Les îles Cies: une escapade en ville et des vacances à la plage
Situées au large de la côte de Vigo en Galice, dans le nord de l’Espagne, ces îles utopiques étaient connues sous le nom de «îles des dieux» par les Romains.
Sables immaculés et eaux cristallines, les îles Cies sont vraiment le paradis sur terre!
Que vous souhaitiez faire de la randonnée ou que vous préfériez vous détendre avec une boisson , voici quelque raisons pour lesquelles vous devez visiter au moins une fois les îles Cies.
Les îles Cies abritent un total de neuf plages idylliques et de petites criques isolées, mais la plage la plus célèbre est sans conteste Praia das Rodas. Cette longue étendue de sable blanc pur est bordée par des dunes de sable et embrassée par la douce accalmie des eaux cristallines, ne laissant aucun doute sur le fait que les habitants l’appellent leur «plage des Caraïbes».
Il a atteint des niveaux internationaux de célébrité en 2007, lorsque le Guardian l’a nommé «la meilleure plage du monde». Mais ne vous inquiétez pas, les îles font partie du parc national des îles de la Galice, ce qui signifie que leur beauté naturelle est protégée par la loi.
Our faire de la randonnée il existe quatre itinéraires de randonnée désignés, tous clairement signalés et extrêmement faciles à suivre. Le meilleur itinéraire est le parcours de 7 km de Monte Faro (phare), qui traverse des forêts d’eucalyptus aux senteurs mentholées, dont l’arôme devient plus intense au soleil.
Il y a aussi le lac Los Niños un endroit magnifique à voir et à photographier avec deux observatoires pour oiseaux, qui offrent une vue imprenable sur les falaises les plus accidentées de l’ouest. La grande finale de la randonnée est le point de vue sur le phare surélevé, où vous pourrez admirer des vues à couper le souffle sur les îles et la mer, l’endroit idéal pour faire un pique-nique.
Les îles Cies servent de porte d’océan atlantique à l’estuaire de Vigo, ce qui les rend très attractives pour les pirates de Barbarie et les Anglais. Décidant que les îles seraient parfaites pour stocker leur butin et tracer leurs plans de pillage périlleux, ils ont forcé les moines qui habitaient les îles à déménager et à les déclarer les leurs.
En fait, certaines parties du roman classique de Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers, s’inspirent de la bataille de la baie de Vigo, qui a vu des navires espagnols couler dans les eaux proches des îles. Certains disent que le trésor est toujours là.
Le célèbre camping des îles Cies est l’un des meilleurs au monde : situé à un jet de pierre de la plage et à l’ombre d’un couvert de pins odorants et d’eucalyptus, c’est l’un des campings les plus idylliques de la ville. Les emplacements doivent être réservés à l’avance – en ligne ou au port de ferry de Vigo – mais les prix sont étonnamment bas, compte tenu de leur exclusivité. Et en raison des niveaux extrêmement faibles de pollution lumineuse, les îles sont parfaites pour l’observation des étoiles.
Moins célèbres mais tout aussi spectaculaires… les Îles Cies, sont un parfait petit paradis espagnol à l’écosystème fragile.