Après la capitale, Barcelone est sans doute la destination ayant le plus de fréquentations touristiques du pays. Et qui dit touriste, dit également pickpockets ou voleurs en tout genre. Il s’agit d’un phénomène universel qui touche les plus grandes villes du monde. Le but de cet article n’est pas de faire peur aux touristes, mais de les donner quelques conseils pour éviter les mésaventures lors d’un passage dans l’une des plus belles villes du monde.
Les précautions à prendre
Ne jamais exposer les objets de valeur dans la rue. Les pickpockets choisissent les proies faciles et le fait de mettre en évidence ses affaires augmente le risque de vol.
Ne jamais prendre une somme d’argent importante sur soi. En effet, le risque est minime si les affaires sont placées en lieu sûr à l’hôtel. En cas de vol, le touriste peut toujours utiliser le reste de ses économies.
Il faut se méfier d’un groupe de locaux. Les voleurs travaillent en groupe : une personne distrait le visiteur, une autre se charge de réaliser l’action. Il est plus prudent d’ignorer les individus qui interpellent dans les rues.
Ne jamais utiliser un sac à dos. Les pickpockets de Barcelone sont experts dans le vol de contenus de sac à dos, surtout dans le métro.
Ne jamais mettre un objet de valeur autour du cou. Les voleurs n’hésitent pas à arracher le cordon du cou des touristes avant de s’enfuir en courant.
Il est conseillé de s’assoir dans un café pour lire un plan. En effet, les touristes qui utilisent les cartes dans les rues sont des cibles parfaites pour les pickpockets.
La loi espagnole réclame que les touristes portent avec eux un passeport. Néanmoins, il est conseillé de le placer dans un autre emplacement, ailleurs que le portefeuille.
Ne jamais faire confiance à un policier en civile. Il s’agit d’une arnaque très fréquente dans la ville. Il est improbable qu’un policier sans sa tenue interpelle un touriste dans la rue. Si une police demande les papiers d’identité, exigez d’abord son badge.
Ne jamais sortir seul, de jour tout comme de nuit. Les malfaiteurs ont du mal à aborder la victime, si elle est accompagnée par des amis. Mais la prudence reste de mise, même si le déplacement se fait en groupe.
Prendre une assurance voyage
Les compagnies d’assurances proposent des solutions permettant d’obtenir un remboursement en cas de perte de bagage ou en cas de vol. Il s’agit donc d’une option à ne pas négliger lors d’un séjour à Barcelone. N’hésitez pas à étudier toutes les termes du contrat avant de le signer pour éviter les mauvaises surprises. En effet, certains contrats d’assurance voyage réclament une preuve ou une facture contenant la valeur de l’objet volé. Dans le cas contraire, l’assureur refuse catégoriquement le dédommagement. Il existe également des compagnies qui demandent une copie du dépôt de plainte auprès de la police. Pour ces raisons, il est important de bien analyser chaque condition requise dans la couverture.