Cet été partez à la découverte de Tarragone en famille
Tarragone est une ville d’histoire, de culture et d’opportunités pour s’amuser et se divertir, ce qui en fait une destination idéale pour des vacances uniques en famille.
Tarragone est accessible par deux aéroports, Reus et Barcelone. De l’aéroport de Reus à Tarragone, il n’y a que 14 km et 87 km depuis Barcelone. Il n’est pas toujours facile de trouver une destination qui conviendra aux petits comme aux grands. En effet, de nombreux critères entrent en jeu lorsqu’il s’agit de passer des vacances en famille.
Notre guide pour réussir vos vacances en famille à Tarragone avec des enfants, nous l’espérons, vous accompagnera dans la région et vous donnera quelques bonnes idées pour des vacances idéales.
1. Explorez l’architecture de Tarragone
Ce qui fait de Tarragone une ville vraiment à part, c’est son site archéologique romain — les vestiges de l’impressionnante ville de Tarraco. Visitez les monuments de Tarragone comme l’amphithéâtre romain et le cirque et explorez les remparts de la ville. Cela devrait être à la fois amusant et éducatif. À Tarragone, tous les membres de la famille peuvent apprendre et apprécier la ville en même temps.
L’un des endroits les plus populaires auprès des enfants est le parc écohistorique du Pont du Diable, situé à la périphérie de la ville. La caractéristique la plus impressionnante du parc écohistorique est l’aqueduc romain appelé le Pont del Diable, qui a été construit au Ier siècle ap. J.-C. pour transporter l’eau à la ville de Tarraco. Le parc écohistorique regorge de sentiers de randonnée et d’aires de pique-nique, ce qui en fait une excellente option pour les activités familiales en plein air.
Pour découvrir les rues et l’histoire de la vieille ville médiévale et moderne, pensez à la location d’un segway ou à embarquer dans le mini-train touristique. Des entreprises comme « Segway Tarragona » offrent des visites guidées de la ville. Réservez une villa privée avec piscine à Tarragone et laissez-vous surprendre par le charme de cette ville, qui a valu à Tarragone la certification du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2000.
2. Soleil, plage et nature sur la Costa Dorada
Les 15 kilomètres de la côte de Tarragone sont pleins de plages dorées aux eaux claires et peu profondes. Les plages comme Playa de los Capellanes, El Miracle et Playa de la Arrabassada possèdent des installations modernes et sûres, toutes ces plages ont reçu le drapeau bleu. Elles sont donc idéales pour les enfants.
Une excellente façon de planifier vos vacances à la plage sur les côtes de Tarragone est d’alterner les jours de détente en bord de mer avec les jours d’aventure et de nouvelles expériences en famille. À Tarragone, vous pourrez faire de la plongée sous-marine ou de la plongée avec tuba, en explorant cette partie de la Costa Dorada ou en prenant un cours d’ULM. Il y a beaucoup de choses à voir à Tarragone, surtout si vous voyagez avec des enfants.
3. Randonnées à Tarragone
Les itinéraires de randonnée de Tarragone méritent une mention spéciale, ils sont parfaits à parcourir à pied, à vélo ou à cheval. Le réseau de randonnée Red de Caminos est long de 75 km. Ce sont de sentiers de randonnée qui étaient autrefois utilisés pour relier les villes côtières et faire des patrouilles le long de la côte. Les itinéraires sont tous balisés et sont faits pour la randonnée ou le sport, tout cela au cœur des magnifiques paysages naturels de Tarragone.
Si vous en avez l’opportunité, nous vous encourageons d’emprunter le sentier de la Ruta del Cister, qui relie trois monastères du XIIe siècle. Les monastères sont tous dans un état très bien conservé et sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Autour de ces monastères se trouve le parc naturel de la Sierra de Montsant, avec de magnifiques sentiers de randonnée qui serpentent à travers la nature et les paysages à couper le souffle du parc.
4. Les démons de la vitesse, et les jeux d’eau.
Si certains d’entre vous aiment la vitesse, vous pouvez profiter d’une journée sur les circuits de Tarraco Karting dont les pistes en plein vous permettront de profiter du soleil pendant que vous faites la course.
Pour une expérience vraiment unique qui va certainement surprendre les enfants, prenez le temps de visiter la Sirenas Mediterranean Mermaid Academy. L’école offre aux visiteurs la chance de se transformer en sirènes colorées avec de grandes belles queues, que vous pouvez essayer dans une piscine pour commencer avant de vous lancer dans la mer par la suite.
