Que visiter à Tossa de Mar ?
Tossa de Mar est un petit village pittoresque de la côte catalane. La richesse de son passé en fait un incontournable pour les amateurs d’histoire et de patrimoine !
Attention les yeux ! Cet ancien village de pêcheurs regorge de trésors et vous réserve de belles visites pendant votre séjour sur la Costa Brava.
Voici notre avis sur les incontournables à visiter à Tossa de Mar !
Que ce soit pour y passer des vacances ou le temps d’une journée, Tossa de Mar vaut le détour ! L’endroit est reconnaissable entre mille avec ses remparts du
XIIe siècle qui surplombent la mer et ses maisons blanches aux balcons fleuris.
Mais Tossa n’est pas qu’une ville de carte postale d’Espagne ! Cet ancien village de pêcheurs est l’endroit idéal pour plonger dans l’histoire catalane et découvrir le patrimoine espagnol.
Pour des vacances culturelles et historiques sur la Costa Brava, optez pour Tossa de Mar !
Location de villas à Tossa de Mar.
Au commencement était Turissa…
Des fouilles archéologiques ont permis d’identifier l’occupation du site actuel de Tossa dès l’Antiquité. Les Ibères puis les Romains s’y sont succédés. L’extension de l’Empire Romain dans la péninsule ibérique a renforcé l’importance de ce village côtier comme en témoigne la villa romaine des Ametllers. Une visite que nous vous recommandons vivement lors de votre séjour sur la Costa Brava ! A cette époque, Tossa de Mar portait le nom de Turissa.
L’essor se poursuit au Moyen Age et à la Renaissance alors que la ville sert de pied à terre et de relais de chasse pour les comtes de Barcelone. Elle se dote alors de fortifications que l’on peut encore admirer aujourd’hui et qui font tout son charme. La vieille ville, quant à elle, s’étoffe d’édifices religieux. Remontez le temps pour découvrir la Tossa de la Renaissance avec la visite de la tour des Maures et de la chapelle de la Vierge del Socors.
A l’époque moderne, la ville étouffe dans ses murailles médiévales et petit à petit ses habitants s’installent à l’extérieur des remparts. C’est alors qu’apparaissent des fermes fortifiées. A l’abri de leurs remparts, elles tentent de résister aux attaques pirates le long du littoral catalan. Découvrez un exemple de ces fermes originales à travers la visite du Can Leandro.
Dès le XVIIIe siècle, certains habitants de Tossa profitent de la découverte des Amériques pour s’enrichir outre-Atlantique. Ceux que l’on appelle les « Indianos» reviennent ensuite dans leur ville d’origine. Ils y font construire de somptueuses demeures ainsi que des édifices à vocation caritative. C’est le cas de l’ancien hôpital Sant Miquel aujourd’hui transformé en maison de la culture de Tossa de Mar.
Dans l’entre-deux guerres, la réputation de Tossa de Mar dépasse les frontières de la péninsule. Peintres, sculpteurs et autres artistes sont séduits par le charme de ce village fortifié où ils viennent en villégiature à l’instar du célèbre Marc Chagall. C’est ainsi que Tossa a pu se doter de l’un des premiers musées d’art moderne en Espagne, le musée municipal, dont la collection mérite aujourd’hui encore le détour.
La Maison Sans séduira quant à elle les amateurs d’architecture moderniste.
L’attraction exercée par Tossa, momentanément interrompue par la Guerre civile espagnole, préfigure le succès de la station balnéaire à partir des années 1960. Aujourd’hui, la ville continue d’attirer des touristes du monde entier. Elle n’en a pas moins conservé son charme fou.
Promenez-vous dans Tossa…
Pourquoi ne pas profiter de la douceur des matinées et des fins d’après-midi pour partir à la découverte de la vieille ville ? Vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les nombreux édifices historiques, vestiges de la richesse du passé de Tossa de Mar. Déambulez dans ses rues pavées ombragées et profitez du calme qui y règne.
La vieille ville et ses remparts classés monuments historiques méritent à eux seuls qu’on leur consacre une longue promenade. De jour comme de nuit, difficile de résister au charme médiéval de ce village ! Au cours de votre promenade dans la ville, ne manquez pas de visiter les deux églises Sant Vicenç. Depuis l’église médiévale, vous pourrez profiter d’un point de vue exceptionnel sur la mer.
Les amoureux de la mer et de son histoire apprécieront le détour par le phare de Tossa où l’on trouve aujourd’hui une exposition sur l’histoire des phares de la mer Méditerranée.
Vous pourrez également admirer la statue d’Ava Gardner, l’une des fiertés de la ville. Elle rend hommage à l’actrice qui a tourné ici le film Pandora sorti en 1951. Petite anecdote : cette production a été la première d’envergure internationale à être tournée en Espagne.
Des visites guidées de Tossa de Mar sont également organisées : un bon plan pour les passionnés et les curieux d’histoire. Pour en savoir plus, consultez le site de Tossa Tour Experience
Si vous préférez visiter la ville par vous-même, vous pouvez profiter de la brochure touristiquede l’Office de tourisme de Tossa de Mar.