Top 10 des meilleures destinations de vacances d’été en Espagne (Troisième partie)
Grenade
Grenade est l’une des villes les plus accueillante d’Espagne. Ceci est principalement dû à sa proximité avec la nature, à sa valeur historique et à une ambiance encore plus décontractée qu’à Séville et Madrid.
Grenade est située juste au point où les montagnes de la Sierra Nevada rencontrent la plaine fertile de la Vega. Derrière, se trouvent les montagnes escarpées et en face les terres agricoles plates. L’eau de la fonte des neiges qui descend de la montagne vient alimenter le sol riche de la Vega ; son altitude est de 630 mètres.
La forteresse de l’Alhambra, l’édifice le plus célèbre de l’héritage historique islamique andalou, se trouve également à Grenade, ce qui en fait l’une des attractions touristiques les plus populaires de la région. Il y a effectivement beaucoup de touristes à Grenade, mais vous pourrez facilement leur échapper si vous savez où aller.
Population : 250-350 000 selon les sources officielles. La différence entre les estimations est due au fait que Grenade est une ville étudiante, dont la majorité vient de l’extérieur pour yétudier.
Météo : En janvier le ciel est bleu et il fait chaud quand le soleil brille, mais il fait froid la nuit. Il y a des gelées occasionnelles. Le meilleur moment pour visiter Grenade est au printemps et en automne lorsque la température est parfaite avec des journées chaudes et ensoleillées. En juillet et août, il peut faire très chaud et certains jours la température atteint les 40 °C. Grenade a une chaleur sèche qui est beaucoup plus supportable que la chaleur humide que vous trouverez à Barcelone. Il y a très peu de précipitations, bien que chaque année il y ait des périodes de forte pluie.
1. Ce qu’il faut savoir sur Grenade
• Tombez sous le charme de Grenade dans les ruelles pavées escarpées de l’Albaicín, en face de l’Alhambraoù les fleurs tombent sur de hauts murs blancs. Juste à côté de la Plaza Nueva et de la Calle Calderería Nueva, bordées de salons de thé arabes, puis remonter la rue en suivant les indications pour le Mirador de San Nicolás, pour une vue imprenable.
• Flânez dans les chambres richement décorées et les jardins voluptueux du palais créé par les Nasrides, la dernière dynastie islamique à régner en Andalousie, c’est une expérience inoubliable. Nous vous conseillons d’acheter à l’avance les billets en ligne pour visiter l’Alhambra.
• Avec ses voûtes lisses, ses piliers élancés et ses lucarnes magnifiquement sculptées, El Bañuelo, l’ancien complexe de bains arabes de Grenade, est l’un des rares endroits où le bain est encore le symbole ultime de la civilisation. Profitez d’un peu de culture mauresque tout en vous relaxant dans les piscines thermales du Hammam Al Andalus.
• Le cuir gaufré est l’une des traditions artisanales de Grenade. Munira introduisit la technique au cours du XXIe siècle avec des sacs à main convoités, ainsi que des foulards en soie et des bijoux créés à partir de motifs de l’Alhambra.
Si vous partez en famille à Grenade, nous vous conseillons la location de villa en Espagne avec une piscine privée, cela vous permettra de profiter de l’espace d’une maison, de l’intimité d’une piscine privée et de la liberté de vivre à votre rythme. Pour vous déplacer, toutes les principales attractions sont à distance de marche, si vous êtes dans le centre veille. Vous aurez rarement besoin d’un transport public à moins de sortir de la ville, si c’est le cas, un bus régulier est le moyen le moins cher de vous déplacer.
2. Les endroits incontournables :
L’Alhambra :
Grenade, comme toutes les autres grandes villes espagnoles, possède son quota habituel d’églises, de musées, etc. Cependant, Grenade, possède un monument inégalé dans toute l’Europe : l’Alhambra. Il est considéré par certains comme l’une des 10 merveilles du monde. Au cas où vous ne le sauriez pas, l’Alhambra est un château massif construit sur plusieurs siècles.
Il se compose de jardins, de fortifications et de somptueux palais. Ce fut jadis la demeure de nombreux sultans arabes qui gouvernaient alors la province entière. C’est ainsi que pendant des siècles, toute l’architecture espagnole a été influencée par l’art mauresque.
Selon le Coran, le paradis est un jardin avec de l’eau courante. De ce point de vue, vous pourriez dire que l’Alhambra est une tentative arabe de créer le paradis sur terre. De nos jours, deux millions de personnes visitent les palais chaque année et 8500 personnes visitent l’Alhambra chaque jour. C’est donc le monument le plus visité d’Espagne. Même le plus grand philistin serait impressionné.
