Visite à Barcelone: 3 jours pour y traîner vos ados !

Ah la jeunesse !

Barcelone est une ville ensoleillée où les nuits sont chaudes, ce ne sont quelques unes des raisons les plus évidentes pour lesquelles Barcelone est l’endroit idéal pour une aventure estivale en famille. La ville est sophistiquée et il est clair qu’elle mérite d’être visitée à la fois par  les adolescents et les parents, parce qu’il y a une foule de choses à faire.

Il y a des marchés alléchants, des parcs colorés avec toute la place nécessaire pour se promener, des plages à gogo et ce qui semble être une offre infinie de churros et de chocolat. La ville est amusante, elle se parcourt à pied et offre de très jolies promenades. Pour les longues distances, répondre aux exigences et des billets à horaire fixe, il vaut mieux utiliser les transports en commun de Barcelone, le métro, qui est peu coûteux et facile à utiliser, même avec toute sa smala.

Voici comment passer de bonnes vacances avec vos ados à Barcelone, en quelques jours.

Jour 1

La Sagrada Familia

La Sagrada Familia

Sauf si votre ado fait de l’histoire de l’art et que c’est une passion pour elle/lui, mentionner, Antoni Gaudí au dîner ne donnera probablement pas beaucoup de réactions de sa part. Mais quand vous monterez les escaliers du tunnel du métro au niveau de la rue et que vous vous retrouverez face à face avec la Sagrada Familia, tout deviendra tout à coup beaucoup plus intéressant.

La Sagrada Familia est un bâtiment en cours de construction. Gaudí, l’architecte, a commencé à travailler sur l’église gargantuesque en 1883. Il a continué à y travailler pendant plus de 40 ans jusqu’à sa mort en 1926. Aujourd’hui, l’église est toujours en travaux, avec des espoirs d’achèvement en 2026.

L’intérieur est aussi impressionnant que l’extérieur. Donnez-vous le temps d’explorer et d’admirer les nombreux vitraux et la lumière colorée qui permettent d’inonder le bâtiment. Le guide audio est informatif et offre la possibilité de sauter des sections de manière sélective. Cela permettra à tout le monde de ne pas s’ennuyer. Il faudra arriver parmi les premiers pour ne pas être pris dans la cohue

Il faut absolument prendre l’ascenseur de la tour sur la façade de la Nativité. Avec la vue de la ville de Barcelone depuis le sommet de l’église, même la plupart des adolescents ne rechigneront pas à prendre une photo en famille à cet endroit – histoire de pouvoir les montrer aux copains en rentrant. Prenez autant de temps que vous voulez pour tout voir, avant de commencer à vous frayer un chemin dans les escaliers. L’ascenseur ne marche que dans un sens, mais en regardant la vue et en prenant des photos, la descente est assez agréable.

Le toit de La Pedrera

Casa Mila, La Pedrera

Pour changer un peu de La Sagrada Familia, prenez un billet pour le bâtiment moderne. La Pedrera de Gaudí ouvre sur un appartement, un grenier et le toit. L’appartement est décoré comme il aurait pu l’être lors de la première occupation du bâtiment. Les modèles et les présentoirs dans le grenier transmettent une grande partie de l’histoire, mais il vaut d’être visité, ne fût-ce que pour le plaisir de marcher sous les arcades en forme de parabole. Le toit est l’endroit le plus emblématique, avec des cheminées colorées couvertes de mosaïque et une vue de Barcelone qui inclue une vue directe de la Sagrada Familia.

Comme dans chaque visite avec des ados et des enfants, il vaut mieux être organisé et réserver à l’avance pour ne pas être pris dans des queues interminables qui pourraient faire perdre patience aux ados et aux parents.

A quelques minutes à pieds de la Pedrera, Praktik Bakery offre un assortiment de salades, de sandwiches, de pâtisseries et de jus de fruits frais, et c’est l’endroit idéal pour se poser, prendre un rafraîchissement ou carrément se restaurer, pour faire une pause avant de repartir à l’assaut de la ville.

Parc Güell

Parc Güell

Plus qu’un simple espace ouvert pour se défouler, le Parc Güell de Gaudí est un espace d’art extérieur amusant avec des mosaïques colorées sur tous les supports, des bancs aux murs, en passant par les fontaines. Les vues fabuleuses sur la ville font de cet endroit, un must absolu de Barcelone. Il est agréable pour reprendre votre souffle et terminer une journée bien remplie. Tout comme la Sagrada Familia, c’est une bonne idée de faire des réservations à l’avance.

Le parc Güell est à la périphérie nord de Barcelone, mais il vaut tellement la peine de faire un effort supplémentaire pour le voir. Les familles peuvent sauter dans un taxi ou utiliser une combinaison facile de métro et de bus pour rentrer.

Vous pourriez passer des jours à explorer les nombreuses marques laissées par Gaudí à Barcelone, mais pour la plupart des adolescents, deux ou trois arrêts sont probablement le maximum qu’ils pourraient supporter, surtout si vous appréciez l’harmonie familiale.

