Costa Brava: Itinéraire pour 4 jours de rêve
La Costa Brava dans la région de Catalogne en Espagne est l’une des côtes les plus belles et les plus sauvages qui existe encore, et dont vous n’avez peut-être pas entendu parler, mais si vous avez vu des photos de plages en Espagne, vous l’avez certainement déjà vue. C’est l’un des endroits les plus photographiés en Europe. Regardez la location de villa à la Costa Brava.
La région est assez grande, avec de nombreuses possibilités d’hébergement. Si vous préférez choisir un point central pour partir à l’aventure chaque jour, alors Gérone est la meilleure option. Pour les besoins de cet itinéraire, nous vous recommandons la location de villa Espagne dans les environs de Gérone. Pour que les déplacements dans tous les lieux que nous vous proposons ne soient pas trop longs et pour que vous puissiez rentrer chaque soir chez vous, et disséquer les merveilleuses aventures vécues à la découverte de la Costa Brava.
Itinéraire pour 4 jours de rêve sur la Costa Brava
Jour 1 : Blanes & Lloret de Mar
Blanes se trouve à l’extrémité sud de la Costa Brava, donc c’est un bon endroit pour commencer votre exploration. La ville est la deuxième plus grande de la Costa Brava et dispose d’un grand centre commercial. Le tourisme à Blanes prospère toute l’année, contrairement à certaines petites villes de la côte, qui ferment pour la plupart d’octobre à avril.
Blanes
Le littoral semble s’étendre éternellement, alors passer du temps sur la plage est une nécessité. Sur la plage de Platje de Blanes, juste en dehors du centre-ville, vous trouverez ainsi la promenade piétonne, de nombreux restaurants et cafés et l’affleurement rocheux de Sa Palomera que vous pouvez atteindre à pied.
Une fois que vous avez fait le plein sur la plage (si c’est possible), dirigez-vous vers le centre-ville pour voir le marché de rue, visiter les boutiques et acheter des délices de la Pastisseria Orench, ouverte depuis 100 ans. Ils fabriquent des friandises comme des carboner depuis de nombreuses années. Ensuite, continuez jusqu’à l’église St. Blanes au coin de la rue pour admirer l’édifice.
Blanes possède quelques-unes des meilleures brasseries artisanales de la Costa Brava et vous pouvez visiter Cervesa Marina et Popaire en ayant un peu planifié avant votre voyage.
Situé juste un peu à l’extérieur de la ville se trouve le Jardi Botanic Marimurtra (jardins botaniques). Par beau temps, il s’agit d’un jardin incontournable de plus de 4000 espèces. Les billets coûtent seulement 6,50 €. En parlant de belles vues et de points de vue, vous trouverez l’un des meilleurs de Blanes au Château de Sant Joan, au sommet de la montagne, non loin du Jardin botanique.
Où manger?
Vineo Gastrobar : pour trouver la meilleure table de Blanes, il faut sortir un peu du circuit touristique. Croyez-moi, ça vaut le coup pour la nourriture. Vineo sert le déjeuner et le dîner dans un espace moderne et bien conçu. Ils offrent un menu du jour ainsi que des options à la carte et vous ne serez absolument pas déçus. Le poisson est local et très frais. La viande est tendre et parfaitement cuite.
LLoret de Mar
À seulement 15 minutes en voiture se trouve une autre ville fantastique en bord de mer, Lloret de Mar. Bien qu’elle soit plus touristique que d’autres, c’est une belle partie de la Costa Brava est à voir absolument. Au plus fort de l’été, vous voudrez peut-être l’éviter si vous n’êtes pas trop friands des marées de touristes et des fêtes sur la plage, mais au printemps et en automne, c’est plus calme.
Jour 2 : Tossa de Mar
La ville de Tossa est l’une des vieilles villes les mieux conservées de la région, avec un mur de la ville entièrement intact que vous pouvez longer lors d’une ballade autour de la ville. Avec sa magnifique plage de sable, ses dizaines de restaurants et de bars, ses étroites rues pavées, sa vue sur la vieille ville et la colline surplombant la plage, Tossa est également l’une des villes les plus charmantes de la Costa Brava. La route qui y mène est un peu sinueuse en raison des collines environnantes, mais une fois que vous y serez, vous tomberez éperdument amoureux de cette magnifique petite ville.
Tossa est une ville balnéaire un peu cossue, avec beaucoup d’espace en bord de mer pour se reposer et se détendre en été. De nombreux de bars et de restaurants, et quelques sites historiques permettent de vraiment profiter du mode de vie à L’espagnole. Tossa a même par le passé servi de toile de fond à de nombreux succès hollywoodiens, comme le film « Pandora et le Flying Dutchman », mettant en vedette Ava Gardner et James Mason. Ce qui avait à l’époque, en 1951, fait sa renommée internationale.
