Calpe en Espagne, une destination aux multiples facettes

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Costa-Brava-1-1024x683.jpg.
Le Peñón de Ifach, symbole de Calpe

Êtes-vous prêt pour des vacances ensoleillées dans une jolie station balnéaire espagnole ? Ne cherchez pas plus loin, Calpe est la destination idéale pour vous ! L’ancien village de pêcheurs est connu pour ses belles plages, son golf, sa pêche et, bien sûr, le Peñón de Ifach, un rocher de 332 mètres de haut qui s’avance dans la mer et peut être vu à des kilomètres à la ronde. Calpe a de quoi plaire à tous. Découvrez le centre historique, profitez des belles plages de sable, visitez le lac salé Las Salinas, promenez-vous le long des boulevards entre les palmiers ou dégustez les délicieux plats locaux. Nous sommes heureux de tout vous dire sur Calpe, une fantastique destination de vacances en Espagne !

Où se situe Calpe en Espagne ?

Calpe (ou Calp) est une commune de la province espagnole d’Alicante et de la Communauté de Valencia. La ville est située à environ 20 km au nord de Benidorm, l’une des stations balnéaires les plus célèbres d’Europe. Elle a une superficie de 24 km² et compte près de 20 000 habitants. Calpe est située sur la magnifique Costa Blanca, qui porte bien son nom puisqu’elle est connue pour ses plages de sable blanc et ses baies. Pour l’instant, Calpe n’est pas aussi fréquentée que Benidorm et Alicante, ce qui vous permet de rester un peu à l’écart du flux touristique. Profitez-en tant que ça dure !

Calpe est connue pour sa caractéristique formation rocheuse vertigineuse qui s’élève de la mer Méditerranée : Le Peñón de Ifach, véritable symbole de la Costa Blanca. Depuis le port de Calpe, vous pouvez suivre les sentiers de randonnée pour escalader ce rocher. Du sommet, vous pourrez profiter de la plus belle vue de la Costa Blanca.

Les belles plages de sable de Calpe

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Calpe-1024x639.png.
Belles plages de sable

Si vous voulez profiter du soleil, de la mer et du sable, Calpe est fait pour vous ! Des deux côtés de la formation rocheuse du Peñón de Ifach se trouvent deux larges plages de sable : Playa Arenal (au sud du rocher) et Playa La Fossa (au nord du rocher). Ce sont de belles plages avec de l’eau peu profonde, ce qui est Idéal pour les familles. Le long de toute la plage s’étend une belle promenade bien entretenue avec de nombreux bars, restaurants et boutiques. Les plages de Calpe ont une qualification de drapeau bleu, ce qui garantit des plages propres et une bonne qualité de l’eau.

La Costa Blanca bénéficie d’un climat méditerranéen et le climat le plus stable des Costas espagnoles. Il y a peu de précipitations tout au long de l’année et le soleil fait son apparition presque tous les mois. Il n’y a pratiquement jamais de gel et la chaleur extrême n’arrive pas jusque là. Bref, Calpe est une destination parfaite pour des vacances au soleil !

Le vieux centre de Calpe

La ville de Calpe a bien plus à offrir que de belles plages. Le vieux centre, situé sur une colline, mérite le détour. Il n’est pas grand, il se compose d’environ 20 rues et quelques places, mais une visite y est indispensable. Les rues étroites et pavées reliées par des escaliers débouchent sur de belles églises, des maisons peintes, des musées, et des bodegas espagnoles typiques. Dans la rue Carrer de Puchal, vous trouverez des maisons de pêcheurs traditionnelles. De même, Calpe était autrefois entourée de murailles et une tour de guet se trouve encore dans la vieille ville. Si vous aimez les marchés, ne ratez pas le marché des arts et de l’artisanat. Vous y trouverez de tout !

Les 7 sites incontournables de Calpe

Réserve Naturelle Las Salinas

Pour que vous profitiez au maximum de vos vacances, voici notre top 7 des sites les plus intéressants de Calpe :

1. Formation rocheuse volcanique Peñón de Ifach

Comme nous l’avons dit précédemment, le Peñón de Ifach est un incontournable de Calpe. De nombreux vacanciers se rendent même à Calpe spécialement pour apercevoir cette formation rocheuse ! C’est une réserve naturelle qui regorge de flore et de faune. La marche jusqu’au sommet dure environ 2,5 heures et la vue est à couper le souffle.

2. Lac salé et Réserve Naturelle Las Salinas

Si vous aimez vous promener dans les réserves naturelles, le lac salé Las Salinas doit figurer dans votre liste de visites. Cela fait des siècles que le sel est récolté dans la lagune et jusqu’à récemment, c’était une source de revenus très importante pour la population locale. De plus, vous pourrez observer différentes espèces d’oiseaux, créatures marines et animaux qui ont élu domicile à Las Salinas. On y aperçoit régulièrement des colonies de flamants roses.

