Comment se rendre à Lloret de Mar ?
Située sur la côte méditerranéenne entre Barcelone et la frontière française, Lloret de Mar est très bien desservie.
En voiture, en avion ou en train : il existe plusieurs options pour venir à Lloret de Mar depuis la France.
Venir à Lloret en voiture
La ville de Lloret se trouve à 130 km de Perpignan : passée la frontière, une heure suffit pour atteindre la station balnéaire. Pour cela, vous emprunterez une autoroute de qualité, l’AP 7, que vous quitterez au niveau de la sortie 9.
En Espagne la grande majorité du réseau routier est gratuit, toutefois certaines autoroutes sont payantes. Le prix des péages espagnols varie selon le tronçon emprunté et vous pourrez toujours opter pour un itinéraire bis, gratuit.
Si vous choisissez d’emprunter la voiture pour venir à Lloret de Mar et vous déplacer sur la côte, voici quelques renseignements pratiques. Notez tout d’abord que la législation espagnole est globalement identique à la législation française. D’ailleurs pour conduire en Espagne, si vous êtes citoyen de l’Union Européenne, il suffit que votre permis de conduire français soit en vigueur.
Concernant les limitations de vitesse en Espagne, vous constaterez qu’elles sont inférieures aux limitations françaises. Il conviendra donc d’être vigilant. Notez également que le taux d’alcoolémie autorisé est de 0,5 g/L.
Il est obligatoire de posséder un gilet fluorescent dans l’habitacle de la voiture (pas dans le coffre) ainsi que deux triangles de signalisation. Si vous êtes amené à quitter votre véhicule sur une bande d’arrêt d’urgence, vous devrez obligatoirement porter ce gilet. Le cas échéant, vous serez passible d’une amende de 90€.
En cas d’accident, le numéro à composer est le 112. S’il s’agit uniquement d’un dégât matériel, appelez les Mossos de Esquadra (police régionale) au 088.
Pour en savoir plus sur les numéros d’urgence, consultez notre article « Quels numéros appeler en cas d’urgence à Lloret de Mar ? »
Venir à Lloret en train
Lloret de Mar est également accessible en train depuis la France. Grâce à la ligne grande vitesse Paris-Barcelone, ont peut se rendre sur la Costa Brava depuis la capitale française en 6-7h. Pour réserver un billet de train Paris-Barcelone, rendez-vous en gare SNCF ou sur le site voyages-sncf.com.
Une fois arrivés à Barcelone, vous devrez prendre un train de banlieue appelé « rodalies » qui vous emmènera en 1h30 à Blanes. Avec un départ toutes les 1/2h depuis Barcelone, nul besoin de réserver votre billet à l’avance. De là, un bus ou un taxi vous acheminera jusqu’à Lloret de Mar.
Venir à Lloret en avion
Autre possibilité pour aller à Lloret de Mar depuis la France : l’avion. Avec deux aéroports à proximité, Girone et Barcelone, la station balnéaire est très bien desservie.
Depuis les grandes villes françaises, on trouve des vols low-cost réguliers vers la Costa Brava. En saison notamment, vous pourrez bénéficier d’un large choix à destination de Girone ou Barcelone-El Prat.
Girone est l’aéroport le plus proche de Lloret de Mar, toutefois les vols à destination de Barcelone-El Prat sont parfois moins chers.
Une fois à l’aéroport, il est très simple de faire la liaison jusqu’à Lloret. Depuis Girone, un bus vous conduira dans le centre de Lloret de Mar. Si vous atterrissez à Barcelone, il existe des lignes de bus de la compagnie SARFA qui partent quasiment toutes les heures vers Lloret. Ils peuvent vous déposer à la station de bus de Lloret de Mar ou au niveau de la plage de Fenals.
Si vous préférez prendre votre temps, ce petit passage par Barcelone vous donnera l’occasion de visiter la ville !
Une autre possibilité pour rejoindre Lloret de Mar depuis l’un de ces aéroports est de louer une voiture. Si vous êtes chargés et nombreux, ce choix peut s’avérer plus pratique. Cela vous permettra également de rayonner depuis Lloret de Mar et de visiter la Costa Brava et l’arrière-pays.
Comment louer une voiture en Espagne ?
Pour louer une voiture vous devrez présenter à l’agence vos papiers d’identité français, une carte de crédit et un permis de conduire en vigueur.
Vous trouverez en Catalogne les mêmes grandes compagnies de location qu’en France (Sixt, Hertz, Europcar…) ainsi que d’autres compagnies, plus petites. Dans tous les cas, il est très important de bien vous renseigner sur les conditions de location et les options.
Par exemple, l’ajout d’un deuxième conducteur entraîne une surtaxe journalière, de même si le conducteur a moins de 25 ans ou moins de 5 ans de permis. Enfin, on vous proposera souvent de bloquer une caution élevée sur votre carte ou de payer un surplus quotidien sous forme d’assurance.
Pensez également à bien demander quel est le carburant de la voiture et à le traduire. Pour information, « gasolina » veut dire essence et non gasoil…Une subtilité qui vous évitera bien des déboires !
Préparez dès maintenant vos vacances à Lloret de Mar :