Quels numéros appeler en cas d’urgence pendant votre séjour à Lloret de Mar?

Avant de partir en vacances à Lloret de Mar, il peut être bon de prendre connaissance des numéros d’urgence.

En cas de vol, d’accident ou de panne, voici une liste de numéros utiles à imprimer et à emporter partout avec vous durant votre séjour !

Comment appeler les secours en Espagne ?

Premier réflexe à avoir si vous rencontrez un gros problème : appeler le 112. Sur la plage, dans l’eau, en randonnée ou en ville, en cas d’accident vous pouvez contacter les secours espagnols via ce numéro unique.

Même si votre forfait n’inclut pas les appels en Espagne, vous serez en mesure de joindre gratuitement pompiers, ambulance ou police.

– POMPIERS

  • Tél.: +34.972.36.77.77
  • Adresse: Costa de Carbonell, s/n

– POLICE

Comme en France il existe plusieurs types de forces de police. Elles peuvent dépendre du gouvernement central espagnol (de Madrid donc) ou bien de la communauté autonome de Catalogne.

  • . Guardia Civil
    La Guardia Civil est une force de police militaire gérée au niveau national. Ce serait plutôt l’équivalent de notre gendarmerie.
    Tél.: +34.972.36.72.50
    Adresse: Avinguda de Vidreres, 49-53
  • . Mossos d’Esquadra
    Les Mossos d’Esquadra sont une force de police qui dépend directement de la Generalitat de Catalogne.
    Tél.: +34.972.36.88.88
    Adresse: Francesc Cambó, 43
  • . Policia Local
    Il s’agit de ce que l’on appelle en France la police municipale.
    Tél.: +34.972.36.17.36
    Adresse: Verge de Loreto, 3
  • . Policia Nacional
    Il s’agit de la police nationale.
    Tél.: +34.972.36.15.98
    Adresse: Verge de Loreto, 51
  • . Salvament Maritim
    Ce sont les gardes-côtes.
    Tél.: +34.972.36.54.09
    Adresse: Passeig de Sa Caleta.

Que faire en cas de perte ou de vol de carte-bleue ?

Vous venez de perdre ou de vous faire voler votre portefeuille avec votre carte bancaire à l’intérieur ? Le premier réflexe à avoir est de faire opposition sur votre carte pour éviter toute utilisation frauduleuse.

Vous pouvez appeler le numéro suivant depuis l’étranger : 900.991.216 ou le 900.991.124 si vous disposez d’une carte VISA. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Malheureusement les lignes sont souvent occupées et il vous faudra être patient.

Sachez que vous pouvez également contacter directement votre banque. Généralement une liste de numéros utiles vous a été remise par votre conseiller financier ou vous a été envoyée lors de la réception de votre carte bancaire.

Vous n’avez pas reçu ce document ? Le mieux est de contacter votre conseiller avant votre départ pour lui demander la liste des numéros à joindre depuis l’Espagne en cas de vol/perte de carte bleue.

Une fois que vous avez contacté votre agence bancaire, rendez-vous à la police locale pour leur signaler le vol. La déposition devra ensuite être envoyée à votre banque.

Que faire en cas de perte ou de vol de votre téléphone portable ?

La première chose à faire en cas de vol de portable : contacter votre opérateur et lui demander de suspendre votre ligne et de bloquer votre carte SIM. Pour cela vous aurez besoin de votre numéro IMEI. C’est un numéro unique qui permet d’identifier l’appareil et de le bloquer.

Si ce n’est pas déjà fait, nous vous conseillons de noter votre IMEI et de le conserver dans un endroit sûr. Ce numéro d’une quinzaine de chiffres est disponible sur la boîte d’origine du téléphone, à l’arrière de la batterie ou en tapant *06 sur votre téléphone.

Voici les numéros à contacter par opérateur :

  • – Bouygues : +33.800.29.10.00
  • – Orange : +33.607.62.64.64
  • – Free : +33.178.56.95.60
  • – SFR : 900 ou pour les abonnés, +33.610.00.19.00

Notez qu’il est également possible de suspendre votre ligne via le site web de votre opérateur.

Il vous faudra ensuite vous rendre à la police pour déclarer le vol et envoyer le procès-verbal au plus vite à votre opérateur. Si vous disposez d’une assurance, c’est également le moment de la contacter pour obtenir un remboursement ou un remplacement du mobile.

Notez qu’avec le développement des smartphones, le vol de téléphones portables est de plus en plus fréquent. Nous vous recommandons donc de surveiller votre téléphone, y compris si vous êtes en ligne, afin d’éviter tout désagrément. Surtout, gardez toujours un œil sur votre portable lorsque vous êtes en terrasse.

Que faire en cas d’accident et comment contacter votre assurance ?

En cas de problème avec votre véhicule, votre logement, etc., pensez à contacter votre assurance. Dans tous les cas, il convient de vous renseigner à l’avance, en amont de vos vacances, de ce qu’elle peut couvrir (habitation, auto, etc.).

Songez également à votre banque, car de nombreuses cartes bancaires incluent une assistance si vous avez effectué le paiement avec (réservation de logement, billet d’avion, voiture de location).

Enfin, si vous avez loué une voiture de location, un numéro d’assistance vous a été communiqué au moment de la signature du contrat avec l’agence de location. N’hésitez pas à vous faire expliquer clairement la procédure en cas d’accident et à demander que ce numéro vous soit indiqué.

Les numéros pour contacter les assurances depuis l’étranger :

  • – Inter-mutuelle Assistance (Maif, Macif, Matmut, Mapa, AMF) : +33.5.49.75.75.75
  • – MAAF : +33.5.49.16.17.18
  • – MMA : +33.1.40.25.59.59
  • – GMF : +33.1.47.11.12.13
  • – Mondial Assistance: +33.1.40.25.52.55
  • – Europ Assistance : +33.1.41.85.85.85

Pour en savoir plus sur les réflexes à adopter en cas de vol ou perte de document, consultez le site web du consulat français à Barcelone.

Préparez dès maintenant votre séjour à Lloret de Mar :

Réservez votre location de vacances !