5. Ateliers et activités pour les enfants dans les musées de Tarragone
Avec tant d’héritage antique dans cette ville, il est normal que nous trouvions certains des meilleurs musées de Catalogne à Tarragone. Le musée archéologique national de Tarragone (MNAT) est l’endroit idéal pour découvrir la culture romaine et découvrir les vestiges romains les plus impressionnants de l’ancienne ville de Tarraco.
Pour les plus petits membres de la famille, le MNAT propose son propre projet éducatif intitulé « Le musée archéologique national de Tarragone : un voyage dans la culture romaine ». Le projet comprend des activités, des visites guidées, des représentations théâtrales, des jeux, des projections de cinéma, des ateliers et des discours pédagogiques liés aux collections du musée qui s’efforcent de partager la culture romaine de manière intéressante, divertissante et engageante.
Le musée du port de Tarragone, qui regorge d’expositions sur l’histoire de la pêche à Tarragone, les phares et le célèbre quartier de pêcheurs de Serrallo, mérite certainement une visite. En été, vous pouvez participer à une visite nocturne dans le quartier de Serrallo.
Non loin de Tarragone, nous rencontrons le village d’Espluga de Francoli, qui abrite le magnifique musée des grottes de Font Major ou Cova de L’Espluga. Dans le musée de la grotte, vous apprendrez tout sur le passé préhistorique de la région avec l’aide d’un guide. Dans le même petit village, se trouve le Musée de La Vida Rural (Musée de la Vie rurale) où vous pourrez voir comment se déroulait la vie il y a 100 ans sans électricité ni technologie.
6. Les meilleurs fêtes et événements pour les enfants à Tarragone
Une excellente façon de divertir les enfants pendant les vacances à Tarragone consiste à les emmener à l’un des nombreux festivals de la région, qui ont beaucoup d’activités spéciales et des ateliers conçus pour divertir les plus petits.
L’un des meilleurs événements de la région est Tarracoviva, qui célèbre l’histoire de Tarragone à l’époque romaine, quand elle était connue sous le nom de Tarraco. Il a lieu tous les mois de mai et propose des représentations théâtrales, des combats de gladiateurs, des expositions et des ateliers. C’est génial pour les enfants car c’est amusant et éducatif.
Un autre grand événement qui mérite une mention est le concours international de feux d’artifice de Tarragone. Il a lieu à la fin du mois de juin et promet aux spectateurs une merveilleuse exposition de couleurs et de lumières, alors que les feux d’artifice illuminent le ciel rempli d’étoiles.
Il y a aussi le Festival de Sant Magi en août et le Festival de Santa Tecla en septembre. Pendant les jours de fête, les rues se remplissent de gens, jouant avec des feux d’artifice, du feu et des cierges magiques, de la musique live et des tours humaines des Castells. Tarragone accueille en fait le concours international Castell Human.
7. La surprise finale de Tarragone : les parcs à thème
La cerise sur le gâteau et sans doute la meilleure façon de terminer des vacances à Tarragone est de passer une journée amusante dans l’un de ses nombreux parcs à thème. Le meilleur parc à thème de la région est sans aucun doute PortAventura, qui est aussi le meilleur parc à thème en Espagne et est situé à seulement 12 km de Tarragone. Le parc convient à tous les âges.
En outre, à moins de 10 minutes en voiture de Tarragone se trouve le parc aquatique Aquopolis qui offre une sélection de manèges et de piscines, parfait pour garder la famille au frais à se divertir pendant les journées d’été. Pour les adultes, il y a aussi un espace de détente sur le thème d’Hawaii, avec une plage de sable blanc et des parasols en paille.
8. Où se loger en famille à Tarragone
La région compte de très nombreux hôtels, des terrains de camping et aussi des villas privées avec piscines. Notre choix se porte sans hésitation, sur la location d’une maison en Espagne. C’est l’un des seuls hébergements qui vous permettra de profiter à mieux de vos vacances en famille. Vous pourrez vivre à votre rythme et emmener tout le monde, alors qu’en général, les hébergements sont chers. Le luxe des vacances c’est de pouvoir se sentir en vacances comme chez soi. C’est la possibilité que vous offre la location d’une villa avec piscine à Tarragone.