3. L’ancien moulin à grains Torre Molí del Morelló

En visitant la Torre Molí del Morelló, l’ancien moulin à grain, vous faites un voyage dans le temps. La construction du moulin date du milieu du XIXème siècle et servait à la mouture du grain. Auparavant, la Costa Blanca comptait de nombreux moulins à vent, mais Torre Molí del Morelló est le seul de son genre à avoir survécu, et il se trouve justement à Calpe !

4. Torreó de la Peça

Une autre tour que vous devez voir lorsque vous visitez Calpe est la Torreó de la Peça. Au XVème siècle, la tour offrait une protection contre les attaques de pirates d’Afrique du Nord. Aujourd’hui, vous pouvez profiter des vestiges, qui sont par ailleurs en très bon état.

5. Les cascades impressionnantes de Fuentes del Algar

Fuentes de Algar - Calpe

Les cascades Fuentes de Algar appartiennent à un parc national protégé et proposent un itinéraire spectaculaire le long de la rivière jusqu’à ce que vous arriviez aux magnifiques chutes d’eau.

6. Petites baies isolées

Profitez de superbes vues et d’une atmosphère calme en vous rendant dans une des criques aux alentours de Calpe : Cala de Racó, Cala Gasparet, Cala del Morrelló, Cala Calalga, Cala Manzanera, Cala Les Bassetes ou encore Cala Del Mallorquí.

7. Le vieux centre de Calpe en Espagne

Le vieux centre de Calpe vaut vraiment le détour ! Visitez l’église Nuestra Señora de las Nieves, la Torreó de la Peça (aujourd’hui le musée des collections) et le musée d’histoire et d’archéologie. Laissez-vous inspirer par les différentes peintures murales et mosaïques de Gastón Castelló, un artiste d’Alicante.

En savoir plus ? A lire aussi : Ce Top 10 a été conçu spécialement pour vous! Veuillez découvrir les 10 must de Calpe

Que peut-on faire à Calpe ?

Parcours de Golf avec le Peñón de Ifach en toile de fond

Vous êtes plutôt adeptes de vacances actives ? Comme dans toute station balnéaire espagnole, Calpe offre une large gamme d’activités. Calpe était à l’origine un village de pêcheurs et possède toujours un port de pêche actif. De ce port, vous pouvez faire des excursions en bateau, une belle expérience. Vous pouvez aussi assister à l’arrivée des bateaux de pêche avec la criée du matin. Envie de goûter les poissons et fruits de mer frais ? Vous pouvez bien sûr le faire dans l’un des nombreux restaurants du port.

Il y a aussi toutes sortes de sports nautiques à pratiquer. La petite plage de galets Les Bassetes et la plage de galets Raconada del Port sont particulièrement appréciées pour faire du snorkeling ou de la plongée. À Cala Les Bassetes, vous trouverez également deux centres de sports nautiques. Vous pouvez faire du kayak, de la voile, du snorkeling, de la plongée, de la planche à voile et du paddle, entre autres.

Le Peñón de Ifach est également un beau spot pour faire de la plongée. Nichées dans les fonds rocheux, vous découvrirez de grandes pieuvres, des anémones de mer et de nombreuses espèces de poissons. Sur la plage rocheuse Baños de la Reina, vous pouvez également nager et faire de la plongée parmi les ruines d’une usine romaine de sel.

Avec sa fantastique campagne vallonnée, Calpe est également une excellente destination pour les cyclistes. La Vuelta de España, la plus grande course cycliste de plusieurs jours en Espagne, passe souvent par ici. Vous pouvez ainsi allier détente et sport pour des vacances actives et relaxantes à la fois !

Aimez-vous le golf ? Pour les passionnés de golf, Calpe est un vrai petit paradis ! Le terrain de golf est également un excellent endroit pour rencontrer les habitants, car le golf est très populaire parmi les locaux et les touristes.

Trouvez des hébergements de qualité à Calpe en Espagne

Vous trouverez de nombreuses villas en bord de mer à louer à Calpe à un prix avantageux. Les Espagnols considèrent que Calpe bénéficie de 9 mois de printemps et 3 mois d’été, alors que demander de plus ? Toutes les maisons de vacances et villas sont spacieuses, avec de beaux salons, des cuisines entièrement équipées, des salles de bains luxueuses, des chambres accueillantes et un bel espace extérieur avec piscine privée. Un espace tout confort rien que pour vous et vos compagnons de voyage ! Découvrez les plus belles villas et maisons de vacances à Calpe en Espagne que Club Villamar a sélectionnées spécialement pour vous !

*******************************

Vous voulez en savoir plus sur les vacances en Espagne en général ? Alors lisez notre article : Vacances en Espagne : découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette destination ensoleillée !