Découvrez le massif de Cadiretes pendant vos vacances sur la Costa Brava
A cheval à la fois sur les communes de Lloret, Tossa et Sant Feliu de Guixols, le massif de Cadiretes est un espace naturel unique et bien préservé.
Vous cherchez à rompre avec le stress du quotidien ? C’est l’endroit idéal ! Il séduira les amoureux de la nature et les passionnés de tourisme vert.
Evadez-vous dans le massif de Cadiretes !
Le massif de Cadiretes, une bouffée d’air sur la Costa Brava
Le massif de Cadiretes est une zone naturelle époustouflante de la province de Girone. Véritable poumon vert de la Catalogne, c’est une ressource naturelle protégée.
Depuis son point culminant, au Puig de Cadiretes (519m), vous bénéficierez d’une vue panoramique à couper le souffle. Vous pourrez notamment admirer une végétation peu commune en Méditerranée se détacher sur l’azur méditerranéen.
Toute l’originalité et l’attrait du lieu résident dans sa flore aux airs bien plus atlantiques que méditerranéens. Situé à la confluence de plusieurs dépressions, le massif accueille donc des espèces végétales et animales généralement peu présentes en Méditerranée.
Dans ce massif, de nombreux endroits sont restés sauvages jusqu’à aujourd’hui, créant une zone-refuge pour les animaux. En plus du paysage montagneux extraordinaire, vous pourrez admirer les criques et calanques du littoral catalan. Une beauté naturelle à couper le souffle !
Pendant vos vacances, profitez d’une vue sublime sur la mer en louant une villa à Lloret de Mar !
Voir les locations de vacances avec vue sur la mer à Lloret.
Promenades, randonnées et VTT : comment découvrir le massif ?
A pied, à vélo, en voiture : il existe plusieurs façons de découvrir le massif de Cadiretes. Dans tous les cas, nous vous recommandons la plus grande prudence. En voiture, roulez à petite allure pour profiter de la vue mais aussi pour éviter toute collision avec un animal. A pied ou à vélo, préférez une excursion guidée et, si vous partez seul, ne vous aventurez pas sur les chemins non balisés ! Dans tous les cas, il vous faudra prévoir plusieurs bouteilles d’eau pour le chemin : le soleil catalan est redoutable !
Pour découvrir le massif de Cadiretes avec votre véhicule, il vous faudra emprunter la petite route sinueuse qui part de Tossa de Mar jusqu’à Sant Feliu de Guixols. Vous traverserez ainsi le massif de part en part en « longeant » le littoral. Au niveau de la petite crique de Salions, vous pourrez rejoindre la route qui mène jusqu’à Llagostera. Cette fois, vous traverserez le massif d’est en ouest. Sur le chemin arrêtez-vous au sanctuaire de Sant Grau pour bénéficier d’un point de vue sublime.
Notez toutefois que la meilleure façon de profiter pleinement de l’endroit, est d’opter pour des modes de transports dits « doux », c’est-à-dire respectueux de l’environnement.
L’Office de tourisme de Tossa de Mar propose 3 itinéraires VTT dans le massif d’Ardenya-Cadiretes : deux circuits sont difficiles et l’un très difficile. Si vous n’êtes pas des cyclistes chevronnés, nous vous recommandons plutôt de vous rendre à l’Office de tourisme de Tossa ou de les contacter via tossainfo.eu pour connaître les circuits adaptés à votre niveau. Pour les randonnées pédestres, préférez une excursion guidée avec un professionnel.
Sachez que des excursions originales sont régulièrement organisées au départ de Tossa de Mar comme par exemple un atelier confection de bâton de marche en bois suivi d’une randonnée dans les Cadiretes.
Sur votre chemin, vous trouverez des vestiges anciens, des grottes artificielles, des refuges et des ermitages. Autant de témoignages historiques de la tranquillité du lieu et de sa situation stratégique sur la Costa Brava. Une visite dans le massif de Cadiretes vous plongera pour quelques heures complètement hors du temps !
Informations utiles :
Massif de Cadiretes
Office de tourisme de Tossa de Mar
Adresse : Av. Pelegrí, 25 Ed. La Nau, Tossa de Mar
Tél.: +34.972.34.01.08
Adresse mail : info@infotossa.com
Site web