La siesta en Espagne
Quand on parle de l’Espagne, on y associe directement la célèbre siesta. Même ceux qui ne connaissent rien de l’Espagne, ont certainement déjà entendu parler de la sieste dans le courant de l’après-midi. Inimaginable dans notre pays, pour les espagnols la chose la plus normale au monde. Et le comble c’est que tous les touristes adoptent carrément cette coutume durant leurs vacances en Espagne.
En fait, je me suis demandé quelle est l’origine de la siesta. Je suis allé à la recherche …
Cette coutume vient de la campagne et surtout en été à cause de la chaleur. Durant les heures du midi, surtout en été, les températures peuvent s’élever au-dessus des 40°C. C’est aussi la raison pour laquelle les personnes sensibles à la chaleur, doivent éviter de voyager vers l’Espagne en été. Prenez plutôt vos vacances entre avril et juin. La chaleur rend le travail et l’école presque impossible. Pendant les heures du midi la plupart des entreprises, des magasins et écoles ferment leurs portes. Durant cette période de la journée on ne travaille pas en Espagne. Les habitants prennent une sieste et certains dorment réellement pendant quelques heures.
A propos de l’effectivité de la siesta il y a beaucoup de discutions, car beaucoup d’employés boivent de l’alcool et sont pris de vin pour reprendre le travail. Depuis des années des voies plaident pour supprimer la siesta, mais jusqu’à présent rien ne bouge.
Selon mon opinion il ne sera pas facile de supprimer la siesta, car cette coutume fait partie de la vie espagnole depuis des siècles. Bien qu’en temps de crise, quelques adaptations seraient à leur place. Mais ça c’est une autre question naturellement. Pour l’instant tout reste comme avant : la siesta fait partie de la vie en Espagne, et chaque touriste doit s’adapter à ce rythme de vie.
Les magasins ouvrent leurs portes à 10 heures du matin et ferment entre 14.30 et 17.00 heures. Et après la sieste ils ouvrent à nouveau vers 17.30 heures jusque parfois tard le soir. Ces heures peuvent varier de région en région.