8 conseils pour visiter l’Espagne comme un local et non en touriste

Quelles sont les premières choses sur votre liste de choses à faire pendant votre voyage en Espagne ? Passer vos soirées dans les bars, boire de la sangria et danser toute la nuit ? Laisser votre peau absorber la chaleur du soleil espagnol sur la Costa Brava ? Découvrir tout ce que Madrid peut offrir pour satisfaire vos envies de shopping ?

Quelle que soit votre réponse, il y a certaines choses à retenir si vous voulez vivre une véritable expérience authentique en Espagne.

1. Goûtez à toutes les tapas, partout

Les tapas ne sont pas considérées comme un apéritif, malgré la croyance populaire. Les habitants savent que ce sont des petites portions qui sont préparées pour être consommées dans différents bars et restaurants tout au long de la soirée. Donc, si vous voulez dîner comme les locaux, commandez quelques tapas par-ci et par-là (mais pas avant 22h, heure à laquelle les habitants commencent à sortir pour s’amuser) ; ces petits en-cas espacés dans le temps vous permettront de tenir jusqu’aux petites heures du matin pour profiter d’une vie nocturne parmi les plus festives au monde !

2. Ne buvez pas de Sangria

Pendant vos soirées, oubliez la sangria ! L’Espagne est peut-être synonyme de la célèbre boisson fruitée, mais, croyez-le ou non, ce n’est pas ce que préfèrent les locaux. En fait, il n’existe pas du tout de recette traditionnelle pour la boisson. La sangria est considérée comme une attraction touristique, vous en trouverez donc facilement pratiquement partout où vous allez, mais ne tombez pas dans le piège ! Au lieu de cela, voyez ce que les habitants boivent et commandez plutôt la même chose.

3. Dormez avec les locaux (pas comme ça !)

Lorsque vous avez terminé la nuit, n’hésitez pas à dormir pendant la journée ! Faire la sieste est une pratique toujours très courante en Espagne, ce qui signifie que les siestes seront votre nouveau meilleur ami ! Les habitants ont tendance à faire la sieste à l’heure du déjeuner quand ils rentrent chez eux pour un copieux déjeuner. Celui-ci est suivi d’une courte sieste pour récupérer avant de retourner au travail. Les magasins et les restaurants ferment souvent aussi à cette heure-là, alors ne vous sentez pas mal à l’idée de vous asseoir sur le canapé avec un oreiller et une couverture pour goûter aux délices de la « siesta » !

4. Dansez, mais pas du Flamenco

Lorsque vous faites la fête avec les habitants locaux, ne cherchez pas à danser le flamenco ! Vous pourrez probablement en trouver, mais la danse de style traditionnel est généralement réservée aux occasions spéciales. Au lieu de cela, voyez ce que font les locaux et essayez de vous déhancher de la même façon, ou montrez un peu ce que vous savez faire et voyez comment cela fait bouger tout le monde au même rythme !

5. Souvenez-vous que la corrida c’est… mouai.

Une autre « tradition » qui n’en est plus vraiment une c’est la corrida. Vous pouvez toujours trouver le sport pratiqué dans le sud de l’Espagne, mais en général les locaux ne sont pas des fans. La pratique est en fait interdite dans une grande partie du pays ! Si vous voulez suivre un sport local, recherchez plutôt un match de football local.

6. Apprenez plus que l’espagnol

L’espagnol, ou castillan, est la langue nationale de l’Espagne, mais il existe en fait trois langues régionales bien connues dans le pays. Donc si vous cherchez vraiment à vous intégrer à la population locale et à ne pas vous démarquer comme touriste, cela aide vraiment à connaître leur langue, littéralement. Si vous avez le temps d’apprendre quelques phrases de base, essayez de vous mettre au catalan, au galicien et au basque. Cela les impressionnera certainement !

7. Séjournez dans une villa

Rien ne vous démarque plus comme touriste que de prendre un taxi pour rentrer à votre hôtel. Si vous voulez une expérience espagnole authentique, vous devez absolument séjourner dans une villa privée. L’Espagne offre un large choix de magnifiques villas réparties dans tout le pays dans des emplacements idéaux facilement accessibles, généralement même à pied ! Vous aurez accès à tout ce dont vous avez besoin et ne vous sentirez pas comme un étranger essayant de se frayer un chemin dans un pays inexploré.

8. Parlez aux locaux !

Enfin, si vous ne voulez vraiment pas ressembler à un touriste, parlez aux habitants et faites ce qu’ils font ! Les guides touristiques vont vous envoyer dans tous les sites touristiques célèbres. Évitez cela en demandant des suggestions hors des sentiers battus. Les locaux connaissent tous les meilleurs endroits pour faire du shopping, pour dîner et pour visiter, alors n’ayez pas peur de vous lancer dans votre espagnol (ou catalan, galicien ou basque !), même hésitant, pour voir ce qu’ils suggèrent.

***************************************************

Attendez plus, réservez vite votre villa de rêve en Espagne ICI !