Cyclisme : les plus beaux parcours en Espagne
Il existe plusieurs moyens de découvrir l’Espagne. Pour les touristes classiques, les visites des sites, des monuments et des musées suffiront pour assouvir leur soif de découverte. Or, plusieurs autres alternatives s’offrent cependant aux aventureux pour parcourir ce pays comme les randonnées à pieds, le camping ou encore le cyclisme. Pour les amateurs de vélo par exemple, le territoire espagnol regorge de piste cyclable de qualité. Voici quelques idées de destination si pédaler pour découvrir la face cachée de l’Espagne vous intéresse.
La route d’Andalousie
L’Andalousie constitue une destination intéressante. En outre les plages et les magnifiques villes et villages, le sud du pays se distingue également par son charme unique. Les cyclistes pourront profiter de 1700 km de route en direction vers cette zone. Sur le chemin, vous retrouverez les villes impériales ainsi qu’une importante empreinte culturelle des Maures. L’idéal est de faire une petite pause à Cuenca ou à Teruel pour se restaurer et afin de découvrir de plus près la culture de la région.
El Cid à Valence
La route nous entraîne sur le chemin de Rodrigo Diaz de Vivar, connu également sous le nom du Cid. Le héros légendaire a fait une expédition dans la campagne espagnole pour 1000 km de périples à travers les monastères, les châteaux et les églises. Le circuit cyclable réserve une kyrielle de merveilles à découvrir.
Via Verde
Ce trajet constitue un excellent choix quand il faut découvrir le cœur de l’Andalousie. En effet, la piste conduit les cyclistes dans un paysage contrasté par la nature et la Sierra Nevada. Il suffit de pédaler pour atteindre Ronda ainsi que plusieurs villes attrayantes.
Les Pirinexus
Ce parcours mène de la France à l’autre côté de la frontière sans avoir à quitter son selle. Le trajet du Pirinexus offre 350 km de route avec des villages et un paysage digne d’intérêt. La piste est facile à suivre pour une escape en groupe d’amis ou en famille. S’il fait trop chaud à votre goût, les plages de la Costa Brava vous attendent au bout du chemin.
La route de l’Argent
Cette route propose 1000 km accessibles à bicyclette de Séville vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Connue sous le nom de Via de la Plata ou la Route de la Plata, le trajet correspond à une voie de pèlerinage très populaire en Espagne. D’ailleurs, il est impensable de ne pas contempler la cathédrale durant le séjour à Saint-Jacques-de-Compostelle.
120 chemins verdoyants
Plusieurs itinéraires attendent les voyageurs aux ViasVerdes. Le circuit fait 2200 km et il est adapté pour les débutants et les professionnels en cyclisme. Cependant, il convient de bien choisir son circuit puisque certaines voies sont en très mauvais état.
Participer au Tour d’Espagne
Pour les sportifs en quête d’exploit à réaliser, le pays a également son propre tour en cyclisme. Le trajet n’est pas conseillé au débutant à cause de sa difficulté. Cependant, la route du Tour d’Espagne mérite d’être suivi par les cyclotouristes puisqu’elle passe dans nombreuses régions du pays.