Si vous décidez de rester plus de trois jours à Barcelone, ne visitez pas tout Gaudí en un seul jour, laissez à vos ados un peu de repos, en faisant La Sagrada Familia et le Pedera en un jour et laissez le parc Güell pour une autre fois.

Jetez un coup d’oeil à nos villas et trouvez votre location de vacances sur la Costa Brava !

Jour 2

Tous ceux qui visitent Barcelone devraient passer du temps à errer le long de La Rambla. Cette rue de moins d’un kilomètre de long est idéale pour ceux qui désirent acheter des souvenirs. Elle offre une grande sélection de nombreuses boutiques et conduit aussi à d’autres sites touristiques de Barcelone. À une extrémité se trouve la Plaça de Catalunya, une place avec un espace ouvert, des statues, des fontaines et des pigeons — beaucoup de pigeons. À l’autre extrémité se trouve une énorme statue de Christophe Colomb ainsi que le front de mer de la ville.

La Boqueria

La Boqueria

Prévoyez des arrêts fréquents sur le chemin entre les deux. Il y a des fleurs partout sur cette rue, c’est ce qui fournit une touche de couleur des plus jolies. Le supermarché Carrefour est une excursion amusante pour explorer les aliments espagnols, mais ne faites pas provision de trop de nourriture ; le célèbre marché de La Boqueria n’est pas si loin. Les fruits de mer, les fruits, les légumes, les épices, les viandes et les litres de jus fraîchement pressés s’alignent rangée après rangée et c’est tellement mieux de s’y approvisionner.

Promenez-vous un peu avant de commencer à acheter et assurez-vous de vous aventurer un peu plus loin que les premiers étals du marché, qui sont parfois plus chers. Si vous êtes plus sucré que salé, comme le sont souvent les ados, prenez une brochette de fraises enrobées de chocolat ou une crêpe Nutella et banane (Creps Barcelona). Vous pouvez manger sur le pouce, mais je recommande d’acheter une sélection de goûters et de trouver une table pour déguster et en profiter pleinement.

En vous rapprochant du front de mer et du monument de Christophe Colomb, vous verrez un nombre croissant d’artistes de rue vêtus d’un assortiment de costumes historiques et fictifs. La promenade se termine devant la mer, en quelque sorte. La Rambla del Mar, un pont piétonnier en bois, s’étend sur l’eau jusqu’à un centre commercial dans le port. Si vos ados aiment la mer et jouer dans le sable, la plage de la Barceloneta à proximité vaut la peine d’emporter un maillot de bain et une serviette.

Jour 3

Cathédrale de Barcelone

Cathédrale de Barcelone

Tout comme La Rambla, les rues étroites et remplies d’histoire du quartier gothique de Barcelone se prêtent à la promenade et à de nombreux arrêts selon l’humeur. La Placa Nova abrite la cathédrale de Barcelone. Les heures de visite et les frais varient, mais même si vos adolescents n’ont pas forcément envie de rajouter la visite d’une cathédrale après celle de la Sagrada Familia, cette visite-là vaut au moins le coup d’œil, ne fut-ce que pour la vue incroyable que l’on a depuis le plus point le plus haut.

Après la visite de la cathédrale, dirigez-vous directement vers le marché de Santa Caterina (il y a une petite aire de jeux juste à l’extérieur pour les petits ou les adolescents qui ont envie de montrer leur côté ludique). Sous un toit coloré de Gaudí, le marché de Santa Caterina offre la même couleur et la délicieuse sélection que La Boqueria. Dans un environnement plus local. Même si ce n’est pas l’heure du repas, il sera difficile de quitter Santa Caterina sans trouver quelque chose à grignoter des ingrédients pour faire un dîner succulent le soir venu.

 Musée Picasso

Les musées d’art et les ados ne font généralement pas bon ménage, même si votre ado fait de l’histoire de l’art ou qu’il a eu l’occasion d’étudier certaines œuvres d’art, le traîner dans un musée peut s’avérer être une véritable gageure. Mais le musée Picasso met en lumière les œuvres du début de sa carrière. C’est le musée le plus visité de la ville, donc l’achat de billets en ligne est à recommander. Le jeudi soir, le musée est ouvert jusqu’à 21h30, ce qui le rend un peu plus facile à intégrer dans des horaires déjà chargés.

Les logements sont nombreux à Barcelone, les hôtels pullulent, mais soyons honnêtes, prendre des vacances en famille peut grever un budget, il est donc recommandé de louer une maison Costa Brava dans les environs de Barcelone. Club Villamar offre un large choix de villas à louer pour les petites et les grandes familles ; ainsi, il sera plus simple de partir de ce point pour visiter la ville et le reste de la Costa brava avec facilité et à moindre coût.

Réservez ICI et MAINTENANT votre villa de vacances sur la Costa Brava !