ont pas commencé avant 1978. Les recherches en cours en font l’un des meilleurs sites étudiés de la Catalogne et une source essentielle de découvertes pour la compréhension de l’implantation romaine dans la région.

La région de Banyoles et ses alentours vous met à disposition un site web très pratique sur lequel vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires : http://turisme.banyoles.cat/fr-fr/