Promenade dans le centre ancien de Blanes
Parcourez les ruelles de Blanes et plongez dans l’histoire de l’une des stations balnéaires les plus réputées de la Costa Brava ! Du village de pêcheurs à la station balnéaire, vous remonterez le temps à travers la découverte de ses trésors cachés.
Suivez le guide pour organiser votre promenade dans le centre historique de Blanes.
Patrimoine historique et héritage séculaire de Blanes
Au cours de votre parcours dans la vieille ville, vous verrez de nombreux édifices hérités de différentes époques. Surplombée par le château de Sant Joan, la vieille ville de Blanes s’offre à vous. Une façon simple et agréable de retracer l’histoire de celle que l’on appelait « Blanda » à l’époque romaine et qui porte aujourd’hui le nom de Blanes.
Car des Ibères aux touristes internationaux, en passant par les seigneurs médiévaux et les « Indianos », ces Catalans partis faire fortune aux Amériques, la petite ville de la Costa Brava a été marquée tout au long de son histoire par le passage et l’installation d’habitants importants. Tous ont laissé leur trace, comme en témoigne par exemple la richesse des demeures modernistes, inspirées des travaux de Gaudi, et construites par les fameux « Indianos ».
A vous la richesse du patrimoine catalan et la beauté de la Costa Brava ! Optez pour un séjour entre culture et nature à Blanes.
Voir les locations de vacances à Blanes.
A ne pas manquer dans la vieille ville de Blanes
On trouve dans le centre historique de nombreux édifices gothiques, hérités des XIVe et XVe siècles. Voici une bonne façon d’entrer directement dans l’histoire de la ville et dans son passé aussi passionnant que riche !
Parmi eux, au cours de votre promenade dans Blanes, ne manquez pas :
– La fontaine gothique. Construite sur ordre de la fille du Comte de Prades, Violante de Cabrera, au tournant des XIVe et XVe siècles, c’est un très beau vestige, unique en son genre, de gothique catalan.
– L’église de Nuestra Señora de la Esperanza, située dans le centre ancien, carrer de l’Antiga. Plus vieille église de Blanes, elle associe une architecture simple à une belle décoration, dont un poème en catalan inscrit sur l’un des 8 piliers de la nef. Elle mérite le détour !
– L’ancien palais des vicomtes de Cabrera et l’église Santa Maria.
– Le long de la carrer Ample, entre la plaça de la Solidaritat et la plaça d’Espanya, vous pourrez admirer diverses maisons médiévales, témoins d’une époque flamboyante.
Notez que l’Office de tourisme de Blanes propose également des itinéraires de visites thématiques de la ville. Ne manquez pas l’itinéraire qui parcourt le coeur historique de Blanes.