Las Palmas
Las Palmas: ville historique bordée de plages et son grand port
La municipalité Las Palmas de Gran Canaria est la capitale de la province portant le même nom et de l’ile Gran Canaria
, une des iles canaries. La ville Las Palmas se situe au nord-est de l’ile Gran Canaria, où elle s’étend sur une longueur de 10 kilomètres de la presqu’ile La Isleta au nord jusqu’à l’arrière-pays vallonné au sud. Las Palmas est une ville étendue, bordée de belles plages de sable doré, et dispose d’un port dynamique.
Las Palmas possède un riche patrimoine historique partagé entre différents quartiers et donne sur de magnifiques paysages. La ville animée est mondialement connue pour ses fêtes telles que les semaines de carnaval en février. À Las Palmas vous pouvez également profiter du festival du cinéma et du festival de la musique canarie. Actuellement, les activités touristiques sont le moteur économique de Las Palmas et attirent chaque année des milliers de touristes venant des quatre coins du monde.
Recherchez ici votre villa de vacances à Las Palmas!
Las Palmas et son doux climat
Las Palmas doit ses douces températures aux effets modérateurs de l’océan. Les variations de températures entre l’été et l’hiver, ainsi qu’entre la journée et la nuit sont minimes. Les températures moyennes en été varient entre 20 et 27 degrés et en hiver entre 15 et 21 degrés. La région se caractérise par la sècheresse. En été il ne pleut quasi jamais, en hiver les précipitations sont rares.
Las Palmas, une ville étendue avec différents quartiers
En tant que visiteur nous parcourons la ville de Las Palmas qui s’étend sur 10 kilomètres, tout en découvrant les lieux intéressants des différents quartiers du sud vers le nord, et de l’ancien au moderne : les quartiers historiques Vegueta et Triana, la ville jardin Ciudad Jardin, le quartier Santa Catalina et la presqu’ile La Isleta. Les quartiers historiques Vegueta et Triana font partie de l’ancienne ville de Las Palmas et ont été construites en 1478 par Juan Rejon, le gouverneur des Rois Catholiques. Les premiers colonisateurs se sont installés dans ces quartiers ce qui leur a donné leur caractère partiellement colonial et andaloux.
L’ancien quartier Vegueta dans le sud de Las Palmas
- Avec ses magnifiques patios et balcons, le quartier Vegueta a pu conserver son archtecture coloniale du 15ème et 16ème siècle.
- Au centre de l’ancienne ville se trouve la magnifique Plaza Santa Ana, bordée de palmiers, et construite à la fin du 15ème siècle par les rois espagnols. Cette place est encore toujours la carte de visite de la ville de Las Palmas.
- Le bâtiment le plus frappant sur la place est la Cathédrale de Santa Ana avec ses deux tours imposantes. La construction de la cathédrale a duré 500 ans. Malgré le mix de styles du gothique au néoclassicisme, le bâtiment donne une impression d’ensemble. En prenant l’ascenceur vous arrivez sur une terrasse panoramique d’où vous avez une splendide vue sur la ville de Las Palmas. Durant votre visite vous ne pouvez certainement pas manquer le maitre-autel et les trésors de l’église abrités par le musée diocésan des arts sacrés.
- À l’autre coté de la place vous avez la mairie. Avec ses nombreuses peintures et statues, elle nous fait presque penser à un musée.
- Derrière la cathédrale vous pourrez profiter de l’ambiance de la Plaza de Pilar et de la Calle Los Balcones, où les belles maisons de maitres font partie du Centro Atlantico de Arte Moderno, le centre atlantique des arts modernes. Cela vaut la peine de parcourir les magnifiques pièces historiques et leurs œuvres d’art avant-gardes audacieuses.
- La Casa de Colon, l’ancien palais des gouverneurs de l’ile, où Colomb a également passé ses séjours sur les iles canaries, abrite actuellement un musée qui fait revivre les expéditions vers le nouveau monde. Vous y découvrirez différents objets de Colomb tels que ses plans, maquettes, fragments de journal de bord, etc.
- Le Museo Canario comprend d’intéressants vestiges de la culture des Guanches, les habitants des iles canaries durant la période pré-colombienne. Ce musée est d’une immense valeurpour l’archéologie et l’anthropologie.
L’ancien quartier Triana dans le centre de Las Palmas
Un peu plus vers le nord de Las Palmas nous arrivons dans l’ancien quartier Triana le long de la côte où vous pouvez flâner dan la rue commercente piétonnière. Parmi les magasins traditionnels et les magasins de chaines internationnalles vous découvrirez un nombre de bâtiments en jugendstil. Le monument classé GabineteLiterario et le Théâtre Perez Galdos, décoré de peintures art nouveau, pourront certainement vous ravir.
Une fois la siesta terminée, la PLaza de las Ranas se transforme en salon public. Les terrasses sous les palmiers se remplient et les escaliers de la bibliothèque servent de tribune pour observer les passants.
Encore plus vers le nord vous avez la ville jardin ou le Cuidad Jardin, une zone résidentielle de La Palmas dont les bâtiments se caractérisent par un mixe de styles. Dans la zone verte de la ville de Las Palmas se trouvent les jardins Rubio et Dorama avec leurs fontaines, palmiers et dracaenas. N’oubliez pas de visiter le zoo de Las Palmas et le Pueblo Canario, le village canarie et sa place pavée où a lieu chaque dimanche matin des démonstrations folkloriques. Les maisons blanches sur cette place se caractértisent par leurs balcons en bois.
Le quartier moderne Canteras-Catalina au nord de Las Palmas
Dans la partie la plus étroite au nord de Las Palmas se trouve le quartier Canteras-Catalina avec au coté ouest la promenade Paseo de la Canteras le long de l’une des plus belles plages du monde, la Playa de la Canteras. A Santa Catalina vous trouverez les meilleurs restaurants où vous pourrez déguster de délicieux plats de poission et des fruits exotiques.
Du coté est, se trouve le grand port Puerto de la Luz. Ce port datant du 19ème siècle est actuellement très fréquenté par les touristes. Le port même ainsi que la plage Alcaravaneras sont les pôles d’attractions les plus importantsde ce quartier de Las Palmas.
La presqu’ile La Isleta, la pointe la plus septentrionale de Las Palmas
La pointe la plus septentrionale de la ville de Las Palmas aboutit à la presqu’ile La Isleta, une zone maritime et militaire, où il y a encore l’une et l’autre chose à découvrir.
Le Castillo de la Luz datant du 16ème siècle fut construit à l’époque pour protéger les habitants de Las Palmas contre les attaques des pirates. Actuellement plusieurs évènements culturels ont lieu dans ce château.
Parmi les avenues et les résidences modernes vous avez le marché couvert ou le Mercado del Puerto, un bâtiment de fer forgé en style art déco.
Las Palmas, une magnifique ville de vacances avec un patrimoine historique bien conservé, l’une des plus belles plages du monde, un port touristique et des semaines de carnaval animées: la destination de rêve pour tous ceux qui aiment des vacances variées, les meilleurs restaurants et beaucoup de soleil.