Visitez le sanctuaire de la Sagrada Imagen del Vilar pendant votre séjour à Blanes
Le Sanctuaire de Vilar est un édifice religieux important de Blanes, situé à l’extérieur de la ville. Il est d’autant plus important qu’il abrite « l’image de la Vierge del Vilar », chargée de protéger la ville.
Partez à la découverte de l’histoire et des traditions populaires de cette ville de la Costa Brava !
Histoire du sanctuaire del Vilar de Blanes
Situé dans la forêt, à environ 4 km de Blanes, ce sanctuaire est un complexe comprenant l’ermitage, l’église et sa chapelle ainsi qu’un grand porche. L’ancien ermitage fait notamment partie de la « route des ermitages de Blanes », un itinéraire proposé par l’Office de tourisme de Blanes.
Les traces de l’ermitage remontent au XIVe siècle, mais on sait qu’il a été restauré au XVIIe. Plus précisément l’édifice se compose d’une nef rectangulaire et d’un superbe portail richement décoré et composé d’arcades. Vous apprécierez également la beauté de la décoration intérieure, composée de nombreux « ex voto ». Ce sont des plaques et autres offrandes remises par les fidèles à un saint en remerciement d’une action de grâce. A l’origine on pouvait même admirer une décoration inspirée du thème maritime, comme il est de coutume dans les villes de la Costa Brava.
Pendant la Guerre civile Espagnole, le sanctuaire est fortement endommagé et l’image de la Mère de Dieu, protectrice de Blanes, n’a survécu que parce qu’elle était cachée dans la forêt !
La Vierge del Vilar, protectrice de Blanes
Les signes les plus significatifs d’une dévotion à la Vierge del Vilar, remontent au XVIIe. Au cours de cette époque, de nombreuses processions sont organisée dans Blanes pour lutter contre les maladies, les guerres et invoquer la protection de cette Vierge locale. Son image est notamment utilisée au XVIIIe siècle dans l’espoir de repousser l’invasion française dans la guerre de Sécession.
Cette tradition populaire a traversé les siècles et continue d’animer la vie de la station balnéaire. Chaque année, le dernier dimanche d’octobre, les habitants de Blanes rendent hommage à leur sainte protectrice. Des actes de ferveur qui mêlent à la fois touristes et locaux dans une ambiance sympathique. Un pèlerinage au sanctuaire est également organisé le mardi de Pâques.
Dans tous les cas, ce sont deux évènements à ne pas manquer si vous venez visiter Blanes hors saison !
Pour un séjour à la mer et au soleil toute l’année,
optez pour la ville de Blanes sur la Costa Brava !