Une journée pittoresque à Tossa de Mar
Pas besoin d’aller loin de Lloret de Mar pour découvrir les charmes de la Costa Brava !
A 20 minutes seulement, passez une journée à Tossa de Mar. Ici, un environnement naturel superbe se mêle à un riche héritage historique.
Tossa, village pittoresque de la Costa Brava
Situé au nord de la ville de Lloret de Mar, le village de Tossa de Mar est l’un des plus pittoresques de la Costa Brava. En plus de plages magnifiques, le site offre un environnement montagneux et des vestiges médiévaux atypiques. Cet ancien relais de chasse des comtes de Barcelone est aujourd’hui une petite station balnéaire de la côte espagnole.
D’ailleurs, Tossa est reconnaissable entre mille avec sa tour et ses remparts d’un autre temps. Longtemps, il a été préservé du tourisme galopant car il était peu accessible. Pourtant il n’a jamais cessé de ravir ses visiteurs et dans l’entre-2-guerres, il était particulièrement prisée des artistes. Aujourd’hui, de plus en plus de touristes viennent y passer leurs vacances.
Dans tous les cas, cet endroit vaut vraiment le détour si vous venez passer des vacances à Lloret de Mar. Pour en savoir plus sur ce village médiéval, consultez notre série d’articles dédiée à Tossa de Mar.
Préparez vos vacances à Lloret de Mar :
Réservez ICI une villa de vacances à Tossa de Mar !
A faire à Tossa de Mar
Si vous êtes en visite à Tossa de Mar, prenez le temps de vous promener dans la vieille ville. Parcourez les ruelles ombragées et admirez les petites maisons fleuries aux murs blancs. Ici, comme à Cadaqués, on retrouve l’ambiance et les caractéristiques architecturales des villages côtiers de Catalogne. Vous pourrez également longer les remparts du XIIe siècle qui ceinturent encore la ville.
Ponctués de 3 tours, ces remparts sont classés monuments historiques. D’en haut, vous pourrez admirer la statue en bronze d’Ava Gardner réalisée à la fin du XXe siècle. Autre lieu d’intérêt à Tossa de Mar : le musée municipal. Il possède notamment une œuvre de Chagall qui affectionnait particulièrement la ville. L’été, le musée accueille des expositions temporaires.
Ne manquez pas non plus la villa romaine des Ametllers. A travers les vestiges de cette demeure du Ier siècle av. J.-C, vous pourrez découvrir le passé antique de la Costa Brava. La richesse et la taille de l’endroit témoignent du rôle et de la situation stratégique des villes de la Costa Brava dans le commerce méditerranéen et, plus généralement, dans le monde romain.
En août vous pourrez profiter des concerts de musique classique qui envoûtent la vieille ville.
Comme Lloret de Mar, Tossa dispose d’une plage et de plusieurs services qui proposent des activités nautiques. D’ailleurs les touristes sportifs se réjouiront de leur passage à Tossa de Mar où l’on peut pratiquer divers sports et notamment la randonnée. Ils pourront même se rendre à Tossa à pied depuis Lloret en suivant le cami de ronda (GR92) qui longe la côte. Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser à l’Office de tourisme de la ville.
Comment se rendre à Tossa de Mar depuis Lloret ?
– En voiture : il vous faudra environ 20 minutes. Prendre la GI 682 vers le nord. Notez toutefois qu’il est difficile de se garer dans Tossa et que les parkings sont payants et chers. Par conséquent, mieux vaut vous garer dès l’entrée de la ville ou préférer les transports en commun.
– En transports en commun : entre 10 et 25 bus Sarfa font la liaison tous les jours entre Lloret et Tossa de Mar.