A la découverte des beaux villages de la Costa Brava : Sant Feliu de Guixols, Calella de Palafrugell, Begur
Ce trio de petits villages et stations balnéaires s’égrènent sur la Costa Brava, au nord de Tossa de Mar.
Partez à la découverte des plus beaux villages de la côte catalane! Sant Feliu de Guixols, Calella de Palafrugell et Begur vous réservent de belles promenades.
Par delà les paysages de carte postale de ces endroits pittoresques, plongez dans la vie de ces anciens villages de pêcheurs et laissez-vous envoûter par leur charme atemporel.
Bégur, petit bijou catalan.
Commencez par vous rendre directement à Bégur depuis Tossa de Mar. Vous continuerez ensuite vers le sud le long de la côte pour gagner Calella de Palafrugell puis Sant Feliu de Guixols.
Le village de Bégur est réputé pour son charme : son château médiéval surplombe les anciennes maisons de pêcheurs, la mer et diverses petites criques. D’en haut, on aperçoit même les très sauvages îles Medes ! Il trône d’ailleurs souvent dans le classement des visites incontournables de la Costa Brava.
Commencez votre matinée par une promenade dans Bégur. Dans les ruelles de la ville, vous découvrirez de riches demeures. Ces villas d’inspiration moderniste rappellent la force des liens entre la Costa Brava et les Amériques. Au XVIIIe siècle, de nombreux habitants des villages de la côte sauvage ont décidé d’aller tenter leur chance outre-Atlantique. Une fois fortune faite, ils rentraient dans leur village d’origine pour y faire construire de belles villas. Ces aventuriers portaient le nom d’ « Indianos ». Pour découvrir les principaux sites d’intérêt de la ville, n’hésitez pas à vous rendre à l’Office de tourisme de Bégur qui vous procurera une brochure explicative.
Prolongez le charme de votre matinée en optant pour un pique-nique/baignade sur la plage d’Aiguablava. Classée parmi les plus belles plages de Catalogne, cet endroit paradisiaque vous séduira au premier regard. Mer cristalline, eau peu profonde : on se croirait presque dans les Caraïbes. Après avoir profité de la vue et vous être baigné, vous pourrez reprendre la route en direction de Palafrugell.
Comment aller à Bégur de Tossa de Mar ?
Si vous n’avez pas de véhicule, sachez qu’une ligne de bus Sarfa relie Tossa de Mar aux autres villages de la Costa Brava. La plage d’Aiguablava est également accessible en bus depuis le village de Bégur.
En voiture, comptez environ 50 minutes en prenant la C31 en direction du nord.
Calella de Palafrugell : le charme incarné de la Costa Brava
En début d’après-midi, continuez votre découverte des jolis villages de la côte catalane avec Calella de Palafrugell. A l’origine habité par des pêcheurs, il a été construit le long d’une baie. Comme Tossa de Mar, il vous offrira un paysage de carte postale avec ses petites maisons blanches ornées d’azulejos qui se trouvent au pied de l’eau. Comme souvent, la beauté de l’endroit attire de nombreux vacanciers et Calella de Palafrugell est très fréquenté en saison.
Pour profiter de l’atmosphère charmante de la ville, nous vous recommandons de vous promener au gré de vos envies et de vous arrêter le temps d’un café, sur l’une des terrasses du bord de mer. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à faire un détour par le jardin botanique. Ce site sublime qui abrite des plantes du monde entier offre un point de vue exceptionnel sur la Méditerranée.
Pour en savoir plus, consultez le site de l’Office de Tourisme de Calella de Palafrugell.
Empruntez ensuite la C31 pour gagner Sant Feliu de Guixols dernière étape de votre excursion « A la découverte des plus beaux villages de la Costa Brava ». Il vous faudra compter une trentaine de minutes de route. Il existe également une ligne de bus entre les deux villes.
Sant Feliu de Guixols : aux origines de la « Costa Brava ».
A l’origine Sant Feliu de Guixols était une petite ville de bord de mer. Si elle a été gagnée progressivement par le tourisme, elle n’en a pas moins réussi à garder une certaine authenticité. Vous y trouverez un agréable mélange d’architectures. Monastère médiéval, ermitage et demeures modernistes se côtoient dans cette ville de la côte sauvage.
Au fil de vos déambulations dans les petites rues de la vieille ville, admirez l’architecture moderniste des édifices. Vous pourrez également vous rendre au monastère bénédictin de Sant Feliu. Ce site religieux est une association originale mais réussie de divers styles architecturaux. Construit sur les ruines d’une ancienne cité romaine, il abrite aujourd’hui un musée sur le sauvetage maritime. Depuis le musée, vous pourrez profiter d’une vue panoramique exceptionnelle sur la Méditerranée.
Il vous reste un peu de temps et d’énergie ? Nous vous recommandons de vous rendre à l’ermitage de Sant Elm. Situé sur les hauteurs de la ville, il vous offre une belle vue sur la baie. C’est d’ici qu’au début du XXe siècle, un journaliste catalan a donné à cette partie de la côte catalane son nom actuel « Brava », qui veut dire sauvage. Pour en savoir plus sur les visites à faire à Sant Feliu de Guixols, consultez le site web de l’Office de tourisme.
Finissez votre journée en beauté avec un dîner à la
Sa Marinada. Ce restaurant de fruits de mer se trouve sur le port de Sant Feliu de Guixols. A l’intérieur ou en terrasse vous pourrez goûter diverses spécialités de poissons et de fruits de mer, des paëllas, etc.
Comment aller à Tossa de Mar depuis Sant Feliu ?
2 bus par jour en été assurent la liaison dans les deux sens (ligne Plafrugell-Lloret). Il vous faudra compter environ 30 minutes de trajet. Si vous avez votre propre véhicule, préférez la route GI682 reliant Tossa à Sant Feliu de Guixols. Elle offre une superbe vue sur la mer et sur ses petites criques sauvages et peu fréquentées.
Vous avez prévu un voyage en Catalogne ? Prenez une location de vacances à Tossa de Mar pour rayonner sur la côte et dans l’arrière-pays. Des vacances inoubliables vous attendent !