L’Albaicín :
L’Albaicín est le vieux quartier arabe situé sur la colline en face de l’Alhambra. Il est caractérisé par des rues pavées avec des maisons blanchies à la chaux. Malgré plusieurs siècles de négligence et de barbarie architecturale permis par le conseil municipal, il conserve une forte empreinte arabe. Il y a beaucoup de places avec des terrazas et des endroits pour paresser et manger un morceau. L’Albaicín est un véritable paradis pour les artistes peintres, car à chaque coin de rue, se trouve une vue magnifique sur l’Alhambra. Si vous voulez ramener des souvenirs, entrez dans un magasin qui vend des poteries Grenadines (elles ont un fond blanc avec des formes bleues), vous pourrez y une maxime souvent citée : « Donnez-lui l’aumône femme parce qu’il n’y a rien de pire que d’être aveugle à Grenade ». Allez au Mirador de San Nicolás pour comprendre le sens de cette maxime.
Sacromonte, Flamenco et culture gitane :
Les Anglais portent des chapeaux melon et lisent le Times, les Suisses font de bonnes montres, portent des pantalons courts en cuir, escaladent les montagnes et yodlent, les Américains mangent des hamburgers, ne sont pas timides, conduisent de grosses voitures et parlent fort, l’idée que l’on se fait d’une Espagnole typique, est une femme gitane aux cheveux sombres dansant le flamenco avec une rose rouge serrée entre ses dents et un peu de tauromachie à l’arrière-plan. Tous les stéréotypes nationaux sont basés sur un fond de vérité et le Sacromonte est l’un des lieux qui a donné lieu à la connexion entre l’Espagne et le Flamenco.
Les gitans, arrivés il y a environ 600 ans se sont rassemblés dans les grottes du Sacromonte. Le mélange de l’influence arabe combiné avec leur style de vie et leur tempérament a créé le flamenco.
Il y a énormément d’endroits où voir un spectacle de flamenco, je recommande le tablao (grotte gitane flamenco) le Rocío, parce qu’ils dansent devant les spectateurs tandis qu’ils montent et descendent dans la grotte. La plupart des autres ont une scène moins intime.
3. Pour mieux connaitre, Grenade :
La vie nocturne :
Grenade est l’opposée de la plupart des villes espagnoles car, contrairement à Barcelone, Séville ou encore Madrid, la ville est beaucoup plus calme pendant la période des vacances. La raison en est que les étudiants rentrent chez eux, et qu’en été beaucoup de gens vont à la plage. Toutes les villes espagnoles ont une vie nocturne animée impliquant généralement de consommer des quantités copieuses de cubatas (spiritueux mélangés avec un long drink) et de rester tard dehors. Grenade ne fait pas exception.
Bien que cela varie selon les saisons, on distingue deux types de bars à Grenade. Pedro Alarcón attire une population généralement plus jeune de 18 à 22 ans, le quartier autour de la Plaza Nueva et de la Calle Elvira attire peut-être une clientèle un peu plus âgée. En hiver, il y a souvent des groupes qui jouent dans les bars ; la meilleure façon de savoir ce qui se passe est d’aller dans les bars et de regarder les affiches sur le mur (le meilleur endroit pour trouver des affiches est le Pata Palo qui se trouve derrière le Gobierno Civil sur la Gran Vía) ou par le bouche-à-oreille. Il fut une époque où l’on jouait beaucoup de jazz et de blues dans ces bars, mais la musique y est de moins en moins tolérée, car les autorités sont plus strictes sur les niveaux de bruit et les plaintes des riverains. Il y a beaucoup de jazz et de flamenco au Eshavira dans la Calle Elvira.
L’Histoire :
Depuis le début de son histoire, Grenade a été gouvernée par de nombreux califes, des sultans arabes et de vieilles dynasties. L’empire arabo-musulman s’étendait jusque dans le nord de l’Espagne. Les différents groupes chrétiens ont réglé leurs différends, se sont unis et ont chassé les Arabes de l’Espagne. Grenade était la dernière forteresse et a finalement succombé à Isabel et Ferdinand (les monarques catholiques) en 1492. Les musulmans et les juifs furent forcés de quitter le pays ou de se convertir au christianisme. Ceci serait certainement décrit aujourd’hui comme un nettoyage ethnique. C’est à cette même époque que Christophe Colomb se serait rendu à Grenade pour demander à Isabel et à Ferdinand une subvention pour construire des navires afin qu’il puisse conquérir les Amériques. Les fonds lui firent accordés et nous connaissons déjà la suite de cette histoire-là.
Federico Garcia Lorca :
L’auteur et écrivain Federico Garcia Lorca est probablement le plus célèbre natif de Grenade. Il est réputé pour être l’un des meilleurs écrivains de ce siècle. Ce qui le rend encore plus mémorable, c’est qu’il fut conduit dans un village près de Grenade et abattu par un peloton d’exécution au cours de la guerre civile sanglante de 1936-39.