Passez quelques heures à vous promener dans les charmantes rues de la vieille ville, avant de vous arrêter pour déjeuner au Cuina de Can Simon, qui possède une étoile Michelin. Le restaurant est tenu par deux frères et se trouve juste à l’extérieur du vieux mur médiéval. Le menu propose des plats traditionnels modernisés, avec de nombreux choix de fruits de mer fantastiques et des vins locaux. Si vous ne deviez choisir qu’un plat, essayez le Cim i Tomba, un incontournable.
Passez l’après-midi et le soir à marcher dans la partie la plus récente de la ville. Vous y trouverez un musée gastronomique, le musée Cuina de la Costa Catalana, une petite église et, un peu plus loin dans la ville, le long des collines, les ruines d’un ancien foyer romain.
Jour 3 : Cadaques et Cap de Creus
Il faut environ une heure et demie de route de Cadaqués à Tossa de Mar, vous aurez donc besoin de partir tôt dans la matinée pour pouvoir pleinement profiter de cette nouvelle escale. Le trajet le plus court ne conduit pas le long de la côte, mais si cela ne vous dérange pas de prendre le trajet panoramique, traversez la jolie ville balnéaire de Palamos en chemin.
Cadaques
Cadaqués est la ville natale de Salvador Dali. Si vous êtes un fan, assurez-vous de vous arrêter à la maison-musée à Portlligat, la maison de Dali pendant 50 ans, où vous rencontrerez certaines excentricités d’un homme fascinant.
Les environs de Cadaqués offrent des merveilles naturelles qui valent bien un jour ou deux d’exploration. Il existe de nombreuses plages et criques à explorer, que vous pouvez trouver en conduisant le long de la côte. Gardez à l’esprit que certaines d’entre elles sont des plages nudistes.
La péninsule du Cap de Creus possède des sentiers côtiers et des chemins pour des randonnées plus longues à travers le parc naturel et vous serez époustouflés par la beauté pure de cette région. La plupart des informations sur la région sont en Catalan. Mais un guide vous sera fourni avec grand plaisir, pour vous guider lors de l’excursion d’une ou plusieurs journées à travers le Cap de Creus. Après avoir terminé une randonnée, n’oubliez pas de visiter le phare du Cap de Creus.
Manger à Cadaques
Si vous arrivez à bien vous organiser, entre randonnées et promenades, et n’oubliez pas de faire une halte au restaurant du Cap de Creus pour y déjeuner ou simplement pour y prendre un verre. C’est une vue incroyable de là-haut et cela vaut vraiment la peine d’attendre en haute saison (vous aurez besoin d’une réservation en haute saison, mais probablement pas en basse saison).
Pour le dîner, nous recommandons Compartir. Il est situé en ville, le long d’une des petites rues latérales. C’est (actuellement) le restaurant le mieux coté à Cadaqués sur Trip Advisor, et pour une bonne raison : la nourriture et le service sont de qualité supérieure. C’est un repas exceptionnel que vous n’oublierez pas de sitôt. Prenez cependant bien soin de réserver des semaines voir des mois à l’avance !
Jour 4 : Sant Pere de Rodes et dégustation de vin
Il est à présent temps de quitter, momentanément la côte pour vous diriger vers les montagnes. Pour conduire de Cadaqués à Olot, vous suivez une route montagneuse. Durant les mois d’automne, le trajet est magnifique avec toutes les feuilles aux couleurs changeantes.
Sant Pere de Rodes
Nous vous recommandons de faire une journée de dégustation de vin, avec quelques arrêts. La région viticole de l’Emporda est l’une des plus importantes de la Costa Brava. Il y a beaucoup de vignobles dans cette région qui produisent de grands vins et proposent de véritables périples autour du vin, pour faire vivre et célébrer cet art ancestral, la longue histoire et la tradition de la vinification de cette territoire. Vous pouvez vous arrêter à trois vignobles le long du parcours. Pour visiter ces vignobles, il vous faudra cependant réserver et organiser votre dégustation, en fonction de la disponibilité de chacun d’eux.
Vignobles de Mas Estela
Celler Martin Faixo, Mas Estela et La Vynieta sont les trois vignobles les plus intéressants de la région. Ils mettent l’accent sur la tradition, et en quelque sorts, ils la perpétuent et la modernisent pour fabriquer du vin délicieux.
Au fur et à mesure que vous avancez, vous arrivez à Sant Pere de Rodes, un ancien monastère bénédictin. On ne connaît pas l’origine du monastère, la première mention dans les archives date de 878. Il vaut vraiment le détour. Cela vous prendra environ une heure pour tout voir, et vous pourrez ensuite déjeuner au restaurant du monastère, qui offre une vue incroyable sur la vallée et la mer en contrebas.